Pour ce week-end de 3 jours, qui marque pour beaucoup le début des vacances, Bison Futé a classé la journée rouge en Île-de-France dans le sens des départs. Et orange dans le reste du pays.
Attendez-vous à croiser du monde ce jeudi sur les routes. En cette veille du week-end de 3 jours du 14-Juillet, Bison Futé anticipe une circulation chargée. Ce 13 juillet est ainsi classé rouge dans le sens des départs. Plus largement, la journée est classée orange dans le sens des départs dans toute la France.
Un jeudi rouge en région parisienne dans le sens des départs
Dans le détail, Bison Futé conseille de ne pas tarder pour prendre la route. Quittez ainsi l’Île-de-France ou traversez la région et les grandes métropoles avant midi.
Bison Futé conseille également d’éviter :
- l’autoroute A1 entre Paris et Lille de 13h à 19h,
- l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne entre 16h et 21h,
- l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 13h et 22h,
- l’autoroute A9 entre Narbonne et Espagne de 18h à 20h,
- l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne de 15h à 17h.
« L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h à 23h », prévient Bison Futé.
Les prévisions du week-end
Dans le sens des DEPARTS
Jeudi 13 juillet ORANGE dans toute la France, ROUGE en Ile-de-France
Vendredi 14 juillet ORANGE dans le quart nord-ouest, VERT dans le reste du pays
Samedi 15 juillet ROUGE dans toute la France
Dimanche 16 juillet ORANGE dans toute la France
Dans le sens des RETOURS
Jeudi 13 juillet VERT dans toute la France
Vendredi 14 juillet VERT dans toute la France
Samedi 15 juillet VERT dans toute la France
Dimanche 16 juillet ORANGE dans toute la France, ROUGE en Ile-de-France
Un vendredi plus calme
La journée de vendredi, jour de fête nationale, sera plus calme. Attention toutefois si vous prenez la route vers les le nord-ouest du pays et la Bretagne. Cette journée du 14 juillet est classée orange dans le sens des départs. Bison Futé conseille notamment de quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 6h.
Bison Futé conseille également d’éviter certains grands axes surtout dans la matinée comme l’autoroute A13 entre Paris et Caen de 9h à 14h, l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 7h et 13h et l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 11h et 14h.
L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 15h à 19h.
Dans le sens des retours, ces deux journées de jeudi et vendredi sont classées vertes, précise l’organisme.
Un week-end compliqué, avec un samedi rouge dans toute la France
Le reste du week-end s’annonce de nouveau chargé sur les routes. Ce samedi 15 juillet est classé rouge dans l’ensemble du pays dans le sens des départs. Bison Futé conseille de quitter Paris et les grandes villes avant 7h.
Un dimanche rouge en Île-de-France
La situation restera compliquée dimanche, avec une journée classée orange dans le sens des départs comme des retours. Les déplacements seront notamment difficiles dans la Vallée du Rhône, sur l’A7, tout au long de la journée et jusque tard, anticipe Bison Futé.
Attention en Île-de-France, où la journée de dimanche est classée rouge dans le sens des retours, après ce long week-end. « Dans le sens des retours, en Île-de-France, les trafics attendus aux barrières de péages seront très importants, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Sur ces axes, la circulation sera dense dès le tout début de l’après-midi. Les difficultés devraient être encore présentes jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’autoroute l’A10) », prévient Bison Futé. Idem sur l’A13, l’autoroute qui mène en Normandie.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.