Le Sénat vote largement le projet de loi de programmation du ministère de l’Intérieur
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a adopté mardi en première lecture, par 307 voix contre 27, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), qui prévoit sur cinq ans un effort financier de 15 milliards d’euros.
Les sénateurs ont ajouté au texte de Gérald Darmanin, qui va maintenant aller à l’Assemblée nationale, des mesures visant à durcir les peines encourues pour les refus d’obtempérer, les rodéos urbains et les violences faites aux élus.
En pleine journée de mobilisation, Bompard juge que « la grève peut parfois remplir le frigo »
Après une vive passe d’armes avec Gabriel Attal la semaine dernière lors du début de l’examen du budget 2023, Manuel Bompard a remis une pièce dans la machine.
« Alors que l’inflation atteint 6%. le salaire moyen dans le privé n’a augmenté que de 3,1%. Très concrètement, les salariés perdent du pouvoir d’achat. Pendant ce temps-là, les riches se gavent », a lancé le député insoumis, en pleine journée de grève nationale.
« La grève peut parfois remplir le frigo, n’en déplaise à Monsieur Attal », a encore avancé l’élu marseillais.
Crainte sur des ruptures d’électricité: Tanguy accuse Borne d’en « être réduite à faire la promo des doudounes »
RTE a alerté aujourd’hui sur le risque de « conséquences lourdes » cet hiver si la grève dans le nucléaire se prolonge
« Vous en êtes réduites à faire la promo des doudounes (…). Combien de temps les Français devront payer pour vos erreurs. Vous commentez les crises car vous les subissez. Vous les incarnez donc vous ne pouvrez pas les anticiper », a accusé le député RN Jean-Philippe Tanguy, visant Elisabeth Borne.
« Un peu de décence »: interpellée par Le Pen sur la mort de Lola, Borne appelle à « respecter la douleur » de ses proches
Marine Le Pen a interpellé Elisabeth Borne sur le meurtre de Lola, tuée vendredi soir à Paris.
La Première ministre a appelé la patronne du RN à « un peu de décence », lui demandant de « respecter la douleur de ses parents ».
On vous explique cette passe d’armes ici.
Un député accuse le gouvernement « d’être responsable » du meutre de Lola: Dupond-Moretti regrette que « son cercueil » soit vu « comme un marche-pied »
Eric Pauget, un député LR, a interpellé le gouvernement, sur le meurtre de Lola.
« Vous faites de la petite politique, de la petite poloche (…). Vous vous servez du cercueuil d’une petite fille de 12 ans pour en faire un marche pied », lui a répondu le garde des Sceaux.
« Vous êtes toujours au rendez-vous du malheur dont vous faites depuis des années votre miel », a encore affirmé le ministre de la Justice.
Meurtre de Lola : un député LR juge le gouvernement « responsable de ce drame »
Eric Pauget, un député LR, a interpellé le gouvernement sur le meutre de Lola.
« Cette enfant a été martyrisée par une clandestine. Le défaut d’exécution de ces décisions rend votre ministère responsable de ce drame », a jugé l’élu des Alpes-Maritimes.
La principale suspecte était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.
Carburant: en plein blocage des raffineries, Borne avance que « moins de 25% des stations sont en rupture »
Elisabeth Borne a été interpellée dans l’hémicycle sur la pénurie dans les stations essence.
« Il est temps que le travail reprenne. C’est pourquoi j’ai demandé aux préfets de requisitionner les salariés nécessaires au fonctionnement de certains dépôts », a avancé la Première ministre.
Elle a également indiqué que « moins de 25% des stations essence sont en rupture » de stock contre 28,5% ces derniers jours, tout en reconnaissant « une situation loin d’être satisfaisante ».
« Nous ne sommes pas encore dans la 6ème République »: Bruno Le Maire assume de « prendre des décisions » sur le budget
Interpellé par Eric Coquerel sur le choix du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire voter le budget, Bruno Le Maire persiste et signe.
« Nous ne sommes pas encore dans la 6ème République. Dans la 5ème République, l’exécutif et le gouvernement prennent des décisions », lui a répondu le ministre de l’Economie.
Recours au 49.3 demain sur le budget: Eric Coquerel y voit « la marque d’un régime en crise »
Le président de la Commission des finances vient d’ouvrir les questions au gouvernement alors qu’Olivier Véran a expliqué ce matin que le budget serait voté « probablement demain » par 49.3.
« C’est la marque d’un régime en crise (…). Allez-vous respecter l’Assemblée nationale sans la brutaliser par un coup de force des minoritaires ? », a demandé l’insoumis Eric Coquerel à Bruno Le Maire.
Eric Coquerel et Marine Le Pen interpelleront le gouvernement pendant les questions d’actualité
Au menu des questions d’actualité au gouvernement ce mardi , Eric Coquerel prendra la parole. Marine Le Pen interrogera également l’exécutif, probablement sur le meurtre de Lola, une jeune fille de 12, tuée à Paris le week-end dernier.
Jean-Philippe Tanguy, l’un des nouveaux visages du RN, interpellera également le gouvernement.
Budget 2023: selon Olivier Véran, le recours au 49.3 sera « probablement pour demain »
Le budget devrait être adopté ce mercredi, d’après des propos d’Olivier Véran ce mardi matin sur France 2.
Autrement dit, le 49.3 devrait s’appliquer la veille du début de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, et le lendemain de la grève interprofessionnelle menée par les syndicats ce mardi.
Si vous n’avez rien suivi au 49.3, on vous explique tout ici.
« L’Assemblée, c’est pas la Samaritaine »: en plein budget, les oppositions vent debout contre Bruno Le Maire
Le gouvernement va choisir les amendements votés dans l’hémicycle qu’il conservera dans la version adoptée par le 49.3.
« L’Assemblée nationale, c’est pas la Samaritaine. On ne fait pas son marché. (…) Les amendements sont votés, que vous les trouviez bons ou mauvais », a avancé la patronne des députés RN dans l’hémicycle lundi soir.
« Vous voudriez magouiller dans votre coin les votes de l’Assemblée nationale », a encore tancé de son côté Mathilde Panot, en visant Bruno Le Maire.
« Vous n’êtes qu’une bande de tiktokeurs »: une députée Renaissance se paie La France insoumise
En plein examen du budget 2023, la députée Fanta Berete a attaqué les élus insoumis dans l’hémicycle lundi.
« Vous ne représentez pas Ibrahima, Mariam, et tous ceux avec qui j’ai grandi. Vous êtes une bande de tiktokeurs qui cherchent le buzz », a lancé l’élue parisienne.
On vous résume ici cette séquence qui a fait beaucoup réagir.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenu dans ce live politique
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.