Pendant ma première année d’université, j’avais un emploi à temps partiel qui me procurait juste assez d’argent pour couvrir mes manuels scolaires, mes frais de transport et mon loyer. Côté ordinateur portable, les MacBook et ultrabooks à 1 000 euros étaient donc hors de question. Au lieu de cela, je me suis contentée d’un modèle « comme neuf » à moins de 300 euros sur eBay.
La tablette Lenovo Ideapad Duet 3 sur Amazon
Cela s’est avéré être un mauvais investissement. La batterie s’est rapidement détériorée, la connexion Wi-Fi était instable et, finalement, la charnière s’est tellement desserrée que la moitié supérieure de l’ordinateur s’est détachée pendant un trajet matinal.
Heureusement, les Chromebook à 300 euros d’aujourd’hui proposent de bien meilleures expériences. Le Lenovo Chromebook Duet 3 est une tablette abordable dont l’écran est conçu pour être détaché. J’ai testé le 2-en-1 au cours du dernier mois, et bien qu’il y ait quelques signes révélateurs de sa composition « low cost », je ne peux m’empêcher de penser à quel point ma vie universitaire aurait été meilleure avec lui, au lieu du Toshiba d’occasion que je me suis trainé.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 258 x 164,5 x 7,9 mm
- Poids : 516,5 g
- Affichage : 10,9 pouces, 2K (2000 x 1200), IPS, écran tactile (400 nits)
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2
- Mémoire : 4 Go RAM avec 64 Go eMMC (jusqu’à 128 Go)
- Système d’exploitation : ChromeOS
- Batterie : jusqu’à 12 heures
- Caméra : 5 MP avant, 8 MP arrière
- Ports de connexion : 2x USB-C 3.2 Gen 1, pogo-pin (pour clavier détachable)
Design
Je dois admettre que la partie la moins excitante du Lenovo Chromebook Duet 3 est son design. Enfin, avant de mettre en place les accessoires inclus qui lui confèrent son charme 2 en 1.
A lui seul, le Duet 3 n’est qu’une plaque ennuyeuse de plastique et de métal. Le modèle Storm Grey que j’ai testé présente un design à deux tons : la moitié inférieure de la tablette est colorée dans une teinte gris violacé, et la partie supérieure en graphite. L’ensemble manque de contraste, ce qui rend le Chromebook fade et peu attrayant.
Mais attendez, il y a plus ! Et je dis ça dans le bon sens, car une fois que vous avez attaché l’étui à béquille tissé-texturé et le clavier compact, vous obtenez une tablette chic et multifonctionnelle avec une touche de robustesse. Avec les accessoires fournis, non seulement vous bénéficiez d’un meilleur accès aux angles de vision, à la frappe physique et à la prise en main nécessaire, mais la tablette est tout simplement plus agréable à utiliser.
Ecran
Lenovo apporte deux améliorations notables avec le Duet 3 2022 : un écran plus grand de 11 pouces et un port USB-C supplémentaire. Le premier est un simple pouce de plus que son prédécesseur, ce qui, à mon avis, était le bon choix. D’une part, le 2-en-1 reste aussi compact et portable que jamais. Et deuxièmement, l’espace réel supplémentaire – avec son rapport d’aspect particulier de 15:9 – est idéal pour le divertissement, la navigation sur le web et toute la navigation de documents qui est faite pour l’école et le travail.
L’écran présente une définition de 2000 x 1200 (Lenovo l’appelle « 2K »), et c’est un plaisir de le regarder. Les couleurs sont bien équilibrées et naturellement saturées, et les 400 nits du Duet 3 sont assez lumineux. Je n’ai eu aucun mal à utiliser le Chromebook en extérieur, même avec le soleil qui se reflétait sur les immeubles autour de moi.
Le format 15:9 est un peu plus grand que le format 16:9 habituel. Image : June Wan/ZDNet.
Le fait de disposer d’un deuxième port USB-C signifie que vous pouvez, de manière rassurante, connecter le Lenovo Chromebook à un écran externe tout en le gardant chargé. C’était particulièrement pratique lorsque je testais le streaming HDMI de l’appareil, une tâche qui déclenche souvent un étranglement des performances et un drainage intense de la batterie.
Accessoires
Comme je l’ai déjà mentionné, les accessoires fournis contribuent largement à la fonctionnalité de la Duet 3. Le clavier, tout comme celui qui était fourni avec la Duet originale, est compact et réactif. Pour l’installer, il suffit d’aligner ses broches pogo sur celles de la tablette et d’emboîter les deux. Notez que le clavier n’est pas compatible Bluetooth ou sans-fil, vous ne pouvez donc pas le détacher de la tablette pour continuer à taper.
Lorsque vous l’utilisez comme prévu, attendez-vous à être à l’étroit, chaque touche étant un peu plus étroite que sur un clavier traditionnel. Je n’irais pas jusqu’à dire que le clavier Lenovo est inutilisable, mais il a certainement rendu mes mains un peu fatiguées après une heure ou deux d’utilisation.
J’ai eu un problème similaire avec le trackpad plus petit, et j’ai fini par utiliser ma main droite pour contrôler le curseur et ma main gauche pour taper et interagir via l’écran tactile.
Le clavier inclus comporte une rangée de touches de fonction et un trackpad cliquable. Image : June Wan/ZDNet.
Enfin, l’étui à béquille inclus dispose d’une fente pour accueillir un stylet, même si Lenovo n’en met pas dans la boîte. La meilleure (et la seule) explication est que le Duet 3 prend en charge la norme USI (Universal Stylus Initiative) 2.0 et non USI 1.0. Lenovo n’a pas encore commercialisé son stylet USI 2.0, donc même si la tablette Chromebook est « à l’épreuve du futur », on pourrait dire qu’elle est presque trop en avance sur son temps.
Performances
Sur le plan des performances, le Duet 3 2022 est propulsée par un nouveau Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 et 4 Go de RAM. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Attendez-vous à une expérience utilisateur simplifiée qui gère les tâches essentielles du navigateur comme la lecture de vidéos et la navigation multifenêtres, mais rien de plus.
Après tout, il s’agit d’un Chromebook à 300 euros, donc ses performances sont au mieux bonnes. Etant donné que la plupart de mon flux de travail implique le cloud et des programmes basés sur le web, je n’ai en fait eu aucun problème à utiliser le Duet 3 comme machine principale. Grâce aux deux ports USB-C, j’ai branché la tablette à mon écran ultra-large de 34 pouces et j’ai pu effectuer des tâches multiples comme je le ferais sur n’importe quel autre ordinateur de bureau ou portable.
Associez le Chromebook Lenovo à une souris pour une meilleure saisie et un meilleur contrôle. Image : June Wan/ZDNet.
Ma configuration de travail standard comprend des navigateurs dédiés à l’envoi d’e-mails, à la recherche et à la rédaction, avec Slack et Zoom fonctionnant en arrière-plan. Pendant la première ou les deux premières heures, le Duet 3 a géré tout cela sans problème. Cependant, dès que la batterie passe sous la barre des 45 %, j’ai remarqué des latences et des retards occasionnels lors du chargement de pages comportant plus d’éléments. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une utilisation intensive. Si vous utilisez le Chromebook pour des tâches et des applications uniques, les 4 Go de RAM de l’appareil devraient suffire.
L’utilisation d’un Chromebook, et a fortiori du Duet 3, signifie que vous êtes limité en termes de programmes que vous pouvez utiliser en local et hors ligne. Si vous utilisez des logiciels professionnels comme Adobe Premiere ou After Effects, je vous recommande d’aller voir ailleurs. Sinon, les 64 Go de stockage interne du Lenovo sont en fait suffisants pour un Chromebook, même si vous prévoyez de télécharger une douzaine d’applications.
Le Lenovo Chromebook Duet 3 est adapté à une utilisation à la maison et en déplacement. Image : June Wan/ZDNet.
Enfin, les haut-parleurs du 2-en-1 sont latéraux, modérément forts et manquent cruellement de basses. Il n’y a pas de prise casque 3,5 mm à bord, je vous recommande donc d’associer un ensemble d’écouteurs ou de casques pour obtenir le meilleur son.
Batterie
Pendant mon essai d’un mois du Lenovo Chromebook Duet 3, j’ai obtenu une moyenne d’un peu plus de 10 heures par charge. Cela ne correspond pas à l’autonomie de 12 heures annoncée par Lenovo, mais c’est tout de même très bien.
Compte tenu du flux incessant d’onglets Chrome et d’applications qui s’ouvrent et se ferment, la tablette a fait un travail suffisant en matière de gestion de l’énergie et a maintenu son estimation de l’autonomie précise et fiable tout au long de la journée.
Conclusion
Le Lenovo Chromebook Duet 3 est un impressionnant 2-en-1, aussi performant que certains Chromebook plus chers. Si son système d’exploitation et sa puissance limités peuvent rebuter les professionnels, la tablette conviendra aux étudiants, aux travailleurs itinérants et aux utilisateurs occasionnels qui veulent une machine fiable à moindre coût.
Alternatives
Outre le Lenovo Chromebook Duet 3, voici trois autres options dignes d’intérêt :
Tablette Chromebook 11 pouces de HP
La tablette Chromebook 11 pouces de HP, de la même taille et du même format que le Duet 3, est l’une des meilleures alternatives. Elle dispose de 8 Go de RAM, soit le double de la Lenovo, et est livrée avec une béquille, un clavier détachable et un stylet. Pour plus de sécurité, HP a également intégré un lecteur d’empreintes digitales dans le bouton d’alimentation du Chromebook.
Samsung Galaxy Chromebook 2 360
Bien qu’il ne soit pas aussi portable que le Duet 3, le Samsung Galaxy Chromebook 2 360 dispose d’une charnière entièrement rotative qui le rend suffisamment flexible pour être utilisé comme une tablette autonome ou un ordinateur portable ordinaire. La taille de l’écran est de 12,4 pouces, ce qui fait du Galaxy une meilleure option si vous souhaitez une meilleure expérience visuelle.
Surface Go 3
Au-delà de la portée des Chromebook, le Surface Go 3 est un ordinateur portable abordable, alimenté par Windows et facile à transporter. Bien que ce 2-en-1 soit le Surface le moins cher à ce jour, il est tout aussi fonctionnel et transformateur que ses prédécesseurs plus chers. Si vous voulez une dalle portable pour la navigation, les e-mails et la rédaction de contenu en déplacement, alors le Surface Go 3 est un choix formidable.
Microsoft Surface Go 3 – Meilleurs prix :
La tablette Lenovo Ideapad Duet 3 sur Amazon
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.