Image : Sennheiser.
Aussi curieux que cela puisse paraître, l’un des fabricants d’accessoires et de périphériques audio les plus réputés au monde n’avait jusqu’à hier aucun microphone à proposer aux amateurs ou professionnels du streaming et du podcasting, dont le nombre a pourtant augmenté ces dernières années, et encore plus depuis la pandémie mondiale.
Sennheiser, car il s’agit bien de cette entreprise allemande fondée en 1945, s’est taillée une belle réputation en fabricant entre autres des casques de monitoring professionnels, tout comme des micros utilisés en studio, mais aussi sur scène. Cependant, contrairement à des marques comme Blue, Rode, Logi (ancien Logitech) ou encore Shure, par exemple, rien donc chez Sennheiser pour le podcasting – une activité pourtant installée depuis plus d’une décennie dans des pays comme les Etats-Unis – et le live streaming, ni encore le télétravail, dont la pratique s’est répandue depuis 2022. Ce micro Profile USB est le tout premier produit que Sennheiser destine aux créateurs de contenu.
Le Sennheiser Profile USB est un micro à condensateur (avec des membranes électrostatiques) de type cardioïde : avec une telle directivité, la capture de la voix est privilégiée par rapport aux bruits environnants. Et comme son nom l’indique, la connexion se fait par prise USB de type C (évidemment). Le Sennheiser Profile USB est compatible avec tout ordinateur récent, smartphone Android et iPad (la gamme complète disposant maintenant d’une prise USB-C).
Caractéristiques techniques
- Type de microphone : cardioïde et condensateur
- Connectique : USB-C, prise casque Jack 3,5 mm
- Alimentation : 5V, max. 200 mA
- Plage de fréquence : 20 Hz — 20 kHz
- Fréquence d’échantillonnage : 44.1, 48 kHz
- Résolution d’échantillonnage : 16, 24 bits
- Diamètre : 47 mm
- Poids : 353 g
- Compatibilité des OS : Windows, macOS, Android, iPadOS
- Prix : 200 €
Points forts et points faibles
Points forts
- la qualité audio ;
- la qualité de fabrication et la finition ;
- la solidité du bras articulé ;
- la simplicité d’utilisation ;
- le design ;
- la longueur du câble ;
- le rapport qualité/prix.
Points faibles
- pas de câble USB-C/USB A ;
- pas d’adaptateur 1/4 pouce.
Bien guidé
Mais avant de revenir sur la connectique et les appareils avec lesquels ce micro est compatible, parlons de son esthétique. Le corps du Sennheiser Profile USB est tout en métal, d’une extrémité à l’autre. Sa finition est remarquable ! Le tout est compact et semble aussi d’une grande solidité. Sur la partie inférieure, à l’avant, se trouvent quatre boutons. Un bouton pressoir et, en-dessous, trois autres boutons rotatifs. Le premier fait passer le micro en mode muet : même si l’enregistrement est actif sur le logiciel utilisé dans l’appareil auquel est branché le micro, aucun son ne sera capté. Un bon point : lorsque le bouton est en mode muet, il est éclairé par une couronne de lumière rouge.
Image : Sennheiser.
Le premier des trois boutons rotatifs sert à régler le niveau d’entrée sonore du micro. D’un certaine façon, c’est le bouton du « gain ». Dès que le micro est branché, il se cercle d’une lumière verte. Quand le bouton muet est actif, cette lumière passe aussi au rouge. Donc, à moins d’être vraiment distraite, la personne aux manettes du podcast ou du stream est bien avertie lorsque le micro n’envoie plus de son. Nous n’avons pas eu l’occasion de le constater, mais, d’après le fabricant, ce voyant peut passer à l’orange pour demander de baisser le niveau du volume d’entrée lorsqu’il est trop fort.
Image : Sennheiser.
Image : Sennheiser.
Le deuxième bouton rotatif règle la balance entre le niveau d’écoute des sons provenant du micro et le niveau des sons diffusés par l’ordinateur. Typiquement, c’est le bouton qui sera utilisé, par exemple, par un streamer pour régler le retour de sa voix par rapport à l’ambiance audio du jeu vidéo dont il fait la démonstration. Avec tout cela, le dernier bouton, celui se trouvant tout en bas, va régler le volume de sortie vers le casque. Evidemment, il y a une prise casque standard (de 3,5 mm) : elle est située à l’arrière du micro, au-dessus de la prise USB-C.
