un faucon du Puy du Fou s'échappe en plein spectacle, il est retrouvé à 360 kilomètres

Le jeune faucon s’est échappé du Puy du Fou en pleine représentation. Doté d’une GPS, il a pu être retrouvé à proximité des côtes du Finistère, à 360 kilomètres du parc vendéen.

Une escapade qui se termine bien. Un faucon laggar du Puy du Fou s’est échappé alors qu’il participait à une représentation du parc à thème vendéen, dimanche 28 juillet, avant d’être retrouvé à 360 kilomètres de là, au Cap-Sizun, dans le Finistère, a appris BFMTV.com, confirmant les informations rapportées par Ouest-France. Les déplacements du jeune rapace ont pu être suivis grâce à l’émetteur GPS qu’il portait.

L’oiseau « est en très bonne santé », nous assure le Puy du Fou.

« Il a voulu prolonger son vol, si bien qu’il s’est perdu jusqu’au Finistère. Nos oiseaux sont vraiment en liberté totale, et certains s’offrent quelques dépaysements. Cette fois-ci, jusqu’en Bretagne », explique encore le parc.

Participant à un des spectacles phares

Le faucon participait au spectacle « Le Bal des oiseaux fantômes », une des représentations phares du Puy du Fou, qui emploie 330 volatiles sur les 950 qui peuplent sa fauconnerie. Le parc assure que la moitié de cet effectif total est consacré à la reproduction d’espèces menacées.

Auprès de Ouest-France, Stéphane Germain, responsable des oiseaux au parc de loisirs animalier Aquashow, sur la commune d’Audierne, voisine du lieu où a été retrouvé l’oiseau, explique que le jeune faucon « n’avait pas mangé depuis son départ du Puy du Fou car il est dépendant de l’humain pour son alimentation ».

Stéphane Germain précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une « fuite » à proprement parler. « L’oiseau s’égare, tout simplement. Ce n’est pas volontaire de sa part », développe-t-il.

Des départs courants

Le fait que des oiseaux utilisés dans des spectacles quittent inopinément des parcs de loisirs n’est pas rare. Le Puy du Fou avait par exemple dû faire face à un cas en 2022, lorsqu’un milan royal avait lui aussi pris la route de la Bretagne, pour être récupéré à Moréac (Morbihan), rappelle Le Courrier vendéen.

Quelques mois avant ça, c’est une cigogne du parc à thème vendéen qui avait pris le large avant d’être retrouvée devant le commissariat de Cholet (Maine-et-Loire).

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire