Le Conseil national de la protection animale lancera, lundi 24 juin, le numéro 3677 afin de signaler les cas de maltraitance animale.
Un numéro gratuit joignable 7 jours sur 7, 365 jours par an: 3677. Le Conseil national de la protection animale mettra à disposition le 24 juin un numéro ayant pour but de faciliter le signalement des cas de maltraitance animale.
L’objectif: « venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur », comme l’explique l’association.
Au téléphone, les requérants sont questionnés puis orientés vers le bon interlocuteur en fonction de la situation. La police, les gendarmes, la mairie, un vétérinaire, etc. L’organisme explique mettre à disposition 7 opérateurs téléphoniques, mais aussi des vétérinaires et des avocats.
Des démarches « fastidieuses »
Ce mécanisme doit permettre de fluidifier un mécanisme source de lourdeurs. Une étude effectuée par Woopets auprès de 3000 personnes a révélé que « 42% (des sondés) ont trouvé les démarches de signalement très fastidieuses ». L’immense majorité (89%) disaient être « plus enclins » à signaler une maltraitance grâce à la mise en place d’un numéro unique.
« Le 3677 n’est pas une solution magique qui va régler tous les problèmes de maltraitance animale en France et sauver tous les animaux malheureux. Si un tel dispositif existait, il serait déjà en fonction », admet toutefois le Conseil national de la protection animale.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.