L’animal a été aperçu par des sauveteurs en mer samedi après-midi. « Par mesure de précaution », le drapeau rouge a été hissé, interdisant la baignade.
Inquiétude sur une plage méditerranéenne. Un requin a été aperçu samedi au large du Barcarès, une commune des Pyrénées-Orientales. Les sauveteurs ont fait évacuer la plage de la commune en urgence, rapporte France Bleu.
« Une masse sombre » repérée au large
La scène se déroule samedi en début d’après-midi. Avec leurs jumelles, « les maîtres nageurs-sauveteurs du Barcarès ont repéré une masse sombre environ à 100 mètres du bord », raconte à BFMTV David Simian, chef de plage.
« Ils ont mis une nautique à l’eau et se sont aperçus que c’était un requin », poursuit-il.
« (Le requin) s’approchait du bord, mais tranquillement », ajoute David Simian. Le poste de secours installé sur la plage est immédiatement tenu informé et le drapeau rouge, indiquant que la baignade est interdite, est hissé « par mesure de sécurité ».
Mattéo Vidal, sauveteur en poste au moment où l’animal a été aperçu, a expliqué à BFMTV qu’un « animal marin » avait été aperçu « dans la zone de baignade ». « On est tombés sur un requin », a-t-il relaté.
Un probable requin à « peau bleue »
L’animal en question est a priori un requin à « peau bleue » et mesure « environ 1m50 », selon les sauveteurs. Il est donc « inoffensif pour l’Homme », rassure David Simian.
« Il n’y a pas de crainte à avoir ».
Il indique que la baignade a d’abord été interdite « pour éviter les accidents et les affolements publics », mais aussi pour « protéger » l’animal et « éviter que des baigneurs s’approchent de lui ». « Ça commençait déjà à se regrouper un peu sur le bord de l’eau », précise-t-il.
Concernant la présence de l’animal aussi près des côtes, le chef de plage reconnaît qu’elle est inhabituelle et estime que le requin « suivait le courant » et qu’il devait probablement « chasser un poisson ». « C’est déjà arrivé sur la côte, il y a quelques jours à Portbou (en Espagne NDLR) », souligne-t-il.
Selon Patrick Masanet, directeur scientifique d’Oniria, l’aquarium de Canet-en-Roussillon, interviewé par France Bleu, le requin bleu apparaît « souvent près des plages en France ou en Espagne » à cette époque de l’année, correspondant à la période de reproduction.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.