Sony : un nouveau Walkman numérique pour relancer la hype

Sony a annoncé un nouveau modèle dans sa famille Walkman : le NW-A306. Ce nouveau modèle arrive 44 ans après la sortie du premier Walkman de Sony, le TPS-L2, qui a changé notre façon d’écouter de la musique. Depuis sa sortie, le Walkman de Sony s’est vendu à plus de 400 millions d’unités, dont 200 millions de lecteurs de cassettes.

Mais les appareils de musique portables ont parcouru un long chemin depuis les cassettes, et le NW-A306 de Sony, disponible pour 400 euros, apporte une bonne dose de modernité à une gamme d’appareils technologiques vieillissants.

Sony affirme que le NW-A306 est conçu pour « les utilisateurs avertis à la recherche d’un son et d’un style de haute qualité », ce qui fait des véritables mélomanes son public cible. Le lecteur de musique est fidèle à sa fonction, puisque les utilisateurs peuvent uniquement télécharger de la musique et des applications de streaming musical par abonnement, comme YouTube et Spotify.

113 grammes, écran tactile de 3,6 pouces et connectivité Bluetooth

Le Walkman est compact et léger, avec un poids de 113 grammes, un écran tactile de 3,6 pouces et une connectivité Bluetooth. Les auditeurs peuvent profiter jusqu’à 26 heures avec une application de service musical sur le Walkman et jusqu’à 36 heures de lecture FLAC 44,1 KHz.

Le nouveau Walkman de Sony fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des fichiers musicaux numériques compressés, utilise la technologie S-Master HX pour réduire la distorsion, et emploie une soudure par refusion pour améliorer la localisation du son.

Et pour ceux qui sont particulièrement nostalgiques de leur premier Walkman, l’économiseur d’écran du NW-A306 affiche une cassette. Un effet visuel uniquement puisque l’époque où l’on enregistrait sa chanson préférée de la radio vers le Walkman est révolue. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs chansons préférées dans la bibliothèque du Walkman.

Image : Sony.

L’iPod Touch est déjà mort

Mais avec l’omniprésence des smartphones, quel est le besoin d’un lecteur de musique ? L’année dernière, Apple a cessé de fabriquer et de vendre la dernière itération de son lecteur de musique portable, l’iPod Touch.

Aujourd’hui, tout le monde a dans sa poche un smartphone avec lequel il peut écouter de la musique, regarder des vidéos, envoyer des SMS et téléphoner depuis le même appareil. Alors pourquoi s’intéresser à un appareil à 400 euros qui ne fait que lire de la musique ? La réponse se trouve peut-être dans la nostalgie et l’esthétique.

La nostalgie fait vendre, quelle que soit sa génération

Même les plus âgés des millennials étaient un peu trop jeunes pour apprécier les premières versions du Walkman de Sony. Les plus âgés de la génération Z sont nostalgiques des iPod Shuffle et Nano. Et cette recherche suggère que même les adultes plus âgés adoptent la technologie, mais ils l’utilisent à une fréquence différente de celle des plus jeunes.

Parmi ceux qui ont la nostalgie du Walkman, combien sont intéressés par l’achat d’une version numérique ?

Mais cela ne veut pas dire que les jeunes ne comprennent pas l’attrait de posséder un Walkman. Ces baladeurs sont toujours un élément central de la technologie rétro dans les films et les émissions de télévision.

Des personnages de fiction sont tellement liés à leur baladeur qu’ils sont prêts à faire n’importe quoi pour le récupérer lorsqu’il a été volé, comme dans Les Gardiens de la Galaxie, ou l’utilisent carrément pour les sauver, comme dans Stranger Things. Il est donc évident que le Walkman est un élément essentiel de la culture des jeunes, quelle que soit la décennie dans laquelle ils ont vécu leur adolescence.

Bref, le Walkman définit les personnages qui l’écoutent. Ils peuvent créer une playlist pour nous transmettre leur personnalité, leurs pensées et leurs sentiments. Il est donc logique que les enfants nostalgiques des années 70 et 80 revisitent leurs jeunes années et que les jeunes générations veuillent se sentir aussi cool que leurs personnages préférés.

Mais la tâche reste difficile. Sony devra rassembler toute la sentimentalité du Walkman dans un appareil qui est en fait un successeur du Walkman, dont bien des gens ne se souviennent plus.

La subtile bizarrerie d’une vieille technologie…

Mais il y a une autre raison pour laquelle les gens apprécient les technologies rétro : l’esthétique. L’esthétique est essentielle pour les jeunes, en particulier la génération Z. En vous créant une esthétique, vous indiquez aux gens comment ils doivent vous percevoir. Et la génération Z apprécie les produits et les tendances des époques précédentes.

Les aînés de la génération Z ont grandi avec les smartphones, mais se souviennent encore de technologies anciennes comme les appareils photo à usage unique, les lecteurs MP3 et les lecteurs DVD portables. Les jeunes de la génération Z, qui ont grandi avec l’iPhone 4, se sentent dépassés souvent par la technologie désormais, ce qui pousse certains à rejeter complètement des technologies comme les smartphones.

Et les entreprises s’en rendent compte. Chaque année, les technologies traditionnelles sont reconditionnées dans de nouvelles variantes. Qu’il s’agisse de smartphones ressemblant à des téléphones à clapet ou de claviers Bluetooth ressemblant à des machines à écrire, le nouveau Walkman s’inscrit tout simplement dans une tendance populaire.

La génération Z s’intéresse de plus en plus à la technologie rétro, ce qui lui permet de se détacher de la nature tout-en-un des smartphones pour définir son esthétique.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire