Un bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet au zoo du Bassin d’Arcachon, en Gironde. Un événement « extrêmement rare en parc zoologique ».
Nakuru fait ses premiers pas. Ce bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet au zoo du Bassin d’Arcachon, en Gironde.
« Après 16 mois de gestation, suivie étroitement par nos soigneurs et notre vétérinaire, Nabila, une de nos femelles, a mis bas un petit mâle en parfaite santé », s’est réjoui le zoo dans un post sur Facebook.
Cet événement est « extrêmement rare en parc zoologique », est-il précisé, et d’autant plus important « pour cette espèce qui est classée en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
3100 individus en liberté
La population de rhinocéros noirs est toutefois en lente augmentation depuis 2020, ce qui représente un signe d’espoir pour les scientifiques. On compte aujourd’hui 3100 individus dans la nature, contre 100.000 en 1960, et encore davantage au début du XXe siècle.
Autrefois présente sur une large part du continent africain, l’espèce vit aujourd’hui principalement dans le sud (Angola, Namibie, Tanzanie, Zimbabwe).
Le rhinocéros noir a aussi été réintroduit en Afrique du Sud ou encore au Malawi, alors les populations locales y avaient disparu, notamment victimes du braconnage.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.