Le plantigrade qui a été sauvé mercredi au nord-ouest de l’Espagne se trouvait en danger après avoir plongé son museau dans un bidon contenant du maïs.
Les images témoignent de la panique qui a gagné l’animal. Un ours qui avait la tête coincée dans un bidon en plastique a été secouru mercredi dans la province de León, au nord-ouest de l’Espagne, rapporte la chaîne de télévision espagnole Telecinco.
L’animal s’est retrouvé dans cette fâcheuse posture après avoir plongé son museau dans ce bidon qui contenait du maïs. Une situation très dangereuse pour l’ours qui ne pouvait pas voir, était incapable de boire ou manger et éprouvait de grandes difficultés pour respirer.
Un collier pour géolocaliser l’ours
C’est un habitant résidant non loin des montagnes d’Anllares del Sil qui a remarqué le plantigrade et qui a d’abord prévenu la Fundación Oso Pardo, un organisme dédié au suivi de l’ours brun.
Les agents et les vétérinaires dépêchés sur place ont dû administrer un tranquillisant à l’animal de près de 100 kg avant de pouvoir lui venir en aide. L’ours s’est retrouvé plongé dans un profond sommeil une douzaine de minutes plus tard.
Pendant que le plantigrade était inconscient, sa tête a pu être dégagée du bidon. L’équipe de sauveteurs a également veillé à le réhydrater et en a profité pour prélever quelques échantillons avant de poser un collier permettant de géolocaliser l’animal. Une fois le tranquillisant ayant cessé de faire effet, l’ours malchanceux a pu enfin recouvrer toute sa liberté de mouvement.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.