L’histoire de la technologie est à bien des égards celle d’une diminution de la taille physique combinée à une augmentation de la puissance de calcul, de l’intégration des systèmes, et de la connectivité.
Il y a 50 ans, les ordinateurs avaient la taille d’une pièce. Ils étaient faiblement interconnectés, via un internet naissant. Ils coûtaient des centaines de milliers de dollars et n’étaient accessibles qu’à un petit nombre de personnes. Aujourd’hui, ce sont des appareils portables puissants et hyper-connectés, et plus de six milliards de personnes en possèdent.
Mais rien n’est figé dans le monde de la technologie. Par exemple, le paradigme du smartphone pourrait, avec le temps, céder sa place à des appareils implantables, ce qui ouvrirait la voie – avec une connectivité appropriée – à une véritable informatique ambiante. Mais pour l’instant, examinons quelques tendances à court terme.
Tendances en matière de smartphones
Source : Canalys.
Tout d’abord, les mauvaises nouvelles, du moins à court terme. Le marché mondial des smartphones connaît actuellement un creux post-pandémie. Le cabinet d’analyse Canalys fait état d’une baisse de 12 % des livraisons en 2022 à 1,19 milliard d’unités (le plus bas depuis 2014), et d’une baisse de 18 % à 296,9 millions d’unités au quatrième trimestre.
Les cinq principaux fournisseurs ont tous enregistré des baisses significatives des livraisons en glissement annuel au quatrième trimestre 2022 : Apple -11 %, Samsung -17 %, Xiaomi -27 %, Oppo -16 %, Vivo -16 %. Apple à même connu au quatrième trimestre 2022 sa toute première baisse à deux chiffres, conséquence d’une combinaison de restrictions Covid-19 sur ses usines chinoises et d’une demande plus faible.
Les leaders du marché, Apple et Samsung, chercheront en 2023 à maintenir leur rentabilité grâce aux ventes de leurs smartphones haut de gamme, suggère Canalys. Pour Samsung, cela passe par la commercialisation de ses appareils pliables Fold et Flip, et sa nouvelle série Galaxy S23. Les vendeurs chinois eux – Xiaomi, Oppo et Vivo – « sont toujours vulnérables aux vents contraires du marché international et à un marché national très concurrentiel », indique Canalys.
Le risque croissant de récession mondiale fera de 2023 une année difficile, conclut le cabinet d’analystes, avec un chemin incertain vers la reprise pour le marché des smartphones. « Les petits fournisseurs doivent se concentrer sur la sécurisation de la rentabilité en trouvant des opportunités de niche avec des portefeuilles rationalisés et une gestion efficace des canaux de distribution », a déclaré Amber Liu, analyste de Canalys. « D’un autre côté, les marques populaires étudieront les moyens de stimuler la demande grâce à leurs écosystèmes IoT, leurs offres haut de gamme et leurs stratégies de promotion. »
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore de nouveaux appareils à venir. Le cycle de lancement de smartphones de 2023 est déjà en cours, avec de nouveaux appareils notables, tels que le Samsung Galaxy S23 Ultra, le OnePlus 11 et le Lenovo ThinkPhone. Mais il y a encore plus à venir, notamment :
- Série Apple iPhone 15 : septembre 2023
- Google Pixel Fold : avril / mai 2023 (Google I/O) ou août 2023
- Google Pixel G10/7 Ultra : pas de date à ce jour
- Série Google Pixel 7a : avril / mai 2023 (Google I/O)
- Huawei Mate X3 : Q1 2023 (Chine)
- Microsoft Surface pliable : pas de date à ce jour
- Motorola Razr(s) : août 2023
- Oppo Find N2 Flip : 15 février 2023 (lancement mondial)
- Oppo Find X6 Pro : Q1 2023
- Samsung Galaxy Z Fold 5 / Flip 5 : août 2023
- Série Xiaomi 13 : février 2023 (lancement international au MWC)
Outre les progrès habituels en matière de puissance de traitement, de technologie d’affichage, de photographie et de vidéographie assistées par l’intelligence artificielle et de gestion de l’énergie, il y a beaucoup d’activité sur le front des facteurs de forme – notamment avec les téléphones pliables. Nous pourrions également voir le premier smartphone avec un écran enroulable arriver en 2023.
Une autre évolution, en particulier chez les fabricants disposant d’un large portefeuille d’appareils, consiste à mettre l’accent sur les fonctions de « l’écosystème » qui améliorent la productivité pour les propriétaires d’autres appareils de la même écurie, comme les tablettes, les ordinateurs portables et les appareils domestiques connectés.
