un collège adopte un chien pour lutter contre le harcèlement et le décrochage scolaire

Volt, un chiot de 8 mois, a intégré le collège Aliénor-d’Aquitaine de Château-d’Oléron (Charente-Maritime) depuis la rentrée scolaire de septembre 2024. Le petit animal, qui sera bientôt quotidiennement en contact avec les élèves, aura une pour mission de lutter contre le décrochage et le harcèlement scolaire.

Volt est la preuve vivante qu’un mauvais départ dans la vie peut déboucher sur une fin heureuse. Abandonné à seulement 2 mois, ce croisé beagle-labrador aujourd’hui âgé de 8 mois, va bientôt remplir une mission d’une grande importance: lutter contre le harcèlement et le décrochage scolaire.

Recueilli par Marine Lescarret, professeure de Science de la vie et de la terre (SVT) au collège de la commune de Château-d’Oléron, le petit chien est actuellement en plein apprentissage de la vie en société.

« On voyait certains élèves qui discutaient ensemble par rapport au chien alors que normalement, ils ne le faisaient pas et toujours avec du vocabulaire très positif associé au chien », se réjouit Marine Lescarret, professeure de SVT, au micro de BFMTV.

Pour le moment, les élèves se familiarisent à sa présence et participent à son éducation. D’ici deux ans, l’objectif de Marine Lescarret, et du reste de l’équipe pédagogique du collège Aliénor-d’Aquitaine, est d’intégrer pleinement Volt à la vie du collège.

« J’ai l’impression d’avoir un ami »

Tous les membres du collège sont ravis d’accueillir Volt parmi eux en commençant, bien entendu, par les adolescents. C’est le cas de Naïs, une élève en classe de 4e qui a hâte de pouvoir s’occuper du petit chien plus souvent.

« Ça apporte une affection que, par exemple, les humains ne pourraient pas t’apporter », confie la collégienne au micro de BFMTV.

Apporter de la sérénité et mettre les élèves en confiance pour mieux apprendre et communiquer avec d’autres: là est tout l’intérêt de la présence de Volt au sein de l’établissement.

Sa directrice, Carole Guérin, se félicite de la mise en place d’un tel dispositif. Pour elle, il s’agit là d’une initiative intéressante à la fois sur le plan social, mais aussi d’un point de vue éducatif.

« L’une des activités pédagogiques qui sera mise en place, c’est la lecture, parce qu’il a été démontré scientifiquement que lire à un chien ça apaisait les élèves qui étaient en difficulté de fluence (…) parce qu’il n’y a pas cette impression de jugement de la part de l’autre », détaille Carole Guérin, directrice du collège Aliénor d’Aquitaine.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
Harcèlement scolaire: pourquoi il faut en parler

Pour le moment Volt ne se rend au collège qu’une poignée d’heures par semaine afin de découvrir son futur lieu de « travail » et de tisser des liens avec les élèves. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour financer ses soins vétérinaires et son alimentation.

Vincent Hénin, Blandine Dalena avec Camille Dubuffet

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire