Un riche avocat suisse a été condamné à une amende de 115.000 euros pour ne pas avoir respecté les distance de sécurité. Le montant a été calculé selon ses revenus.
C’est une amende particulièrement salée pour cet automobiliste suisse. Un homme de 58 ans a été condamné à une amende de 108.500 francs suisses (soit un peu plus de 115.000 euros). Son tort: ne pas avoir respecté les distances de sécurité avec un véhicule qu’il suivait sur autoroute, raconte le quotidien suisse Aargauer Zeitung.
Le méfait, commis en mars 2023, a eu lieu sur l’autoroute A1, près de Zurich. Au volant de sa BMW Série 5, l’automobiliste roulait entre 110 et 120km/h tout en étant « entre huit et douze mètres » du véhicule devant lui, et ce, sur près de 2,5km.
Une amende proportionnelle aux revenus
Selon le principal concerné, les policiers ne lui ont pas clairement expliqué ses droits et le calcul de la distance de sécurité par vidéo était inexact. Les allégations ont été rejetées par le tribunal pour qui « le fait que son véhicule soit équipé de freins de sport ou de course » ne réduit pas son temps de réaction de freinage.
Alors, pourquoi l’amende est aussi lourde pour cet avocat suisse ? Car son montant est calculé selon les revenus de l’automobiliste. Et ce dernier perçoit 1,7 million de francs suisses par an, soit plus d’1,8 million d’euros, selon des chiffres communiqués par le tribunal.
La somme se divise ainsi: l’automobiliste devra régler 10.000 francs suisses (environ 10.700 euros), ainsi que d’une amende « conditionnelle » de 95.500 francs suisses que le cinquantenaire payera s’il commet une nouvelle infraction routière dans les deux ans.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.