En outre, l’année 2023 devrait voir se multiplier les smartphones dotés d’une connectivité satellite à des fins d’urgence, suite à l’annonce de l’iPhone 14 d’Apple en septembre 2022 et au partenariat de Qualcomm avec Iridium, annoncé au CES 2023, qui apportera une fonctionnalité similaire aux smartphones Android haut de gamme. Une société britannique, Bullitt Group, lancera également un service de messagerie bidirectionnelle par satellite pour smartphones au premier trimestre 2023.
Tendances en matière de téléphonie mobile
Pour avoir une vision plus large des tendances en matière de mobilité, nous avons examiné un échantillon d’articles prospectifs et enregistré la fréquence des prédictions dans différents domaines. Voici le résultat :
Graphique : ZDNET.
Décortiquons les cinq principales prédictions.
1. Sécurité et vie privée
Image : Sarayut Thaneerat / EyeEm / Getty Images.
De nos jours, les smartphones sont au cœur de la vie numérique de la plupart des gens et, à ce titre, ils sont dans la ligne de mire des cybercriminels. Les smartphones contiennent toutes sortes de données et d’informations d’identification personnelles (et parfois professionnelles), ce qui rend primordiale la sécurité des appareils eux-mêmes, des connexions qu’ils établissent et des applications qu’ils utilisent. Il n’est donc pas surprenant que la sécurité et la confidentialité figurent en tête de liste des tendances mobiles pour 2023.
L’authentification multifactorielle (AMF) pour accéder aux appareils mobiles – la combinaison d’un mot de passe ou d’un code PIN, d’une carte à puce ou d’une clé de sécurité matérielle, et/ou d’un signal biométrique, comme votre empreinte digitale ou votre visage, par exemple – sera de plus en plus importante pour éloigner les pirates de vos actifs numériques mobiles. Vous devez également vous demander si toutes les applications que vous installez sur votre smartphone sont strictement nécessaires. Plus vous en chargez, plus vous risquez d’introduire par inadvertance un ransomware ou un malware.
Comme toujours, il sera vital de maintenir votre smartphone à jour avec les mises à jour du système d’exploitation et de la sécurité, afin d’éliminer les failles connues que les cybercriminels peuvent exploiter. Et une fois que votre smartphone ne sera plus pris en charge par le système d’exploitation et la sécurité, il sera temps d’envisager de le remplacer – de manière responsable, bien sûr.
2. IA, ML et analytique
À mesure que le matériel des smartphones devient plus performant, avec des SoC intégrant désormais des unités de traitement neuronal (NPU – Neural Processing Units) spécialisées, le rôle de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique (ML) et de l’analyse des données sur les appareils s’est accru.
Le fait de décharger le traitement des données relatives aux images, à la voix et au texte du CPU et du GPU vers des algorithmes d’IA/ML hébergés par les NPU permet non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique et de prolonger la durée de vie de la batterie du smartphone. Mais aussi de supprimer la nécessité d’établir une connexion avec le cloud pour exécuter la charge de travail de l’IA, ce qui est une solution souvent beaucoup moins efficace, moins sûre et probablement moins durable en termes d’empreinte carbone.
L’IA, le ML et l’analyse vont pénétrer de plus en plus de domaines de l’expérience utilisateur mobile (UX), notamment : les chatbots et les assistants IA, la personnalisation et l’adaptation des applications, la reconnaissance faciale et l’amélioration des vidéoconférences, la reconnaissance vocale, la traduction et la synthèse vocale, l’analyse des données des applications de santé, les services de localisation et la détection des failles de sécurité et des activités suspectes.
3. Réalité augmentée mobile
Image : Oscar Wong / Getty Images.
Pour beaucoup de gens, l’expérience révolutionnaire de la Réalité Augmentée mobile a été Pokémon Go en 2016. Un jeu dans lequel les utilisateurs explorent le monde réel, à la recherche de créatures virtuelles (Pokémon) à des endroits définis par GPS (PokéStops et Gyms Pokémon), où ils peuvent interagir avec elles de diverses manières (capture, entraînement, combat). En mode RA, les Pokémon virtuels sont superposés à la vue du monde réel de l’appareil mobile. Le développeur du jeu, Niantic, génère des revenus via des emplacements sponsorisés et des achats in-app. Cependant, la RA n’a pas fait grand-chose depuis pour tirer parti de cet engouement initial. Et jusqu’à présent, à cette exception, elle n’a pas été utilisée par le grand public.
Cette situation pourrait toutefois changer. La combinaison de l’engagement de l’utilisateur et de l’opportunité commerciale est susceptible de favoriser l’expansion de la RA mobile, qui peut être expérimentée non seulement sur les smartphones mais aussi sur des casques et des lunettes de RA.
Des applications de RA mobile peuvent être créées pour les appareils iOS à l’aide de ARKit d’Apple, et pour les appareils Android à l’aide de ARCore de Google. Des expériences plus simples basées sur un navigateur sont également disponibles via WebAR.
