Si vous connaissez le principe « d’obsolescence programmée », vous êtes probablement agaçé par cette tendance consistant à forcer les consommateurs à acheter du nouveau matériel parce que les logiciels dont ils ont besoin ne fonctionnent pas sur les OS les plus anciens.
Prenons l’exemple suivant : Lorsque Microsoft a lancé Windows 11, de nombreux ordinateurs (capables d’exécuter Windows 10) étaient mis de côté par la nouvelle version de l’OS. Une décision problématique (au mieux) et coûteuse (au pire). Beaucoup de gens ont fini par devoir acheter de nouvelles machines pour rester sous Windows. Pour certains, ce n’est pas une option, et ces utilisateurs se retrouvent donc à devoir utiliser un système d’exploitation qui ne sera plus mis à jour dans quelques années.
En outre, plusieurs systèmes d’exploitation modernes ne sont pas vraiment adaptés aux ordinateurs plus anciens. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il y a tout de même de l’espoir du côté de certaines distributions Linux conçues spécifiquement pour le matériel vieillissant. Grâce à ces systèmes d’exploitation, vous pouvez faire revivre votre ordinateur et le garder quelques années de plus.
Voici cinq distributions Linux taillée pour ce cas de figure.
Bodhi Linux
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d’exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l’environnement de bureau Linux. Le système Moksha est similaire à celui d’Enlightenment (un autre environnement Linux de choix) et embarque de nombreuses fonctionnalités qui en font un système d’exploitation de bureau à part entière.
Image : Jack Wallen
Le seul point noir avec Bodhi Linux est que vous devrez repenser la façon dont vous interagissez avec le bureau. Ce dernier fonctionne très différemment de tout ce à quoi vous êtes habitué. Maitriser Moshka demandera donc un peu de temps , mais c’est loin d’être infaisable.
La configuration recommandée pour Bodhi Linux est la suivante :
- Processeur 1.0GHz 64 bits
- 768 Mo de RAM
- 10 Go d’espace disque
Avec Bodhi Linux, vous disposerez d’un ordinateur de bureau qui, non seulement fonctionne impeccablement bien, mais qui est aussi très élégant.
Linux Lite
Si vous recherchez une interface de bureau plus commune, Linux Lite pourrait peut-être vous convenir. Le système utilise un environnement de bureau XFCE personnalisé pour créer une interface qui devrait être immédiatement familière à tous les types d’utilisateurs.
Image : Jack Wallen
Mieux encore, Linux Lite a été conçu dès le départ, pour être convivial. Ainsi, même si vous n’êtes pas familier avec Linux, vous devriez être en mesure de vous familiariser très rapidement avec le système d’exploitation. L’OS vient avec Chrome, Thunderbird, GIMP, VLC et la suite bureautique LibreOffice préinstallés.
La configuration minimale requise pour Linux Lite est la suivante :
- Processeur 1 GHz
- 768 Mo de RAM (1 Go recommandé)
- 8 Go d’espace disque (minimum)
Puppy Linux
Puppy Linux est un peu à part ici, car il n’est pas aussi facile à installer que les autres distributions listés. En réalité, Puppy Linux est même compliqué à installer et il est donc préférable de l’utiliser comme un système portatif. Vous pouvez l' »installer » sur une clé USB et lancer le système quand vous en avez besoins. Ainsi, vous pourrez transporter Puppy Linux avec vous et le lancer sur n’importe quelle machine, sans avoir à opérer de modifications sur le disque local.
L’OS vient avec pléthore de logiciels installés, comme le navigateur Web Palemoon, le client de messagerie Claws Mail, le traitement de texte AbiWord, le tableur Gnumeric, et bien d’autres. Le bureau de Puppy Linux est un peu chargée, mais il reste très simple à utiliser.
Image : Jack Wallen
La configuration minimale requise pour Puppy Linux est la suivante :
- Processeur Pentium 900 MHz
- 300 Mo de RAM
- Disque dur optionnel
- DVD-ROM 20x et plus, ou stockage USB
Tiny Core Linux
Tiny Core Linux a un nom tout à fait approprié au vu de sa taille. C’est une autre distribution que vous n’avez pas vraiment besoin d’installer sur votre disque dur. Copiez la sur une clé ou un disque dur USB, ajoutez uniquement les applications dont vous avez besoin (à l’aide d’un logiciel avec interface graphique) et prenez en main l’environnement de bureau basé sur BusyBox et FLTK.
Image : Jack Wallen
Nous ne recommandons pas Tiny Core Linux à celles et ceux qui sont novices en Linux, car le système n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
Tiny Core supporte les bureaux virtuels, l’arrangement de fenêtres magnétiques et inclut un panneau de contrôle pour configurer la sauvegarde et la restauration, la date et l’heure, la souris, le réseau, et plus encore.
La configuration minimale requise pour Tiny Core Linux est la suivante :
De toutes les distributions Linux listés ici, Tiny Core est celle la plus capable de s’installer sur une machine ancienne.
LXLE Linux
LXLE Linux est construit sur la version la plus récente d’Ubuntu et utilise l’environnement de bureau LXLE pour offrir un système d’exploitation léger, simple à installer et à utiliser. L’OS est assez agréable (surtout pour une distribution légère) et inclut tous les logiciels dont vous avez besoin pour la productivité ou le divertissement.
Le seul reproche que l’on peut faire à LXLE Linux est que l’installation est un peu plus lente que le reste des OS listés ici (principalement à cause de problèmes de téléchargement). Mais vous serez guidé tout du long.
Le bureau par défaut, devrait être assez facile à prendre en main pour quiconque à déjà mis les mains sur un ordinateur.
Image : Jack Wallen
La configuration requise pour LXLE est la suivante :
- 512 Mo de RAM
- Processeur Pentium 3 ou supérieur
Oui, oui, vous avez bien lu, un processeur Pentium 3.
Grâce à ces distributions Linux légères, vous pourrez économiser de l’argent et faire respirer la planète en conservant votre vieux matériel plutôt que de racheter des appareils neufs.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.