Le Hype Cycle des technologies émergente pour 2022 de Gartner place le metaverse au tout début de la phase de « déclenchement de l’innovation » de l’adoption des technologies, avec une dizaine d’années à venir avant que le « plateau de productivité » ne soit atteint. Cependant, des nouvelles récentes suggèrent que le « creux de la désillusion » fait son apparition plus tôt que prévu.
La division Reality Labs de Meta a annoncé une perte d’exploitation de 3,67 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre, et des pertes de 9,44 milliards de dollars pour les neuf mois précédents. Deux semaines à peine après ces résultats préoccupants du troisième trimestre 2022, le PDG Mark Zuckerberg a annoncé 11 000 licenciements dans toutes les divisions de Meta (environ 13 % des effectifs), invoquant « le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte du signal publicitaire ».
Malgré ce revers, Mark Zuckerberg a déclaré que Meta restait engagée dans un petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires, notamment sa « vision à long terme pour le metaverse ».
Les réunions immersives, un cas d’usage identifié
Le metaverse, ou du moins la vision qu’en a Meta, s’avère manifestement coûteux à construire, et la couverture médiatique récente – y compris les rapports sur les mondes virtuels peu peuplés, l’effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX, et les avatars sans jambe – a enlevé un peu plus d’éclat à cette composante tant vantée du Web3.
Cependant, la courbe d’adoption de la technologie des métavers pourrait en fait suivre le modèle standard, et les réunions virtuelles immersives constituent un des premiers cas d’utilisation.
Le travail à distance et hybride étant désormais bien établi, l’attention se porte sur la question du biais de proximité, c’est-à-dire l’idée que les travailleurs en poste ont une influence disproportionnée et connaissent une plus grande réussite professionnelle simplement parce qu’ils sont plus « présents » sur le lieu de travail, y compris dans les réunions, que les employés à distance.
Les fournisseurs de dispositifs de visioconférence, tels que Logitech et Owl Labs, s’efforcent d’offrir des conditions plus équitables aux participants distants aux réunions vidéo, mais il se pourrait que les avatars (améliorés, avec un corps complet) interagissant dans des espaces de réunion virtuels en 3D constituent bientôt une alternative viable et plus inclusive.
Pour commencer, choisissez votre version et construisez votre avatar
Meta et Microsoft ont récemment fait la promotion de cette solution et d’autres suivront certainement, mais nous avons décidé de tester le matériel et le logiciel d’un fournisseur bien établi dans ce domaine : HTC.
L’application de réunion virtuelle de HTC, Vive Sync a été annoncé en novembre 2018. Elle a bénéficié d’un regain de visibilité au début de la pandémie Covid-19 lorsqu’elle est devenue disponible gratuitement en bêta. Désormais, elle fait partie intégrante de l’écosystème métavers de HTC.
Vive Sync offre une variété d’espaces de réunion virtuels, y compris des salles de réunion de différentes conceptions et tailles, un trio d’auditoriums, ainsi qu’un espace de science-fiction, un emplacement pittoresque au bord de la baie et une salle de nuage.
Vous pouvez organiser des réunions à partir du site Web Vive Sync en copiant l’invitation à partager avec d’autres participants, en les créant à partir de Sync sur votre casque ou en les programmant directement à partir de votre calendrier Outlook avec le module complémentaire approprié. A partir de là, vous pouvez également télécharger divers types de fichiers vers votre espace de réunion, notamment des modèles 3D, et télécharger des captures d’écran et d’autres fichiers (tels que des enregistrements audio) créés lors de vos réunions.
Une fois que vous avez créé un compte HTC et configuré votre casque, vous devez vous choisir une tarification. Il existe deux versions. La première, Lite, est gratuite : elle vous limite à cinq heures de réunions hébergées par mois, à trois participants et 500 Mo de stockage par salle de réunion, et à un modèle 3D chargé et partagé à la fois.
La deuxième version complète coûte 250 dollars par utilisateur et par an, soit 30 dollars par utilisateur et par mois (une version d’essai gratuite de 30 jours de la version d’entreprise est également disponible). Il vous permet d’organiser un nombre illimité de réunions hébergées, d’accueillir jusqu’à 30 participants, de disposer de 5 Go d’espace de stockage pour les salles de réunion, de partager plusieurs modèles 3D, d’enregistrer les comptes rendus audio des réunions et de partager un bureau PC et un navigateur Web. Le plan complet vous permet également d’ajouter une image de marque personnalisée aux salles de réunion virtuelles et d’attribuer des rôles et des autorisations aux participants.
Outre l’utilisation d’un casque VR sur PC ou autonome, vous pouvez accéder aux réunions Vive Sync via un ordinateur de bureau ou portable (Windows/MacOS), ou un smartphone ou une tablette (Android/iOS).
Enfin, vous aurez également besoin bien sûr d’un avatar, via Vive Sync Avatar Creator, qui est disponible pour les appareils Android et iOS. Vous pouvez baser votre avatar sur un selfie ou une photo existante, et personnaliser divers paramètres pour obtenir une ressemblance raisonnable.
Beaucoup de fonctionnalités, pour une première expérience assez amusante
HTC nous a prêté deux casques Vive Focus 3 (dont un avec le nouveau plug-in Facial Tracker), nous avions donc le strict minimum pour une réunion metaverse. Mon collègue de ZDNET, Steve Ranger, et moi-même nous sommes d’abord retrouvés dans une salle de réunion d’allure moderne avec un jardin et un paysage montagneux en toile de fond. Nous nous sommes également retrouvés dans un espace de réunion « vue sur l’océan » à l’aspect tropical. Le temps, naturellement, était clément – pas de tempête ou de catastrophe naturelle dans ce métavers.
Le casque Vive Focus 3 de HTC avec le Facial Tracker, une
caméra mono qui se branche sur un port USB-C sous la visière et capture
vos expressions. Images : Charles McLellan / ZDNET
Vous pouvez vous déplacer dans l’espace de réunion en utilisant la manette pour faire demi-tour ou vous téléporter à un autre endroit, serrer la main des autres participants ou les féliciter, et accéder à un tas d’outils de réunion dans le menu Sync. L’audio est spatial, de sorte que la parole d’un avatar provient de la bonne partie de l’espace virtuel. Si nécessaire, vous pouvez couper votre micro, engager un autre avatar dans une « conversation privée » que les autres participants n’entendront pas, ou même désigner une « zone de sécurité » dans laquelle les voix des autres utilisateurs peuvent être coupées et les plaques d’identification cachées.
Dans mon casque Vive Focus 3, le Facial Tracker était branché sur un port USB-C situé sous la visière. Cet accessoire contient une caméra de suivi mono qui, selon HTC, « capture les expressions à travers 38 formes de mélange sur les lèvres, la mâchoire, les joues, le menton, les dents et la langue pour capturer avec précision des expressions faciales et des mouvements de bouche plus vrais que nature sur les avatars ». Cela apporte certainement une amélioration lorsqu’il s’agit de s’exprimer, bien que nous ayons remarqué une qualité de rétroéclairage légèrement dérangeante de la cavité buccale par moments.
Le Vive Focus 3 avec tracker facial en action. Capture d’écran : Charles McLellan / ZDNET
Le menu Sync propose un pointeur laser ainsi que des outils tels que le stylo, les emoji, les notes autocollantes et l’appareil photo. Le texte et les images créés pendant une réunion sont accessibles ultérieurement. Le menu Sync permet également d’accéder à des fichiers, à un navigateur Web, au bureau de votre PC (si vous utilisez un casque connecté à un PC), à un tableau blanc virtuel et à des informations sur les rôles et les autorisations des participants. Avec un abonnement complet, les fenêtres redimensionnables des fichiers, du navigateur Web et du bureau du PC peuvent être rendues visibles à tous les participants. Chaque salle de réunion dispose également d’un maximum de trois écrans géants sur lesquels le contenu peut être projeté. Avec un casque PC VR, vous pouvez même participer à des réunions Teams et Zoom en tant qu’avatar à partir d’un espace de réunion virtuel Sync (là encore, un abonnement complet est requis).
La possibilité de télécharger des modèles 3D (FBX, OBJ, gITF ou Unity Asset Bundles), de les manipuler avec le contrôleur et de les montrer aux participants à la réunion (seul l’hôte peut interagir avec un modèle 3D) est un avantage clé de Sync. Nous avons trouvé un fichier FBX gratuit d’un Kinder Bueno, l’avons zippé avec son fichier de texture et l’avons téléchargé dans l’espace de réunion, où Steve Ranger et moi-même avons débattu pour savoir qui allait consommer virtuellement le snack virtuel. Il est évident que des équipes de conception s’intéressant à un modèle complexe seraient plus professionnelles, mais nous nous sommes heurtés aux contraintes de nos abonnements gratuits.
Un modèle 3D (un fichier FBX), téléchargé sur Vive Sync, avec les commandes de manipulation visibles.
Capture d’écran : Charles McLellan / ZDNET
Il y a beaucoup plus de fonctionnalités dans Vive Sync, et d’autres sont à venir. Pour l’instant, il est juste de dire que Steve Ranger et moi-même avons été surpris de voir à quel point l’expérience de se rencontrer dans le métavers du Vive Sync était intéressante et même amusante. Il est évident que l’élément de nouveauté s’estompe avec le temps, mais nous avons vraiment apprécié la phase d’exploration.
Est-ce l’avenir des réunions ?
Même sans contrainte de coût, les réunions metaverse deviendraient probablement lourdes et cacophoniques au-delà de 30 utilisateurs environ. Toutefois, compte tenu des prix actuels et de la durée de port du casque – jusqu’à environ une heure avec le Vive Focus 3 selon notre expérience – il faut des équipes beaucoup plus petites pour obtenir un quelconque retour sur investissement.
Et quel retour sur investissement obtenez-vous, par rapport à la grille vidéo traditionnelle Teams/Zoom ? La clé, à notre avis, est un sentiment de présence accru – malgré la nature artificielle des avatars interagissant dans un espace de réunion virtuel, et la courbe d’apprentissage de l’interface utilisateur. Cela devrait être particulièrement bénéfique pour les travailleurs à distance, qui ont souvent l’impression d’être des « étrangers » lorsqu’ils rencontrent des collègues de bureau réunis autour d’une table dans une salle de réunion, qui se parlent principalement entre eux et s’adressent par intermittence à une caméra placée devant la salle et à un grand écran mural.
Il existe des solutions vidéo pour remédier à ce biais de proximité, mais à mesure que les prix des casques baissent, que leur port s’améliore, que les avatars deviennent plus réalistes et que les logiciels de réunion virtuelle deviennent plus performants, les petites et moyennes équipes pourraient se tourner de plus en plus vers l’alternative de la VR. Cela pourrait cependant prendre une bonne partie de l’horizon temporel de plus de dix ans de Gartner.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.