Image : Moctar KANE/Zdnet France.
Quasi œcuménique
Revenons donc à la connexion USB-C. Si votre ordinateur ne dispose pas de prise USB-C, vous pourrez quand même brancher le Sennheiser Profile USB sur une prise USB de type A. Il vous faudra juste vous munir d’un câble USB-C/USB-A. Sennheiser ne fournit qu’un câble USB-C/USB-C avec son micro. Ce n’est pas un drame, mais dommage. Car il y a des cas où l’on préférerait brancher ce micro sur le port USB-A de son ordinateur même si celui-ci dispose d’un USB-C. L’ordinateur utilisé pour ce test n’avait qu’une seule prise USB-C. A un moment donné, il fallait recharger la batterie… qui ne se recharge que via la prise USB-C et de surcroît avec un bloc chargeur puissant. Lors d’un stream de longue durée, que faites-vous si votre ordinateur, avec une seule prise USB-C, n’a plus de jus ?
Autrement, nous avons pu effectuer des enregistrements avec ce micro en le branchant sur un PC, un iPad, et un smartphone Android. Seul l’iPhone continue de faire bande à part avec sa prise Lightning. Nous avons bien branché le micro à un iPhone via une prise USB-C/Lightning, mais il n’a pas été reconnu. Sennheiser indique bien que le Profile USB n’est pas compatible avec iOS
Image : Moctar KANE/Zdnet France.
Son à la hauteur
Nous n’avons pas encore pu comparer le son capté avec ce Sennheiser Profile USB à celui d’un autre micro pour podcast et de même catégorie de prix. Mais les fichiers audio obtenus révèlent un bon niveau de qualité ! Le son est clair et bien détaillé. Et les différentes modulations de niveaux que permettent les trois boutons assurent un confort d’enregistrement, mais aussi de contrôle, appréciable. Et d’avoir toutes ces commandes sur la façade frontale est vraiment pratique.
Pour information, avec l’ordinateur, nous avons effectué lors du test des enregistrements avec le logiciel Audacity. Nous avons limité l’échantillonnage à 44,1 kHz, pour un débit de 320 kb/s. Sachant que l’échantillonnage maximum du micro atteint, d’après le fabricant, 48 kHz.
Image : Moctar KANE/Zdnet France.
Image : Moctar KANE/Zdnet France
Quel bras !
Le microphone Sennheiser Profile USB est commercialisé à travers deux kits. L’un comprend un socle pour table. L’autre contient un bras articulé. Et c’est ce kit que nous avons pu tester. Il est plus cher, mais ce bras vaut le détour. Car, à l’image du micro lui-même, sa fabrication est propre, soignée. Et il est robuste, lui aussi en métal. Il a trois coudes. Et mesure, déplié, presque 82 cm, sans la vis à une extrémité et la tige à l’autre bout qui s’enfonce dans le clamp. Le long de ce bras se trouve une rainure où insérer le câble USB. Dans ce kit, il a une longueur de trois mètres, une longueur plutôt confortable. Dans l’autre kit, il ne mesure que 1,2 m.
La manipulation de ce bras s’est révélée globalement commode. Et il garde sa position, sans faiblir, après chaque modification de sa forme. Et son clamp serre si fort que nous avons pu déplacer légèrement une table en tirant dessus.
Ceci dit, ce kit ne comprend pas d’adaptateur 3/8 pouce vers 1/4 pouce (ou 5/8 pouce vers 1/4 pouce) à visser sous le micro et qui aurait pu être utilisé avec un mini trépied standard (utilisé en photo). Dommage, car cela peut servir, ponctuellement, par exemple lors de déplacements ou d’un changement provisoire de son lieu de stream. Le petit trépied est quand même moins contraignant à déplacer que le bras articulé.
Image : Moctar KANE/Zdnet France.
Image : Moctar KANE/Zdnet France.
En conclusion
Finalement, il y a peu de critiques à adresser au micro Sennheiser Profile USB destiné au podcasting et streaming. La qualité sonore qu’il reproduit est bonne, l’objet est bien conçu, son bras articulé est robuste. Et tout cela pour un prix très intéressant.
Procurez-vous un adaptateur 1/4 pouce si vous voulez l’utiliser avec un mini-trépied, rajouter un câble USB-A/USB-C. Des petits suppléments pour un premier micro qui d’emblée est une très bonne affaire.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.