trois dauphins en difficulté secourus par des pompiers à Fouesnant

Plus d’une dizaine de pompiers ont été mobilisés dimanche pour venir en aide aux cétacés. Tous les trois ont pu regagner le large.

Opération de secours en Bretagne. Trois dauphins découverts en « difficulté » à Fouesnant (Finistère) le dimanche 18 février ont été secourus par des pompiers du Sdis, rapportent nos confrères du Télégramme.

Selon ces derniers, les trois cétacés sont repérés hier en début d’après-midi dans l’anse de Penfoulic – entre Fouesnant et La Forêt-Fouesnant – alors qu’ils tentaient en vain et « par leurs propres moyens » de regagner le large.

Une course contre la montre s’engage alors compte tenu de la marée descendante qui menace les dauphins. Une dizaine de pompiers du service départemental d’incendie et secours se sont mobilisés et ont accompagné les trois dauphins qui – au bout de trois heures d’effort – ont été redirigés vers la mer.

Pourquoi la pêche est-elle interdite dans le Golfe de Gascogne?

« Nous sommes contents d’avoir pu les sauver. », se réjouissent les pompiers auprès du Télégramme, « avec la marée descendante, ils auraient fini par s’échouer ».

Si l’échouage de cétacés vivants est plutôt rare en France, il n’est pas inexistant. Dans l’hypothèse où un cétacé vivant s’échoue sur des plages françaises, le premier réflexe à adopter est d’appeler l’observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10. Comme expliqué dans notre article sur les bons gestes à suivre face à cette situation, il est fortement déconseillé de former un attroupement bruyant autour des animaux.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire