Le maire de Poses, dans l’Eure, a pris un arrêté visant à rappeler aux propriétaires de chiens qu’ils sont tenus de « prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage ».
« Quand on reçoit cet arrêté, on ne peut pas s’empêcher de se sentir visé » si l’on a un chien, estime un habitant de Poses. Le maire de cette commune de l’Eure a pris un arrêté fin décembre visant à réduire les nuisances liées aux aboiements notamment. Le texte dispose, selon France 3, que « les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux à quelque titre que ce soit, sont tenus de jour comme de nuit de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage ».
« Il est interdit de jour comme de nuit de laisser un chien dans son enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés », ajoute l’arrêté.
« Une solution amiable » privilégiée
Un document qui a suscité une certaine « émotion », s’est étonné le maire, Georgio Loiseau, sur Facebook. Le but était simplement d' »expliquer aux gens que l’aspect répété, l’aspect fort, l’aspect long des choses, peut agacer certaines personnes », a-t-il déclaré à BFMTV.
« Un chien qui aboie, ce n’est pas grave, c’est juste qu’il fait son rôle. Mais quand il aboie toute la journée, sans discontinuer, du matin au soir, là ça devient problématique », a-t-il poursuivi.
Le maire affirme que « l’idée, c’est de trouver une solution amiable pour que les deux parties puissent en sortir gagnantes ». Il a d’ailleurs assuré à France 3 être régulièrement sollicité pour ce type de problématique, avec parfois des « nuisances de l’ordre de 15 à 20 heures par jour d’un chien qui aboie sous vos fenêtres ».
D’autres communes l’ont déjà fait
Une fiche de l’Association des maires de France rappelle qu’un maire ne peut pas interdire les aboiements de chiens de manière « générale et absolue » dans sa commune. En revanche il peut viser les aboiements « de nature à troubler la tranquillité publique, par exemple en prescrivant aux propriétaires de chiens de prendre toute précaution pour empêcher les animaux de troubler le voisinage par leurs aboiements ».
Poses n’est d’ailleurs pas la seule commune à l’avoir fait: dans la Somme ou dans le Pas-de-Calais par exemple, d’autres municipalités ont pris des arrêtés pour limiter les nuisances liées aux aboiements continus.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.