Comme de nombreux travailleurs indépendants, j’exerce une activité qui me permet de travailler partout et à tout moment. Si mes horaires de travail se situent toujours approximativement entre 9h et 17h, j’ai également la liberté de choisir quand et comment je travaille.
Il y a eu des défis en cours de route. Il faut se constituer une base de clients réguliers, gérer le risque d’accepter trop de travail ou de ne pas en avoir assez, et accepter le fait qu’il n’y a pas de salaire garanti à la fin du mois.
Pourtant, malgré ces contraintes, j’ai toujours eu le sentiment que l’équilibre que j’arrive à trouver entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle en vaut la chandelle. Certes, j’ai parfois ressenti une certaine pression, mais j’ai aussi pu faire les choses à ma façon.
L’essor du télétravail, du travail hybride et du travail à domicile a changé la donne. Bien sûr, je suis arrivé le premier, mais maintenant tout le monde s’y met. Et pour la première fois en tant que freelance, j’ai regardé certains de mes amis employés à plein temps et j’ai commencé à me demander si j’avais encore la meilleure offre.
Une flexibilité qui a ses avantages
Les professionnels occupant toutes sortes de fonctions dans tous les secteurs passent une grande partie de leur vie professionnelle à la maison. Eux aussi peuvent travailler de manière flexible et se déconnecter temporairement pour se promener, faire des courses ou aller chercher les enfants.
La raison de ce changement est bien connue : les événements des deux dernières années ont modifié la perception que chacun a du travail. Lorsque les employés de bureau n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail, ils n’ont plus eu à perdre des heures à faire la navette et ont pu consacrer plus de temps à des activités professionnelles et non professionnelles.
Ces travailleurs ont reconnu du jour au lendemain ce que tous les indépendants vous diront : aller au bureau est, pour la plupart une perte de temps. La plupart affirment qu’ils sont plus productifs en travaillant chez eux qu’au bureau, malgré ce que peuvent dire les managers.
De nombreux employés ont également compris que le fait d’être à domicile vous permet de mieux utiliser vos temps morts. Bien sûr, il est prouvé que certaines personnes travaillent trop à la maison – et c’est un gros problème. Mais pour beaucoup de ces employés, le travail à domicile a été une nouvelle expérience. Je me souviens avoir eu du mal à trouver l’équilibre au début, moi aussi.
Mais quand vous y arrivez, cela en vaut la chandelle. Et la bonne nouvelle pour ces employés, c’est qu’ils peuvent désormais passer plus de temps à travailler de manière flexible, mais sans le stress et les contraintes qui accompagnent le statut de freelance.
Freelance, ou la liberté de décider
Au départ, les raisons qui m’ont poussé à devenir indépendant étaient assez simples et ont probablement trouvé un écho chez d’autres personnes dans la même situation. J’avais de jeunes enfants à l’époque, et je voulais m’assurer d’être le plus souvent possible auprès d’eux. J’en avais aussi assez de faire la navette quotidienne et je voulais m’assurer que le temps passé loin de mes enfants soit productif.
Ce n’est pas que je n’aimais pas travailler pour des entreprises. J’aimais faire partie d’une équipe. La plupart du temps, j’aimais aussi être dans un bureau. Cependant, ce que je n’aimais pas au bureau, c’était tous les extras non désirés qui viennent avec le fait d’être dans un espace d’entreprise.
Si j’aimais les petites conversations, je détestais les grandes discussions sur les objectifs de l’entreprise et les réunions interminables qui les accompagnent. Je n’aimais pas les choses qui m’empêchaient d’être productif. Maintenant, ce n’est pas si différent d’être un indépendant : vous avez toujours des clients pour lesquels vous préféreriez ne pas travailler et des tâches que vous préféreriez ne pas faire.
Cependant, si le client et le travail commencent à affecter votre bien-être en tant que freelance, vous pouvez les laisser tomber. Vous risquez de subir un choc financier, mais le soulagement que procure l’abandon d’un problème est souvent plus grand. Diriger votre propre entreprise avec vos propres clients signifie que c’est vous qui décidez. En fin de compte, c’est quelque chose de très important pour moi.
Et si beaucoup de mes amis travaillent désormais à domicile, ce n’est pas tout à fait le même style de travail que celui adopté par les freelances.
Les bonnes habitudes à prendre
Au final, les travailleurs indépendants établissent rapidement une cadence de travail qui correspond à leur style de vie personnel. Retourner au bureau reviendrait à perturber ce rythme. Je suis tout simplement trop ancré dans le monde des freelances.
J’ai profité des avantages du travail à domicile, et maintenant d’autres personnes s’y mettent aussi. Comme nous le savons tous, tous les professionnels n’ont pas la possibilité de travailler à domicile. Pour ceux qui en ont la possibilité, il est agréable de pouvoir créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Alors, qu’ai-je appris en travaillant à distance depuis si longtemps ? je retiens ces trois conseils :
1. Structurez votre journée : vous pouvez travailler de manière flexible, c’est l’un des avantages d’être un freelance ou un télétravailleur. Mais vous devez aussi travailler (et régulièrement). Essayez de créer une cadence de travail qui vous convient, à vous et aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Fixez-vous également des objectifs quotidiens.
2. Profitez de vos temps morts :: j’admets que je ne suis pas le meilleur dans ce domaine. Il est important de profiter des périodes de calme, car on ne sait jamais quand la prochaine série de projets est sur le point de commencer. Ne vous sentez pas coupable de prendre du temps pour vous. Et essayez de faire quelque chose loin d’un écran.
3. Parlez aux gens : nous sommes des animaux sociaux, alors être asocial et ne parler à personne pendant des heures peut être d’un ennui mortel. J’ai la chance de ne pas avoir trop d’appels Zoom, mais je profite de chaque occasion pour parler avec de vraies personnes, même si c’est par appel vidéo.
Bien sûr, il est difficile de prévoir comment les modes de travail flexibles évolueront en 2023 : peut-être les employeurs prendront-ils le dessus et les employés se retrouveront-ils tous au bureau ? Ou peut-être que le télétravail se révélera si efficace que de nombreux travailleurs n’y retourneront jamais ? Si cela se produit, je sais quelle option je choisirais.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.