J’utilise des smartphones Android depuis plus de dix ans. Au cours de cette période, j’ai changé d’appareils, de fabricants et j’ai accidentellement importé plusieurs copies de mes contacts.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces contacts sont devenus un véritable fouillis. Non seulement j’avais plusieurs contacts en doublon, mais j’avais aussi des contacts avec peu ou pas d’informations personnelles (il manquait même des numéros de téléphone et des adresses électroniques). Malgré cela, chaque nouvel appareil Android que j’utilisais importait cette liste caduque de contacts, ce qui finissait par créer un beau désordre que je devais gérer.
Imaginez l’ampleur du défi que représente le fait de passer en revue manuellement chacun de ces contacts. Je n’ai ni le temps ni la patience pour cela.
Heureusement, comme vous vous en doutez, Google dispose d’un outil pour cela, intégré à l’application Contacts de votre smartphone Android. Grâce à cet outil, vous pouvez
- Réparer et fusionner.
- Restaurer.
- Importer à partir d’une carte SIM ou d’un fichier.
- Exporter vers un fichier.
- Créer des contacts d’urgence.
- Créer un groupe familial.
- Gérer les numéros bloqués.
Dans mon cas, il s’agissait avant tout de réparer et de fusionner. Cette fonctionnalité permet de fusionner plusieurs contacts et même d’ajouter automatiquement de nouveaux détails que Google a découverts sur vos contacts. Cette deuxième fonctionnalité est très utile lorsque vous n’avez pas réussi à créer une fiche de contact complète pour quelqu’un (ce qui nous est arrivé à tous).
La première fois que j’ai utilisé cet outil, il a découvert que j’avais de nombreux doublons pour un certain nombre de contacts. Cela m’a posé des problèmes lorsque j’ai voulu contacter une personne et que j’ai découvert qu’il y avait plus d’une entrée. Cela perturbait également l’assistant Google lorsque je disais « Hé, Google, appelle Nathan Gage ». Avec trois ou quatre entrées pour ce contact, Google devait me demander lequel appeler.
De plus, ces entrées multiples augmentaient la taille de mon fichier de contacts, ce qui n’est jamais bon sur un appareil mobile, où l’espace de stockage doit toujours faire l’objet d’attention. Ce n’est pas que le fichier de contacts prenne beaucoup de place, mais lorsque chaque kilooctet compte, vous ne voulez pas que l’espace de stockage soit occupé par des données inutiles.
Alors, comment utiliser la fonction intégrée Fusionner et nettoyer ? Laissez-moi vous montrer.
Comment utiliser la fonction Fusionner et nettoyer
Ce dont vous aurez besoin : La seule chose dont vous aurez besoin est l’application Google Contacts installée sur votre appareil mobile. Je fais la démonstration sur un Pixel 6 Pro, donc si vous utilisez un autre appareil, les instructions peuvent légèrement différer.
1. Ouvrez Google Contacts
La première chose à faire est de vous connecter à votre appareil et d’ouvrir l’application Google Contacts depuis votre écran d’accueil ou le tiroir d’applications.
2. Ouvrez Corriger et gérer
Lorsque l’application Google Contacts est ouverte, appuyez sur Corriger et gérer dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale.
Appuyez sur Corriger et gérer pour commencer à nettoyer vos contacts. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
3. Ouvrez Fusionner et nettoyer
Dans la nouvelle fenêtre, appuyez sur Fusionner et nettoyer en haut à gauche de l’écran.
Il existe un certain nombre d’outils dont vous pouvez tirer parti. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
4. Exécuter les corrections
En fonction de l’état de vos contacts, la fonction Fusionner et nettoyer affichera différentes options. Par exemple, j’avais déjà fusionné mes contacts il y a un certain temps, et l’application n’a donc trouvé aucun contact à fusionner.
En revanche, l’application a trouvé de nouveaux détails pour 18 de mes plus de 700 contacts, et elle a même découvert 10 personnes à qui j’envoie souvent des courriels et qui ne figurent pas dans mes contacts.
En fonction de l’état de vos contacts, d’autres options peuvent vous être proposées. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Dans mon cas, je valide le choix de garder les contacts à jour. Google Contacts répertorie tous les contacts pour lesquels de nouvelles informations doivent être ajoutées. Je peux accepter chaque suggestion individuellement ou choisir de tout accepter.
Si vous n’avez jamais utilisé cette fonction, vous aurez probablement un grand nombre de contacts à corriger. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Appuyez sur la suggestion suivante (dans mon cas, il s’agit d’ajouter de nouveaux contacts auxquels j’envoie souvent des e-mails) et suivez la suggestion.
La différence entre Garder les contacts à jour et Ajouter de nouveaux contacts est que l’option Accepter tout n’est pas disponible dans Ajouter de nouveaux contacts. Vous devez donc les ajouter un par un en appuyant sur Ajouter un contact pour chaque fiche.
Google Contacts vous propose d’ajouter les personnes à qui vous envoyez souvent des e-mails. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET
Si Google Contacts propose d’autres solutions de fusion et de correction, continuez à les consulter jusqu’à ce que tout soit fusionné et corrigé.
Je vous recommande vivement de suivre ce processus chaque fois que vous migrez vers un nouveau téléphone ou au moins une fois par an. Ces contacts s’accumulent, se multiplient et peuvent devenir incontrôlables. Lorsque vous essayez de rationaliser votre vie, vous ne voulez pas d’une liste de contacts désordonnée. Gardez cette liste sous contrôle et elle sera beaucoup plus facile à utiliser.
Source : « ZDNet.com »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.