Si vous envisagez de migrer vers Linux, voici six choses à savoir


Linux n’intéresse peut-être pas tous les utilisateurs de PC. Mais sa popularité reste importante, notamment grâce à un enracinement important de Linux dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, la montée en puissance des navigateurs web comme outils de production, via les produits SaaS, l’incroyable évolution du bureau de Linux, et la façon dont le système d’exploitation au code source ouvert peut rallonger la durée de vie d’un ordinateur vieillissant, sont des arguments de poids.

Lorsque j’ai commencé à utiliser Linux (en 1997), il était difficile non seulement de l’installer, mais aussi de l’utiliser. Tout ce que je devais faire sur le PC nécessitait la lecture d’une documentation longue, expliquant pourquoi il fallait le faire d’une certaine manière, et cela tout en proposant un certain nombre de façons différentes de réaliser la même chose.

C’était à la fois déroutant et libérateur. Le fait d’être plongé là dedans m’a poussé à apprendre rapidement. Après environ six mois d’utilisation de Linux comme seul système d’exploitation, j’avais presque tout compris. Mais six mois, c’est long pour savoir comment utiliser un système d’exploitation sur un ordinateur.


Heureusement, les choses ont radicalement changé. Le Linux d’hier serait à peine reconnaissable par rapport à son équivalent moderne. Aujourd’hui, Linux est aussi convivial que n’importe quel autre système d’exploitation sur le marché. Si vous envisagez de migrer de Windows ou macOS vers Linux, voici quelques points à connaître.


1. C’est plus facile que vous ne le pensez


Le bureau Linux est facile à utiliser. Les développeurs et les concepteurs de la plupart des distributions ont tout fait pour que le système d’exploitation de bureau soit aussi convivial que n’importe quel autre OS sur le marché. Au cours des premières années d’utilisation de Linux, la ligne de commande était une nécessité absolue. Aujourd’hui ? Ce n’est plus le cas. En fait, Linux est devenu si facile et si convivial que vous pourriez faire toute votre carrière sur le bureau et ne jamais toucher à l’invite de commande.


C’est vrai, le Linux d’aujourd’hui est entièrement axé sur l’interface utilisateur graphique (GUI). Si vous pouvez utiliser macOS ou Windows, vous pouvez utiliser Linux ! Quel que soit votre niveau de compétence en informatique, Linux est une option viable. En fait, j’irais même jusqu’à dire que moins vous êtes compétent en informatique, mieux vous vous porterez avec Linux. Pourquoi ? Linux est beaucoup moins « cassable » que Windows. Il faut vraiment savoir ce que l’on fait pour mettre à plat un système Linux.



2. Linux n’est pas seulement un noyau


Un moyen très rapide de déclencher une dispute au sein de la communauté Linux est de dire que Linux n’est pas qu’un noyau. Dans le même ordre d’idées, un moyen très rapide de désorienter un nouvel utilisateur est de lui dire que Linux n’est que le noyau.


Permettez-moi d’éclaircir ce point. Chaque version du système d’exploitation Linux utilise le noyau Linux. Mais en tant que nouvel utilisateur, cela ne vous intéresse pas. Le fait même de parler du noyau Linux est un moyen de semer la confusion et de rebuter les nouveaux utilisateurs. Oui, Linux utilise le noyau Linux. Tous les systèmes d’exploitation ont un noyau, mais on n’entend jamais les utilisateurs de Windows ou de macOS parler du noyau qu’ils utilisent.


En termes simples, Linux est un système d’exploitation car, sans le noyau, il n’y a pas de système d’exploitation. Donc, si quelqu’un essaie de brouiller les pistes, comprenez que Linux est à la fois un système d’exploitation et un noyau et qu’ils sont inextricablement liés.


3. Les distributions ne sont que des « marques » différentes du système d’exploitation Linux


Lorsque vous naviguez pour la première fois dans le monde de Linux, vous constatez qu’il existe un large éventail de « marques » que vous pouvez utiliser. Il y a Ubuntu, Linux Mint, Pop!_OS, Fedora, Cutefish OS, Arch Linux, Feren OS, openSUSE, Mageia, Bohdi Linux, Deepin, Sabayon Linux, Peppermint Linux, MX Linux, EndeavorOS, Manjaro, Garuda, Debian, Zorin, elementary OS, PCLinuxOS. En fait, il existe des centaines de distributions Linux.


