un homard orange "ultra-rare" relâché dans l'océan après avoir atterri dans une épicerie

L’association de défense des animaux Humane Long Island a relâché dans l’océan un rare homard orange qui s’était retrouvé dans une épicerie de l’État de New York.

« Clementine » ne finira pas dans une assiette. Un homard qui s’était retrouvé dans un magasin d’alimentation a été sauvé par une association américaine, qui l’a relâché dans l’océan.

Ce homard orange « ultra-rare » est arrivé à l’épicerie Stop & Shop du village américain de Southampton, dans l’État de New York, avec une cargaison de homards bruns traditionnels avant la fête nationale américaine le 4 juillet, raconte l’association de défense des animaux Humane Long Island sur Facebook ce mercredi 28 août.

Le homard « est immédiatement devenu une célébrité dans l’épicerie », relate l’association. Le magasin a décidé de lui sauver la vie: prévenue par une association locale, Humaine Long Island est alors intervenue. L’organisation « a consulté un vétérinaire, préparé un bassin d’eau salée froide pour la réhabilitation et s’est attaché à réhabituer le crustacé chanceux à la mer ».

La probabilité d’attraper un homard orange est d’une sur 30 millions, selon un communiqué de l’université australienne de Nouvelle-Angleterre, qui en a accueilli un dans son centre de sciences marines en 2023.

Clementine libérée

Selon Humane Long Island, qui a surnommé le homard « Clementine », cette dernière a, en quelques heures, « commencé à nager, à chercher de la nourriture » dans le détroit de Long Island, avant de disparaître dans l’océan.

« Humane Long Island exhorte tout le monde à célébrer le retour de Clementine à la vie sauvage en respectant tous les homards et en ne les mangeant pas, car aucune personne compatissante ne devrait faire bouillir un animal vivant », a déclaré le directeur de l’association, John Di Leonardo, dans le communiqué.

Les homards sont généralement bouillis alors qu’ils sont encore vivants, car ils dégagent des bactéries nocives lorsqu’ils meurent. Certains pays interdisent désormais cette pratique: en Suisse, il est obligatoire depuis 2018 d’étourdir un homard avant de le tuer.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire