un été 2023 globalement positif sur la route des vacances

Avec un nombre record de véhicules électriques sur les routes, cet été 2023 avait valeur de test grandeur nature pour le réseau de bornes de recharge en France. Avec plus de 100.000 bornes et des aires d’autoroutes bien équipées, les retours sont globalement positifs.

Partir en vacances en voiture électrique: grosse galère ou simple formalité? L’été 2023 avait valeur de grand test pour le réseau de bornes de recharge français, qui venait de passer le cap des 100.000 points de charge et avec des solutions disponibles sur la quasi-totalité des aires d’autoroutes du pays.

Un boom des ventes à relativiser

Mais, dans le même temps, les ventes de voitures électriques ont explosé: au total, on dénombre près de 1,5 million de voitures « à brancher »: deux tiers de voitures 100% électriques et l’autre tiers des hybrides rechargeables. Mais toutes ces voitures ne partent pas en vacances: dans le top 6 des ventes en France depuis le début de l’année, des modèles comme les Dacia Spring, Peugeot e-208 ou Fiat 500e se destinent plutôt à des trajets courts.

Dans ce contexte et dans l’ensemble, les retours des utilisateurs restent assez positifs, avec peu d’embouteillages en station pour charger son véhicule:

« Certaines aires pouvaient laisser penser qu’il y aurait des encombrements, notamment à Montélimar. Au contraire, on a vu des temps d’attente de maximum 5 à 10 minutes, ce qui était souvent moins que les temps d’attente à une station de carburants », explique à BFMTV Pascal Hurau, président de la fédération d’usagers FFAUVE.

Un pic logique pour le nombre de sessions de recharges

Du côté des professionnels des bornes de recharge, on a logiquement constaté une forte hausse des branchements:

« On a eu un nombre de recharges plus de quatre fois et demi supérieur par rapport à l’été dernier. Et par rapport au mois de juin, il y a eu 80% d’augmentation, ce qui traduit un réel engouement autour de la voiture électrique et on voit que le réseau a vraiment pu suivre », souligne Matthieu Dischamps, directeur général de l’opérateur de recharge Powerdot.

Même tendance chez les géants du secteur, comme Engie ou Totalénergies. Ce dernier évoque un nombre de recharges multipliés par trois par rapport à l’été dernier, c’est 10 fois plus pour la start-up Electra.

L’enjeu reste de garder un rythme important de déploiement de nouvelles bornes, pour suivre l’évolution du parc automobile. Le ratio du nombre de véhicules électriques (hybrides rechargeables inclus) pour une borne est aujourd’hui de 13,4 en France, il était de 14 en 2021.

Alors que les ventes de voitures électriques devraient encore progresser, le nouveau cap pour la France est de viser les 400.000 bornes à horizon 2030.

Julien Bonnet, avec Raphaël Couderc

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire