Un déodorant retiré du marché français après l'apparition de kystes douloureux chez des utilisateurs

Le déodorant fabriqué par la société Nuud a été retiré du marché français après discussion avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Selon l’autorité sanitaire, la forme galénique du déodorant, majoritairement grasse, pouvait même causer jusqu’à une surinfection microbienne chez son utilisateur.

« N’utilise plus de déodorants, utilise nuud ». Voilà le slogan qui s’affiche sur le site Internet de la société Nuud qui propose un déodorant sous forme de gel à appliquer sur la peau. Toujours sur le même site, le produit est affiché comme étant « temporairement indisponible », le fabricant travaillant « sur une nouvelle formule ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a effectivement annoncé ce mercredi 6 septembre que le déodorant Nuud a été retiré du marché français « en raison de kystes douloureux survenus chez des personnes » l’ayant utilisé.

« Nous avons mené des investigations », indique l’ANSM avant d’ajouter que celles-ci « ont montré que la forme galénique de ce déodorant, majoritairement grasse, pouvait être responsable de cet effet indésirable ».

Une nouvelle formule du déodorant en préparation

La pommade appliquée sur la peau « favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif », selon l’autorité sanitaire qui précise que « dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits ».

Conséquence du retrait des produits Nuud: ces derniers sont affichés comme étant épuisés sur le site marchand et leur commercialisation dans des points de vente a été arrêtée. Seul le savon de la marque reste disponible à la vente.

En outre, l’ANSM souligne que les ingrédients que contient le déodorant Nuud « ne sont pas considérés individuellement, comme à l’origine des effets indésirables rapportés ». Dans un communiqué en date du 16 août et publié ce mercredi 6 septembre, le fabricant Nuud fait savoir que la nouvelle formule de son déodorant « sera disponible très prochainement ».

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire