Porsche 911, comment est-elle devenue une icône ? dans En route pour demain - 16/09

Ce service destiné aux 13-17 ans sera lancé en France à partir du mercredi 30 octobre. Il permettra aux parents de pouvoir suivre les courses et de fixer un budget mensuel.

Uber va lancer en France un service dédié aux adolescents baptisé « Uber pour ados ». Une déclinaison du « Uber for Teens » lancé aux Etats-Unis en 2023 et depuis septembre dernier chez la plupart de nos voisins européens en Italie, au Portugal, en Belgique, en Suisse ou encore en Autriche.

Autonomie et sécurité

Ce nouveau service sera lancé le mercredi 30 octobre et permettra aux 13-17 ans de se déplacer en autonomie avec le service de VTC, mais en apportant un certain niveau de sérénité aux parents. Il sera proposé dans 13 agglomarations : Amiens, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et la région parisienne, Perpignan, Strasbourg et Toulouse.

Aucune mise à jour à effectuer, les utilisateurs d’Uber seront prévenus par mail le 30 octobre. Il faudra ensuite passer par le « profil familial » sur l’application, disponible dans l’onglet « compte de l’application », un service qui permet déjà de commander, de payer ou de gérer une course pour quelqu’un de sa famille, mais uniquement de 18 ans ou plus.

JO Paris 2024, comment Uber aborde les Jeux ? dans En route pour demain – 01/06

L’utilisateur pourra alors inviter un ado à créer un compte spécialisé sur ce profil familial. Ce compte permettra ensuite à un 13-17 ans de réaliser un trajet seul, mais avec plusieurs gages de sécurité. Les parents pourront suivre en temps réel la course et recevront le nom du chauffeur. Un chauffeur forcément expérimenté et avec les meilleures notes reçues dans l’application. A noter d’ailleurs que les chauffeurs pourront choisir à tout moment de ne plus accepter ce type de courses.

L'application Uber permettra d'inviter son enfant adolescent à se créer un compte.
L’application Uber permettra d’inviter son enfant adolescent à se créer un compte. © Uber

Un code PIN unique à donner au chauffeur sera nécessaire pour démarrer la course, une manière d’être sûr que l’adolescent monte dans la bonne voiture avec le bon chauffeur. Enfin, en cas d’arrêt prolongé du véhicule ou de déviation de l’itinéraire prévu, un message sera envoyé aux parents et à l’ado pour s’assurer que tout va bien. Le service permettra aussi de fixer un budget mensuel pour ces courses, avec des parents qui pourront garder un oeil sur les dépenses.

« Redonner du temps aux parents »

Cette date de lancement en France n’a pas été choisie au hasard, avec deux ados sur trois qui ont indiqué qu’ils fêteront Halloween cette année, d’après une enquête envoyée par Uber en octobre avec 4.300 répondants en France. Et pour 42% d’entre-eux, ce sont les parents qui doivent les conduire à cette soirée. Ou pas… avec ce nouveau service une offre promotionnelle et un premier trajet « Uber pour ados » gratuit en France à hauteur de 23 euros. L’offre sera proposée du 30 octobre au 28 novembre.

Au-delà de cette soirée d’Halloween, Uber compte « redonner du temps aux parents ». Accompagner son enfant, à ses activités extra-scolaires par exemple, représenterait en effet en moyenne 2 heures par semaine. Pour un tiers des parents, cela atteint même 4 heures et sans compter le temps d’attente sur place.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire