Le député insoumis Jean-François Coulomme a annoncé ce lundi 2 décembre avoir déposé une proposition de loi visant à mettre fin à la chasse à la marmotte. Des associations dénoncent cette pratique depuis plusieurs années.
Le député insoumis Jean-François Coulomme a annoncé ce lundi 2 décembre avoir déposé une proposition de loi visant à interdire la chasse à la marmotte. « La marmotte, mammifère emblématique des montagnes françaises, continue d’être chassée par tradition », a déplore l’élu sur X.
Sa proposition de loi « a pour objet d’harmoniser la réglementation sur tout le territoire en interdisant cette pratique qui accentue le déclin d’une population déjà fortement impactée par l’activité humaine et le réchauffement climatique », a expliqué le député de Savoie. Déposé le 19 novembre, le texte vise à protéger les marmottes « pour avoir encore l’opportunité » d’en croiser des « vivantes dans nos montagnes françaises ».
Ce combat est aussi porté par des associations de défense des animaux. L’association Justice Animaux Savoie proteste depuis plusieurs années contre la chasse à la marmotte. Elle dénonçait encore en octobre une « pratique cruelle et impopulaire qui vise à achever un animal déjà menacé par le réchauffement climatique ».
En septembre, Jean-David Abel, qui pilote le réseau biodiversité chez France nature environnement (FNE), estimait auprès de TF1 que « le problème n’est pas vraiment la chasse en elle-même – même si chacun peut avoir une opinion sur le fait de tuer des petits rongeurs qui ne causent aucun dégât. »
« Ce que l’on dénonce, c’est que l’on tape fort sur une espèce qui est protégée par la Convention de Berne, mais qu’aucun outil de suivi n’est mis en place par le gouvernement pour connaître l’état réel des populations », ajoutait-il.
La FNE que la chasse « soit, a minima, suspendue, le temps d’observer ce qu’il se passe, avec des comptages sérieux ».
Des associations déboutées en 2023
Les règles de la chasse à la marmotte diffèrent selon les territoires. En Savoie par exemple, elle était ouverte de début septembre à mi-novembre cette année et interdite sur certains territoires, ainsi que les lundis, mardi et vendredi.
En 2023, le Secrétariat d’État chargé de la biodiversité avait estimé dans une réponse écrite au Sénat que « sur le plan scientifique, il n’y a pas de fondement à interdire la chasse de la marmotte ». Il avait notamment relevé que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le muséum national d’Histoire naturelle avaient estimé en 2017 que la tendance des effectifs de la marmotte en France était à la hausse.
Le tribunal administratif de Grenoble a débouté en 2023 des associations de défense de l’environnement qui demandaient la suspension d’un arrêté préfectoral autorisant la chasse à la marmotte en Savoie, de septembre à novembre. Dans son arrêt, le tribunal estimait que la condition d’urgence « ne peut, en l’espèce, être regardée comme satisfaisante ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.