un loup aperçu dans la région, une première après un siècle d'absence

Le canidé a été identifié, le 13 octobre dernier, grâce à la mise en place d’un piège photographique à Braud-et-Saint-Louis, en Haute Gironde. Cela faisait près d’un siècle que le loup avait disparu de cette région.

C’est dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 21 octobre que le préfet de la Gironde Étienne Guyot a annoncé le retour du loup dans la région. La preuve de la présence du grand canidé, rapportent France Bleu Gironde et Sud Ouest, se trouve sur les images issues d’un piège photographique installé à Braud-et-Saint-Louis (Haute Gironde), le 13 octobre dernier.

On y voit un « grand chien » au « port bas de la queue », précise Sud Ouest. Des caractéristique physiques collant à la « grille d’identification » de loup et qui s’ajoutent aux traces sans équivoque laissées par l’animal sur les scènes de prédation récentes dans la région.

Depuis le mois de juillet de cette année, une quarantaine de brebis ont été attaquées en Haute Gironde, dont certaines dans un périmètre de 15 à 20 kilomètres autour de la commune de Braud-et-Saint-Louis. Un élément de plus permettant d’affirmer le retour du loup.

Vigilance accrue dans le Nord de la Gironde

Bien que le loup soit une espèce protégée et qu’il ne menace en rien les vies humaines dans la région, il attaque néanmoins les troupeaux d’ovins. Une situation qui agace les éleveurs. Comme le détaille à Sud Ouest le maire de Braud-et-Saint-Louis Jean-Michel Rigal, ils sont prêts à faire justice eux-mêmes.

« Les gens d’ici vont prêter attention à leurs bêtes. Et là, ça pourrait aller très vite. S’ils voient le loup s’en prendre à leur gagne-pain, ils ne vont pas le crier sur les toits, ils feront la messe et la cérémonie en même temps », confie Jean-Michel Rigal à Sud Ouest.

En ce sens, le préfet de la Gironde Étienne Guyot a décidé d’accroître la vigilance dans le Blayais (Nord Gironde).

Le haut fonctionnaire a également tenu à mettre l’accent sur la prévention et la communication. Ainsi, il demande aux éleveurs de mettre leurs bêtes à l’abri autant que possible et à toute la population de signaler la présence de loups dans le secteur « sans délai » auprès de l’Office français de la biodiversité.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Service eau nature de la Gironde assure se tenir à la disposition des habitants en cas de suspicion de prédation sur le bétail.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire