Lorsqu’il s’agit d’acheter un smartphone pliable, vos options sont limitées. Très limitées.
Une bonne partie du marché est dominée par Samsung, qu’il s’agisse du dernier Samsung Galaxy Z Fold 4 ou du Samsung Galaxy Z Flip 4. Ensuite, il y a des acteurs comme Oppo, Xiaomi et Huawei, qui sont bien connus en France, mais qui proposent tous des smartphones pliables… en Chine. Reste que pour bien comprendre le paysage des smartphones pliables, il est toujours utile de se familiariser avec ce que chaque fabricant a à offrir, y compris le récent Find N2 d’Oppo.
En fait, il y a trois aspects du dernier téléphone pliable d’Oppo qui, après avoir testé l’appareil au cours de la semaine dernière, m’ont fait souhaiter que Samsung les adopte. Après tout, c’est la concurrence qui pousse à l’innovation.
Un écran pliable sans pliure n’est pas impossible à faire
June Wan/ZDNET
L’une des limites de longue date des appareils de Samsung est la pliure sur l’écran, cette imperfection visuelle qui court au milieu de l’écran principal, vous rappelant constamment à quel point le verre pliable peut être fragile.
Bien que je pardonne l’esthétique de l’écran de la première génération du Galaxy Fold parce que, eh bien, c’était une première génération d’appareils pliables, Samsung doit sortir la cinquième génération de son Z Fold cette année – et malheureusement, je ne m’attends pas à quelque chose de différent.
C’est d’autant plus décevant que des marques comme Oppo et Motorola semblent avoir compris comment supprimer le plis de l’écran pliable. La solution consiste à plier l’écran en forme de goutte d’eau au centre, ce qui réduit considérablement la pression exercée sur l’écran lorsqu’il est replié (voir l’image ci-dessous). Oppo intègre cette technologie dans la charnière du Find N2 d’après ce que j’ai vu et ressenti.
Pour l’instant, il semble que le seul compromis avec ce style de mécanisme soit la perte de la résistance certifiée à l’eau et à la poussière. Mais Oppo fait un travail intéressant pour garder les deux moitiés du téléphone complètement fermées lorsque le smartphone est replié, quelque chose que Samsung doit encore concrétiser pour le Z Fold.
Oppo
Les smartphones et tablettes pliables n’ont pas besoin d’être grands
June Wan/ZDNET
Il est difficile d’estimer l’importance pour les professionnels d’un facteur de forme où un smartphone se transforme en tablette. Et ce en particulier pour le flux de travail et les cas d’utilisation mobile. Mais s’il y a une chose dont je ne suis pas le plus grand fan, c’est la façon dont les écrans extérieurs des smartphones sont devenus étroits, et ce afin d’obtenir un écran intérieur plus carré. Cette conception donne l’impression de tenir une télécommande de télévision lorsque vous utilisez l’écran extérieur. Bien que cela aide à la prise en main, les éléments sur le haut de l’écran sont difficiles à atteindre d’une main et la saisie sur le clavier peut être délicate.
Et il est plus logique d’avoir un rapport de forme plus large sur l’écran avant, comme sur le Oppo Find N2. Idéalement, l’écran extérieur devrait suivre la taille et le rapport de forme d’un smartphone traditionnel. Cela signifie des dimensions plus larges et plus courtes afin que les applications puissent être représentées comme les développeurs l’ont prévu, que l’interface utilisateur soit jamais étirée et que le clavier soit réellement assez spacieux pour y taper confortablement.
L’Oppo Find N2, une fois replié, ne dispose que d’un écran de 5,5 pouces. C’est plus large que la plupart des téléphones que j’ai testé, mais c’est excellent pour répondre aux e-mails et aux messages, c’est facile à mettre dans la poche, et on peut réellement le déplier d’une seule main (comme on le voit dans le GIF ci-dessous). Même dans ce cas, l’écran intérieur s’étend sur 7,1 pouces, donc vous ne compromettez pas non plus l’aspect tablette du pliable.
Essayez l’inverse d’App Continuity
June Wan/ZDNET
L’une des fonctions que j’apprécie sur l’Oppo Find N2 est son approche inverse de l’App Continuity de Samsung. Pour commencer, comme avec le Z Fold 4, lorsque vous avez une application ou un navigateur ouvert sur l’écran extérieur du Find N2 et que vous dépliez l’appareil, le contenu s’étend sur l’écran intérieur.
Oppo va un peu plus loin en pensant aux utilisateurs qui souhaitent également l’inverse (passer de l’écran intérieur à l’écran extérieur), en vous permettant de poursuivre la consultation d’une application par un glissement vers le haut après avoir fermé le smartphone.
Je trouve cette fonction subtile particulièrement utile lorsque je navigue sur le Web dans le métro et que je souhaite passer à un format plus petit au fur et à mesure de mes déplacements. Je l’ai également utilisé pour prendre des appels téléphoniques et passer en douceur à un appareil de taille plus normale à tenir près de mon oreille. A Samsung donc, à présent, de faire de même.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.