"On s'en fout, on s'en fout pas" : Contrôle technique, les motards en colère ! - 15/04

Un véhicule Tesla s’est retrouvé immobilisé dans une rue de Sète, provoquant d’importants bouchons peu avant midi mercredi. Son propriétaire venait en effet de lancer une mise à jour, ne lui permettant pas de redémarrer avant la fin du chargement.

Quand on est coincé dans un bouchon, on se demande souvent ce qui peut être à l’origine de ce ralentissement. Un accident ou un simple afflux d’automobilistes convergeant vers la même destination la plupart du temps. Mais plus rarement une voiture en train de se mettre à jour.

C’est pourtant ce qui vient de se produire dans le centre-ville de Sète (Hérault). Le conducteur d’une Tesla a lancé une mise à jour peu avant midi ce mercredi 21 août, jour de marché, avec un trafic assez dense. De quoi provoquer d’importants embouteillages, relate Midi Libre.

Au bout de 45 minutes environ, le véhicule a pu repartir. L’article ne donne pas plus de précisions, mais on peut supposer qu’il s’agissait d’un utilisateur de Tesla débutant, voiture de location ou achat récent, ou d’une erreur de manipulation, sans faire trop attention aux messages d’avertissement.

« On s’en fout, on s’en fout pas » : Sète, centre-ville bloqué à cause d’une mise à jour Tesla – 22/08

Embouteillage 2.0

Lorsqu’un véhicule de la marque américaine propose une mise à jour, l’utilisateur peut choisir quand il souhaitera la déclencher. Un message prévient alors que le véhicule sera immobilisé pendant un certain temps (entre 25 et 45 minutes généralement), demandant de confirmer l’opération. Le véhicule doit être en mode parking, avec le frein à main enclenché et non désactivable, rendant ainsi impossible de la pousser « à la main ».

Un exemple de message avant de lancer une mise à jour d'une Tesla via l'application mobile.
Un exemple de message avant de lancer une mise à jour d’une Tesla via l’application mobile. © Blog Tesla

Détail surprenant: l’endroit précis où s’est arrêtée la Tesla n’est même pas situé à un feu rouge, ce qui aurait pu expliquer le lancement de la mise à jour, le conducteur ne faisant pas attention à l’avertissement sur la durée de cette opération… et de l’impossibilité de conduire pendant ce temps imparti.

Il s’agissait d’une rue à sens unique, où il est facile d’imaginer les bouchons monstres provoqués par le véhicule à l’arrêt et les difficultés de la police municipale pour rediriger les autres automobilistes coincés derrière la Tesla.

L'endroit où la Tesla est restée immobilisée pendant sa mise à jour.
L’endroit où la Tesla est restée immobilisée pendant sa mise à jour. © Google Street View

La plupart du temps, il est en outre impossible d’interrompre une mise à jour, au risque de provoquer des bugs importants du système informatique. Et de voir son ordinateur, son smartphone, sa montre, ou tout autre objet connecté, comme une voiture donc, ne pas pouvoir tout simplement redémarrer.

Un utilisateur d’un véhicule connecté comme les Tesla doit donc s’assurer que son véhicule est bien stationné, sans avoir à le déplacer avant un certain temps, lorsqu’il lance une mise à jour.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire