La conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) est considérée comme l’événement le plus influent de l’année pour l’entreprise à la pomme. Pourquoi ? Parce que les nouveautés dévoilées lors de la WWDC jouent souvent un rôle important, non seulement pour l’avenir d’Apple, mais aussi pour les tendances du secteur et la manière dont les autres fabricants abordent la conception de leurs produits.
Depuis ses débuts, la WWDC a été le lieu de présentation et de partage de nouveaux outils et logiciels permettant aux développeurs de créer de meilleures expériences pour l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, ou encore le Mac. Ces dernières années, les annonces matérielles se sont lentement mais sûrement glissées dans la feuille de route de l’évènement.
Et de ce point de vue, l’événement de cette année est peut-être le plus important de tous. Pourquoi ? Parce que de nombreux indices montrent qu’Apple présentera un nouveau casque AR/VR. Il s’agirait alors de la première aventure de l’entreprise dans cette catégorie de produits. Et naturellement, un nouveau système d’exploitation devrait y être embarqué.
De nouveaux modèles de Mac, y compris de nouvelles tailles d’écran et de nouveaux chipsets, sont également prévus.
Casque Reality Pro (AR/VR)
Probabilité de présence à la WWDC : élevée
Le HTC Vive XR Elite avec les logos Apple se reflétant sur la visière. June Wan/ZDNET
Le secret le moins bien gardé d’Apple, un casque AR/VR du nom de Reality Pro, devrait être annoncé à la WWDC cette année. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nombre d’articles et notes d’analystes suggèrent que le design du casque est similaire à celui d’un masque de ski, Apple privilégiant le confort et la facilité d’utilisation plutôt que les performances et l’autonomie de la batterie.
Reality Pro fonctionnera sur une nouvelle plateforme « XrOS » fortement inspirée de l’iPadOS, développant des applications et des services familiers tels que la navigation Internet, les divertissements, FaceTime, iMessage et bien d’autres encore. Les jeux et le fitness seront également au cœur de ce nouveau casque, bien que les questions de puissance de traitement et d’efficacité restent en suspens.
L’autonomie du Reality Pro devrait durer environ deux heures. Apple fournirait un pack de recharge de poche qui pourrait être attaché au casque. Nous verrons à quel point cette connexion est pratique lorsque nous mettrons la main sur une unité de test.
La grande question reste le prix. On s’attend à ce qu’il atteigne les 3 000 dollars, ce qui placerait le Reality Pro au-dessus de concurrents potentiels tels que le Meta Quest Pro et le HTC Vive XR Elite. Rendez-vous à la WWDC le 5 juin pour voir comment Apple justifiera le coût d’entrée élevé de son nouveau produit.
Pour aller plus loin sur le casque AR/VR d’Apple
MacBook Air 15 pouces
Probabilité d’être présent à la WWDC : élevée
Getty/Bloomberg
Le MacBook Air de l’année dernière était incontestablement un succès, avec son format ultraportable capable d’exécuter des tâches de haute performance grâce à sa puce M2. Il a remporté la première place de la catégorie Produit de l’année de ZDNET. Alors, quelle est la prochaine étape pour Apple ?
Un écran plus grand – de 13,6 à 15 pouces. Cela viendrait compléter le reste de la gamme MacBook d’Apple, qui comprend le modèle standard Air et les modèles Pro de 14 et 16 pouces.
Afin d’éviter toute confusion et de ne pas surévaluer le prix du nouveau MacBook Air, il serait plus logique qu’Apple conserve les composants de traitement du modèle 13 pouces, comme le chipset M2, 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage de base sur le nouveau portable.
Un supplément d’environ 100 à 200 dollars pour le seul écran plus grand serait raisonnable, ce qui porterait le modèle 15 pouces dans la fourchette de 1 300 à 1 400 dollars. Nous verrons bien ce qu’Apple décidera de faire de plus avec son ultraportable le 5 juin.
Plein de nouveaux logiciels et d’OS
Chances d’être présent à la WWDC : élevées
June Wan/ZDNET
La WWDC est fondamentalement une vitrine orientée vers les logiciels, Apple y présentant généralement les nouveautés de ses plateformes iOS, WatchOS, iPad OS, MacOS, tvOS et, désormais, xrOS.
Cette année, iOS 17 devrait apporter des améliorations sur l’utilisation de l’iPhone, notamment des changements pour Siri et CarPlay, de meilleures fonctions d’accessibilité comme Personal Voice et Live Speech, et même une nouvelle fonction d’affichage qui transforme l’appareil, lorsqu’il est verrouillé, en un centre d’information.
Avec WatchOS 10, Apple remodèlerait son système d’exploitation pour sa montre connectée, passant d’interactions complexes à une expérience plus facile à regarder, basée sur des widgets, un peu comme les éléments de l’écran d’accueil d’un iPhone. En clair, les écrans des smartwatches sont trop petits pour des tâches ciblées telles que répondre à des courriels ou vérifier des données de santé. Le nouveau système d’exploitation devrait faciliter la navigation et soulager vos yeux.
Pour ce qui est des autres versions logicielles, il faudra attendre la conférence WWDC pour voir ce qu’Apple a en réserve.
Mac Pro et iMac
Probabilité de présence à la WWDC : modérée
Jason Hiner/ZDNET
Le Mac Pro et l’iMac 24 pouces ont tous deux besoin d’une bonne mise à jour. Le Mac Pro, destiné aux créateurs de contenu professionnels et aux développeurs, a fait son apparition pour la dernière fois à la WWDC 2019.
Ironiquement, quatre ans plus tard, c’est maintenant le seul ordinateur d’Apple qui ne fonctionne pas avec le processeur d’Apple.
Source : « ZDNet.com »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.