J’ai passé beaucoup de temps cette année avec des écouteurs Sony. Même si l’expérience est plutôt bonne, le WH-1000XM5 montre clairement que rien n’est mieux qu’un vrai casque. J’ai passé les deux derniers mois à voyager, à travailler et à me détendre en compagnie de ces écouteurs. Je ne pensais pas que la recette du XM4 pouvait être améliorée, mais Sony a trouvé comment faire.
Les principales améliorations par rapport au WH-1000XM4 se trouvent du côté de son design plus simple, du meilleur étui de transport, des oreillettes plus confortables et de la présence du Bluetooth 5.2 au lieu du 5.0. Le WH-1000XM5 me parait plus confortable, ce qui permet de porter les écouteurs pendant des heures sans aucune gêne.
Sony WH-1000XM5 – Meilleurs prix :
Caractéristiques
-
Microphones : Huit microphones et deux processeurs -
Réduction de bruit active (RBA) : Processeur Sony HD Noise Cancelling QN1 -
Taille du haut-parleur : Haut-parleur de 30 mm -
Codecs audio : SBC, AAC, LDAC -
Capteurs : Touche capacitive sur l’écouteur droit, accéléromètres pour la détection sur l’oreille. -
Autonomie (musique) : 30 heures avec ANC, 40 heures avec ANC désactivé. -
Connectivité sans fil : Bluetooth 5.2 avec prise en charge des connexions multipoints. -
Poids du casque : 250 grammes
Design et conception
L’emballage comprend les écouteurs, un étui de transport, un adaptateur pour prise d’avion, un câble jack 3,5 mm de 2 mètres et un câble USB-A à USB-C. Le casque est disponible en couleur argent ou noir.
XM4 (gauche) vs XM5 (droite) // Image : Matthew Miller/ZDNET
Tout le casque est couvert d’un revêtement mat et doux au toucher. Les oreillettes et l’arceau sont en cuir synthétique, un matériau plus doux et plus confortable que celui du dernier modèle. Le casque est également plus léger de quelques grammes par rapport au XM4.
Les oreillettes sont plus longues et de forme plus ovale, s’adaptant mieux à mes grandes oreilles que celles du XM4. Cela m’a permis de porter le XM5 pendant une journée entière sans aucune gêne. Les oreillettes ne se replient qu’à plat et ne pivotent pas vers l’intérieur comme sur le XM4. Cela facilite le processus de pliage et de rangement du casque tout en rendant la tenue plus efficace.
L’étui de transport est mécaniquement un peu plus encombrant que celui du XM4. Il est cependant fin et je préfère la conception de ce modèle par rapport au XM4.
Image : Matthew Miller/ZDNET
La surface extérieure de l’oreillette droite est tactile et permet un accès facile aux commandes de gestion multimédia. Il est possible de gérer le volume, la lecture/pause, l’avance ou le retour arrière, et plus encore. Le casque se charge via USB-C et un port jack 3,5 mm est également présent.
Expérience logicielle
Afin de profiter pleinement du WH-1000XM5, il vous faudra télécharger et installer l’application Sony Headphones Connect sur votre smartphone Android ou iOS. Après l’installation, il suffit d’allumer les écouteurs pour lancer le couplage avec votre smartphone.
L’application comporte quatre onglets principaux : État, Son, Système et Services. L’onglet État affiche la musique en cours de lecture et fournit des boutons de gestion ainsi qu’un curseur de volume. L’écran Son vous permet de contrôler l’expérience d’écoute avec un égaliseur, des options de qualité de la connexion et la fonctionnalité 360 Reality. L’écran Système vous permet de configurer votre assistant vocal et de contrôler d’autres paramètres concernant vos écouteurs et la connexion avec votre source audio. Spotify Tap et d’autres services sont également disponibles. N’hésitez pas à farfouiller pour créer l’expérience qui vous convient le mieux.
Image : Matthew Miller/ZDNET
Conclusion
Bien que nous ne pensions pas souvent aux appels lorsqu’on achète de tels écouteurs, c’est devenu plus important que jamais avec l’essor du télétravail. La qualité d’appel lorsqu’on utilise le WH-1000XM5 est exceptionnelle. Il est rare d’avoir un casque aussi efficace sur ce point, tout en offrant une bonne autonomie et une telle qualité de construction.
La qualité audio est impeccable, la réduction de bruit active crée une bulle isolante et les options de personnalisation disponibles signifient que le casque peut répondre à tous vos besoins. Il est assez incroyable de se rendre compte de l’évolution de la technologie de réduction de bruit développé par Sony au fil des ans, aucun bruit blanc n’étant perceptible sur ce dernier modèle.
Je pensais que le modèle précédent était presque parfait, j’ai donc été agréablement surpris par l’amélioration du confort, de la réduction de bruit et des performances d’appel du WH-1000XM5. Je ne sais pas ce que Sony pourra encore améliorer sur la prochaine version, mais l’entreprise a fait un bon travail en trouvant des moyens d’améliorer un produit déjà presque parfait.
Le casque WH-1000XM5 de Sony est disponible dès maintenant au prix de 399,99 €.
Alternatives
Le WH-1000XM5 de Sony est sans doute le meilleur casque sans fil disponible aujourd’hui. Si vous ne pouvez pas avaler le prix, il existe cependant d’autres options.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.