Auprès de BFMTV, des habitants de Saint-Magne et de Guillos, en Gironde, raconte être encore « marqués » par les violents incendies qui ont frappé le sud-ouest du pays lors de l’été 2022.
« Vraiment, le feu était partout », se rappelle Jérôme. Cet habitant de Saint-Magne, un petit village de 900 âmes en Gironde, a vécu un été 2022 particulier. Car toute une partie de son département a été victime des nombreux feux de forêt qui ont occupé des centaines de sapeurs-pompiers pendant de longues semaines.
Saint-Magne et le village voisin, Hostens, ont dû être évacués en août de manière préventive, alors que plusieurs milliers d’hectares de végétation partaient en fumée dans le sud-ouest du pays.
« On y pense tous les jours, on l’a quand même dans le coin de la tête. Même la nuit, on ne dort pas bien », explique Jérôme à BFMTV, près d’un an après.
« Ça a marqué tout le monde ici »
Car la crainte de revivre le cauchemar des feux de forêt n’a jamais été aussi importante. Avec la sécheresse qui a frappé le pays ces derniers mois et le manque de pluie dans certaines régions, les autorités se préparent au pire. Les sapeurs-pompiers le savent: « La saison des feux de forêt sera plus longue ».
Parce que le souvenir est encore vif et la peur d’une nouvelle évacuation forte, Jérôme a déjà, à côté de sa porte d’entrée, une valise d’urgence.
« Avec des t-shirts, des pulls, une trousse de toilette… le nécessaire », explique-t-il.
À une quinzaine de kilomètres de là, dans le village de Guillos, le premier à avoir été évacué en 2022, Jean-Marie se souvient aussi de l’arrivée des flammes près de sa maison, jusqu’à la clôture de son jardin.
« On est passés vraiment pas loin du drame. Ça a marqué les habitants, ça a marqué tout le monde ici, même un an après », témoigne-t-il au micro de BFMTV.
Le traumatisme est encore présent: le village commémorera ce samedi le souvenir des feux de l’été 2022 en plantant un arbre, un an après les incendies qui ont ravagé la Gironde.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.