Ce qu’il est important de comprendre, c’est que chaque distribution est comme une marque. Pensez aux distributions Linux comme à des chaussures. Si vous cherchez une nouvelle chaussure de course, vous pouvez envisager Brooks, Hoka, Nike, New Balance ou Adidas. Ce sont toutes des chaussures de course, elles offrent simplement une variation différente sur le thème. Chaque chaussure peut avoir des caractéristiques différentes, des drop différents [différence de hauteurs entres le talon et les orteils], des poids différents, des objectifs différents et une apparence différente. Cependant, en fin de compte, ce sont toutes des chaussures de course.


Les distributions Linux peuvent être considérées de la même manière : chacune offre des fonctionnalités différentes, des outils d’interface graphique différents, des objectifs différents et une apparence différente… mais ce sont toutes des systèmes d’exploitation. L’important (qui est similaire à votre choix de chaussures) est de trouver la distribution qui correspond le mieux à vos besoins et à vos désirs.


4. il y a tellement de choix de bureau


Une chose qui a toujours été vraie avec Linux, c’est qu’il y a une grande quantité de choix. Non seulement dans les distributions, mais aussi dans les bureaux et les logiciels installables. Un aspect qui vous aidera à affiner votre choix de distribution est le bureau que vous préférez. Il y a GNOME, KDE Plasma, Cinnamon, Mate, Enlightenment, Xfce, LXQt, Budgie, Pantheon, LXDE, Trinity Desktop, Sugar, et bien d’autres encore.


Ce niveau de choix se répercute sur bien d’autres choses. Vous avez plusieurs navigateurs web, clients de messagerie, suites bureautiques et éditeurs d’images… vous avez le choix. Ce qui est bien, c’est que la plupart de ces choix sont de très bonnes options. Cependant, à première vue, tous ces choix peuvent être un peu décourageants. C’est pourquoi la meilleure approche pour les nouveaux utilisateurs est la suivante :

  1. Décidez du bureau que vous aimez.
  2. Limitez votre choix aux distributions qui utilisent le bureau de votre choix.
  3. Éliminez les distributions qui n’incluent pas un magasin d’applications simple à utiliser.
  4. Éliminez les distributions basées sur Arch (pour les nouveaux utilisateurs uniquement).
  5. Installez et appréciez.


5. Vous trouverez de l’aide partout


Il suffit d’une recherche sur Google pour trouver de l’aide. Et vous trouverez de nombreux sites dédiés à l’aide aux utilisateurs de Linux (comme ZDNET). Lorsque vous rencontrez un problème (ou que quelque chose n’est pas aussi clair que vous le pensez), lancez une recherche rapide et vous trouverez des tonnes de solutions.


D’ailleurs, avec Linux, il n’y a pas toujours une seule bonne réponse. Vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour à peu près toutes les tâches que vous devez accomplir. L’important est de trouver la solution qui correspond le mieux à vos compétences et à vos besoins.



6. Tous les matériels ne sont pas compatibles (même s’ils le sont souvent)


Je dirai ceci (et je le maintiens) : Ubuntu Linux a probablement la meilleure détection et prise en charge du matériel de tous les systèmes d’exploitation du marché. Cela ne veut pas dire qu’il fonctionne avec tout.


Certains périphériques que vous possédez auront peut-être des difficultés à fonctionner avec Linux. Les scanners et les composants sans fil sont parmi les matériels les plus problématiques. Une chose que j’ai souvent faite quand je trouve un matériel qui n’est pas pris en charge) est d’essayer une distribution Linux différente. Par exemple, vous avez peut-être un ordinateur portable et Ubuntu Linux ne peut pas détecter le chipset sans fil intégré. Vous pouvez essayer Fedora Linux et cela fonctionnera certainement (Fedora est souvent livré avec un noyau plus récent qu’Ubuntu Linux).


Il convient de garder à l’esprit que la plupart des distributions Linux sont proposées sous forme d’images Live, ce qui signifie que vous pouvez les tester sans apporter de modifications à votre disque dur. C’est un excellent moyen de savoir si une distribution prend en charge tout le matériel dont vous avez besoin.


Conclusion


Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive des choses à savoir avant de migrer vers Linux, elle devrait vous permettre d’apaiser certaines de vos inquiétudes et de mieux vous préparer à ce qui vous attend. Si vous en avez assez des maux de tête associés à Windows et que les produits Apple sont trop chers selon vous, Linux est un excellent choix.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire