Texto, un perroquet du parc animalier « Vit tel ta Nature » dans les Vosges a été kidnappé dans la nuit du vendredi 30 août. La serrure de sa cage semble avoir été forcée, a indiqué la responsable de l’établissement.
« Texto nous a été volé », alerte une pancarte fixée sur la cage vide du perroquet. Le 30 août, ce gris du Gabon, devenu avec les années la star du parc « Vit tel ta Nature » dans les Vosges, a été kidnappé durant la nuit rapporte France 3 Grand est.
Depuis sept ans, la propriétaire de l’animal, Martine Bastien, 67 ans, avait l’habitude de confier Texto au parc à l’approche des beaux jours, l’occasion pour l’animal de passer un été à la campagne.
La cage « a été forcée »
Alors qu’il apportait le petit-déjeuner aux résidents du parc à vélo, Mathieu, un des cogérants de Vit tel ta Nature, a constaté un « calme inhabituel ».
« Tous les matins, on entend Texto siffler au loin et nous interpeller avec quelques mots », raconte Cindy Coin, la responsable du parc, à BFMTV.
Mais ce matin-là, rien, pas un bruit. En s’approchant de la cage du perroquet, Mathieu constate la disparition du volatile et prévient son équipe. « La cage semblait avoir été forcée proprement avec des outils », explique Cindy Coin. « La serrure avait été soigneusement dévissée et pendouillait sur le côté ».
« Immédiatement, nous avons prévenu la propriétaire et alerté de la disparation de Texto auprès de la gendarmerie de Vittel qui s’est dépêchée sur place », poursuit la responsable du parc. Une plainte a été déposée pour vol et une enquête est en cours.
En plein cœur de la forêt vosgienne, la coopérative « Vit tel ta Nature » propose des hébergements insolites à proximité de son parc animalier, ainsi que des activités. En plus de Texto, l’établissement héberge plusieurs résidents à quatre pattes comme des cochons d’Inde, des chèvres, des ânes ou encore des chatons.
« Je crains le pire »
Pour Martine Bastien, la propriétaire de Texto l’inquiétude et l’incertitude subsistent. « Je ne comprends pas pourquoi il a été enlevé, c’est peut-être pour l’argent, mais ils n’en feront rien car Texto est recherché et pucé, il va crier et les mordre », a déclaré Martine Bastien à France 3.
« Je suis complètement retournée et je crains le pire », a-t-elle confié.
La femme de 67 ans a adopté le perroquet alors qu’il n’avait que deux ans. « Au bout de huit mois, il m’a crié ‘amour’, c’était son premier mot », s’est-elle remémorée. Depuis, les deux compères sont inséparables, à tel point que Texto pouvait être « jaloux » de son chien, a raconté Martine Bastien à la télévision locale.
Afin de couper le cordon, elle décide donc de le confier au parc Vit tel ta Nature le temps de l’été. « J’habite à un kilomètre seulement, je viens le voir et le nourrir tous les jours », a encore ajouté Martine Bastien.
Depuis, les sifflements de Texto n’ont de cesse d’amuser les visiteurs du parc. « Texto est une vraie star qui aime les interactions et demande aussi beaucoup d’attention », a expliqué Cindy Coin à BFMTV.
À ce jour, Texto est toujours introuvable. En cas d’information utile à l’enquête, vous pouvez contacter le parc Vit tel ta Nature au 06 31 31 03 57.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.