Un adolescent de 17 ans s’est fait mordre par une araignée violoniste près de Narbonne, dans l’Aude. Il a perdu plusieurs kilos et a vu son pied enfler et se nécroser, avant que la piqûre ne soit diagnostiquée.
Une morsure loin d’être anodine. Un adolescent de 17 ans, s’est fait mordre par une araignée violoniste dans l’Aude. Il raconte au journal local L’Indépendant les lourdes séquelles que cette morsure a entraînées, alors que deux Italiens sont morts au cours de l’été après avoir été piqués par l’animal.
Le 28 juillet dernier, Corentin, passe la journée dans la commune de Gruissan, à l’est de Narbonne. Après plusieurs heures à profiter de la plage, il décide de rentrer chez lui, dans une commune voisine.
Mais au moment de grimper sur son scooter, l’adolescent ressent soudainement une douleur au niveau de la cheville. Il parvient malgré tout à effectuer le trajet retour jusqu’à son domicile, situé à Montredon-des-Corbières.
Mais rapidement, sa mère Malika note que quelque chose ne va pas. « Il n’arrivait plus à poser le pied par terre », se souvient-elle. Elle assure ne pas s’inquiéter plus que ça sur le moment. « On a cru à une entorse », dit-elle.
Un œdème au niveau du pied
Sauf que la douleur persiste et que d’autres symptômes apparaissent petit à petit, allant du mal de tête, à la fièvre, en passant par une perte d’appétit. Sa famille pense alors à une infection au Covid, mais le test s’avère négatif. Et l’état de santé de Corentin ne s’améliore pas. Au total, il perd 5 kg en l’espace de 4 jours.
Après consultation d’un médecin généraliste, qui ne fait pas le lien entre les symptômes et la piqûre, l’état de Corentin semble se stabiliser, avec la prise d’antibiotiques et une pommade. Mais aussitôt le traitement fini, il s’aggrave de plus belle.
« La cheville a gonflé, l’œdème s’est formé », se souvient sa mère avec inquiétude. Corentin est vite conduit à l’hôpital. Mais là non plus, les médecins ne détectent pas sa piqûre d’araignée et le renvoient chez lui. Même scénario deux jours plus tard, il est renvoyé chez lui avec des antibiotiques.
Un diagnostic qui se fait attendre
Les jours passent et le pied de Corentin commence à noircir. « Le mardi, au réveil, son pied était tout nécrosé et il y avait un trou », souffle sa mère.
« On est retourné à l’hôpital, ils n’avaient jamais vu ça. Là, on a eu droit à un scanner, à une radio, à la prise de sang », raconte-t-elle.
Après ces divers examens, le diagnostic tombe enfin: Corentin a été piqué par une araignée violoniste. Malgré l’avancée de la nécrose, il est encore temps d’agir, l’os n’ayant pas été touché. Corentin subit un curetage d’1,5 cm de profondeur, avant de recevoir 15 jours de soins. Il est aujourd’hui tiré d’affaire.
En juillet dernier, un homme de 52 ans est mort des suites d’une morsure d’araignée violoniste en Sicile. Le 17 août, un jeune homme de 23 ans est lui aussi décédé dans les Pouilles, dans des circonstances similaires.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.