Un jeune élan a glissé d’un ponton donnant sur un lac en Alaska, se retrouvant bloqué et incapable de remonter sur la terre ferme. Alors qu’il luttait sous les yeux de sa mère, il a finalement pu être sauvé.
« Il n’arrêtait pas de glisser et n’arrivait pas à se relever ». Un jeune élan qui était en mauvaise posture à proximité d’un ponton donnant sur un lac, dans l’État américain de l’Alaska, et qui était voué à une « mort certaine », a finalement pu être sauvé vendredi 14 juin, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP).
Le petit orignal était tombé dans un espace entre le ponton et le flotteur d’un avion amphibie, capable d’amerrir, c’est-à-dire d’atterrir sur l’eau. L’appareil était stationné sur le lac Beluga, dans la ville d’Homer, au sud de l’Alaska. C’est Spencer Warren, l’un de pilotes de cet avion qui a découvert le petit animal en détresse, alors qu’il venait préparer l’appareil en vue d’une virée aérienne organisée pour des touristes.
« Où est ta maman? »
Il dit avoir cru au début à un étrange cri d’oiseau, avant de finalement repérer l’élan. « Il s’est alors demandé « Oh, où est ta maman? Je suis sûre qu’elle est dans les parages ».
« Les surfaces de bois du ponton et du plastique du flotteur de l’avion, « c’est comme une patinoire pour l’élan et ses sabots », explique Spencer Warren auprès d’AP.
Sur une vidéo publiée prise dans la foulée par Spencer Warren, on voit en effet la mère élan à proximité, impuissante et avec un autre jeune à ses côtés. L’homme dit avoir tenté d’intervenir pour aider le petit, mais sa mère a alors commencé à se montrer agressive, l’empêchant d’intervenir.
Sain et sauf
Il a finalement contacté son supérieur pour qu’il lui vienne en aide, qui a lui même appelé la police. Un équipage de deux agents est rapidement arrivé sur place. L’un entre deux a positionné son véhicule d’intervention entre la mère élan et son petit, tandis que son collègue a aidé Spencer Warren a venir sauver le jeune élan.
« Heureusement, il ne bougeait pas, ce qui a facilité le sauvetage (…). Nous l’avons simplement soulevé et mis sur le quai », a expliqué le pilote.
Épuisé, l’animal a finalement trouvé la force de se redresser sur ses pattes et de rejoindre sa mère, qui s’est alors mise à lécher l’eau sur le pelage de son petit ébété.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.