Premier lot de véhicules électriques Leapmotor expédiés de la Chine vers l'Europe

La coentreprise entre Stellantis et Leapmotor a envoyé les premiers exemplaires de ses modèles électriques produits en Chine et destinés à l’Europe.

Coup d’envoi imminent pour la commercialisation des modèles Leapmotor vendus dans le réseau de Stellantis en Europe. En début d’année, le géant automobile avait créé une coentreprise avec cette marque chinoise qui était déjà distribuée en Europe, mais avec des volumes très limités.

Modèles importés ou assemblés en Europe?

La coentreprise, baptisé « Leapmotor International », est détenue majoritairement par Stellantis avec 51% du capital. Cette entité « a expédié aujourd’hui son premier lot de véhicules Leapmotor depuis Shanghai, en Chine, vers les ports européens, ce mois-ci », indique Stellantis dans un communiqué diffusé ce mardi 30 juillet, avec une photo des véhicules prêts à prendre la mer.

Premier lot de véhicules électriques Leapmotor expédiés de la Chine vers l'Europe
Premier lot de véhicules électriques Leapmotor expédiés de la Chine vers l’Europe © Stellantis

Des citadines T03 et des SUV C10 qui « ont pris la mer direction l’Europe », note Stellantis, ne précisant pas la quantité expédiée vers l’Europe. Lors de la présentation des résultats financiers le 25 juillet dernier, le chiffre de 800 exemplaires avait été évoqué.

Stellantis confirmait au passage un lancement commercial en bonne voie pour septembre prochain en Europe et son plan pour les deux modèles proposés au lancement.

La T03 sera assemblée en Europe dans une usine Stellantis existante (a priori l’usine de Tychy en Pologne, comme l’évoquait Reuters en mars dernier). Le SUV C10 sera lui importé de Chine et devrait donc s’acquitter des droits de douane provisoires qu’impose désormais l’Europe.

Sur la photo publiée ce mardi 30 juillet, ce serait donc uniquement des Leapmotor C10 qu’on trouverait à bord du cargo en chemin vers l’Europe. Nous étions en attente d’une confirmation de Stellantis sur ce point.

Les Experts : Voitures chinoises, la riposte européenne - 13/06
Les Experts : Voitures chinoises, la riposte européenne – 13/06

Proposer des voitures électriques abordables en Europe

Cette coentreprise de Stellantis avec Leapmotor vise à proposer des voitures électriques abordables en Europe, tout en intégrant à ses résultats les ventes d’une des marques chinoises ayant de grandes ambitions sur ce marché.

« Cette livraison (de ce premier cargo de Leapmotor vers l’Europe, ndlr) marque une étape majeure dans le partenariat unissant les deux marques, et témoigne de leur engagement commun envers la mobilité durable et l’innovation sur le marché européen des véhicules électriques », note ainsi le communiqué de Stellantis qui présente son partenaire chinois comme « la quatrième startup chinoise de véhicules à énergie nouvelle (NEV) en Chine en termes de ventes en juin 2024 ».

Stellantis évoque 200 points de vente en Europe pour Leapmotor fin 2024 et 500 à l’horizon 2026.

Après ces deux premiers modèles, la coentreprise prévoit de commercialiser au moins un nouveau modèle par an au cours des trois prochaines années. En Europe, mais aussi dans d’autres zones géographiques comme l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire