Le leader des VTC vient de dévoiler le classement des véhicules les plus utilisés par ses chauffeurs en 2024 en France. Le Tesla Model Y fait notamment une entrée fracassante dans le top 5 toutes motorisations confondues.
Alors qu’Uber prévoit la sortie du diesel fin 2024 en France, l’application de VTC vient de dévoiler son classement annuel des modèles les plus utilisés actuellement par ses chauffeurs.
L’hybride domine
Des modèles de plus en plus convertis à l’hybride et à l’électrique, ce qui représente 87% de la flotte actuelle. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans ce top 5 en 2024, avec aux quatre premières places, des modèles hybrides et une domination totale de Toyota, la marque japonaise qui a popularisé cette technologie. L’électrique fait son apparition dans ce classement, avec le Tesla Model Y qui n’était qu’à la septième place l’an dernier.
Le Top 5 des modèles toutes motorisations confondues en 2024
- Toyota Auris (hybride)
- Toyota C-HR (hybride)
- Toyota Prius/Prius + (hybride)
- Toyota Corolla (hybride)
- Tesla Model Y (électrique)
Par rapport à l’an dernier, la Toyota Auris reste première, plutôt surprenant pour un véhicule qui commence à accuser le poids des années. Les derniers exemplaires neufs ont été commercialisés en 2018 avant la succession prise par la Corolla, quatrième du classement. La Peugeot 508, encore deuxième en 2023, est de son côté sortie de ce top 5, tout comme les Kia Niro et Mercedes Classe V et Classe E.
Montée en puissance de l’électrique
Uber précise que le Tesla Model Y devrait d’ailleurs encore gagner quelques places en 2025, car c’est actuellement le premier modèle parmi les nouveaux véhicules inscrits sur l’application.
Le changement est particulièrement frappant par rapport à 2019, avec un top 5 qui n’était composé que de véhicules diesel, rappelle Uber.
Le top 5 était en effet composé des Peugeot 508, Volkswagen Passat, Citroën C5, Mercedes Classe C et Classe E.
Le top 5 des voitures électriques en 2024
- Tesla Model Y
- Tesla Model 3
- Kia E-Niro
- Skoda Enyaq
- MG4
Uber note que la MG4 affiche « une belle dynamique de croissance » parmi ses chauffeurs, de quoi espérer grimper sur le podium dès l’an prochain.
Le projet d’Uber prévoit d’avoir des véhicules uniquement électriques pour 2030. Une année pour laquelle la métropole du Grand Paris prévoit de ne laisser circuler que ce type de véhicules dans sa ZFE.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.