On connaît désormais les 20 projets retenus pour « Mission Nature », le nouveau « loto de la biodiversité ». Ce projet du gouvernement doit être lancé le 23 octobre. Il vise à récolter 6 millions d’euros.
Des initiatives qui visent à préserver faunes et flores partout en France. Le gouvernement a dévoilé ce mercredi 18 octobre les 20 projets qui recevront les fonds collectés par « Mission Nature », le nouveau « loto de la biodiversité » qui doit être lancé le 23 octobre. Elles concernent principalement la protection et la réintroduction d’animaux, et la préservation d’écosystèmes.
Six millions d’euros seront récoltés si les buralistes écoulent les 14 millions de tickets de la première édition de cette grande loterie, inspirée du loto du patrimoine initié par Stéphane Bern.
Sur chaque ticket, vendu trois euros l’unité, 43 centimes iront à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement des différents projets, qui toucheront entre 50.000 et 1 million d’euros chacun. Les joueurs gagnants pourront quant à eux remporter jusqu’à 30.000€ chacun.
Tortues, chauve-souris, zones humides
Parmi les projets visant des animaux figure la réhabilitation des tortues d’Hermann dans le Var, dont la population a été dévastée par un incendie en 2017 au Cap Taillat, à proximité de Saint-Tropez, mais aussi la réintroduction des gypaètes barbus, les plus grands rapaces d’Europe, dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, ou encore la réhabilitation de grottes des Alpes-Maritimes abritant des chauves-souris.
D’autres initiatives lauréates concernent la préservation et/ou réhabilitation d’écosystèmes particuliers, comme les zones humides autour du Mont-Saint-Michel, les monts d’Arrée, dans le Finistère, qu’un incendie a ravagé durant l’été 2022, ainsi que les mangroves en Martinique et à Mayotte, les herbiers de Posidonie dans la Méditerranée entre la Corse et la Côte d’Azur, ou encore les tourbières en Haute-Somme et dans les Vosges.
Une initiative sort également du lot par son implantation citadine, puisqu’il s’agit de la création d’un parc sur la commune de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Porté par le gouvernement comme un moyen efficace pour récolter des fonds en faveur de la biodiversité, le projet de loto a été critiqué par le directeur de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), qui y a vu une offre « particulièrement addictive pour les jeunes », très sensibles à ce thème. Sa création a finalement été actée dans la Loi de Finance 2023 adoptée à la suite de l’utilisation d’un 49.3 par le gouvernement.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.