Une enquête de mars 2022 réalisée par ARtillery Intelligence a révélé que 30 % de la population avait utilisé la RA mobile au moins une fois, tandis que 54 % des utilisateurs de RA mobile la pratiquait au moins une fois par semaine, et 75 % au moins une fois par mois.
À l’avenir, nous pouvons nous attendre à utiliser les appareils mobiles pour une gamme croissante de cas d’utilisation de la RA, en plus des jeux et des divertissements, notamment : la collecte d’informations, y compris des informations marketing, lorsque nous nous déplaçons dans le monde réel ; l’essai de vêtements et de décors, et l’examen d’articles de vente au détail ; l’éducation et la formation ; et plus encore.
4. Adoption de la 5G
Bien que la couverture 5G reste inégale dans de nombreux endroits, les déploiements se poursuivent à un rythme soutenu dans le monde entier. Les réseaux 5G se divisent en deux grandes catégories : les réseaux autonomes (SA) et les réseaux non autonomes (NSA). Les réseaux 5G SA utilisent un réseau d’accès radio 5G (RAN) et un cœur 5G cloud native, tandis que les réseaux 5G NSA greffent un RAN 5G sur un cœur 4G déjà existant.
Source : GSA.
En janvier 2023, selon la GSA (Global mobile Suppliers Association), 112 opérateurs dans 52 pays du monde ont investi dans des essais de réseaux publics 5G SA, c’est à dire des déploiements prévus ou déjà effectués. Parmi eux, 32 opérateurs dans 21 pays ont lancé des réseaux SA 5G publics. En outre, la GSA estime que 391 organisations utilisent la 5G pour des pilotes ou des déploiements de réseaux privés, dont 41 travaillent déjà avec la 5G SA.
La GSA annonce également que 1 471 dispositifs prennent en charge la 5G SA, dont 1 222 sont disponibles dans le commerce. La majorité de ces appareils (59 %) sont des smartphones, suivis des équipements FWA (Fixed Wireless Access), c’est à dire les hub sans fil 5G (14 %), et des modules (12 %). Autrefois réservée aux smartphones haut de gamme, la prise en charge de la 5G est donc désormais largement disponible sur les smartphones abordables dont le prix est inférieur à 500 euros.
La connectivité 5G doit permettre ou améliorer toute une série de cas d’utilisation mobile, notamment : les véhicules autonomes et les drones, le streaming vidéo, la communication et la collaboration, les maisons, villes, usines et fermes connectées, les soins de santé à distance et les applications de retail et de logistique.
La prochaine évolution de la 5G sera la 5G Advanced, un tremplin vers la 6G basé sur la norme 3GPP Release 18. Selon 5G Americas, la 5G Advanced « comprendra des améliorations majeures dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité étendue (XR), qui permettront de mettre en place des solutions de réseau capables de prendre en charge une plus grande variété de cas d’utilisation que jamais auparavant ». Les travaux sur la version 18 devraient se terminer en 2024, de sorte que les réseaux et les appareils prenant en charge la 5G Advanced ne sont pas attendus avant 2025 au plus tôt.
5. IoT et maison connectée
L’internet des objets (IoT) touche de nombreux secteurs, mais la maison intelligente et connectée, qui englobe une grande variété de capteurs et d’appareils, est l’un des secteurs de croissance les plus importants. Cependant, jusqu’à récemment, un mélange de différentes normes de connectivité rendait inutilement compliqué la mise en place et la gestion d’une installation de maison intelligente – à partir de votre smartphone, par exemple – à moins de se limiter à l’écosystème d’un seul fabricant.
Cela pourrait changer après la publication en octobre 2022 de Matter 1.0, un nouveau protocole ouvert pour la maison intelligente de la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement Zigbee Alliance). La version initiale de Matter utilise Ethernet, Wi-Fi, Thread (réseau maillé à faible puissance) et Bluetooth LE pour la configuration des appareils. Matter est une solution de connectivité locale, mais le contrôle depuis l’extérieur de la maison est possible si vous disposez d’un appareil connecté à Internet compatible avec Matter, tel qu’un concentrateur domestique intelligent. La fonction multi-admin de Matter permet aux appareils compatibles de se connecter à différentes plateformes, applications ou points de contrôle, et pas seulement à ceux associés au fabricant de l’appareil.
Matter a une liste impressionnante de supporters, dont Amazon, Apple, Google, Huawei, IKEA, LG, Oppo, Samsung et Schneider Electric.
Matter 1.0 prend en charge les bridge, les contrôleurs, les serrures de porte, les commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’éclairage et l’électricité, les appareils multimédias, les capteurs de sécurité et de sûreté, ainsi que les couvertures de fenêtre et les stores. Matter 2.0 élargira la liste des appareils pris en charge et est attendu plus tard en 2023.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.