Le MSI Stealth 14 Studio a été redessiné et reconstruit à partir de la base du GS66 Stealth pour devenir une sorte de PC portable ultime. Avec des composants de premier ordre tels qu’un processeur Intel Core i7 de 13e génération et une carte graphique RTX 40, vous serez en mesure de gérer à peu près tout ce qui se trouve dans votre bibliothèque de jeux ainsi que les nouvelles sorties de jeu vidéo indé et AAA pour les années à venir. Et plus que ça.
Un appareil unique
J’ai eu l’occasion exclusive de tester le MSI Stealth 14 Studio et, à mon avis, il s’agit d’une machine polyvalente pour les streamers et les créateurs de contenus graphique, audio et vidéo. Et ceci grâce à des fonctionnalités clés telles que la possibilité de passer d’une carte graphique à une autre et un design sobre qui convient tout autant aux pros qu’aux gamers.
Je n’utilise pas habituellement d’ordinateurs portables pour travailler, et rarement pour jouer. Ma configuration de prédilection, c’est une tour personnalisée à base d’AMD que j’ai construite en 2015, avant de l’améliorer en 2020. Bien que j’adore ma tour, le test de ce MSI Stealth 14 Studio m’a clairement éloigné des ordinateurs de bureau. Il fonctionne avec un processeur Intel Core i7-13700H, une carte graphique RTX 4060 ou 4070, de la RAM DDR5 et un SSD. Un combinaison synonyme de puissance et de performances requises pour le jeu vidéo, l’art numérique, la production vidéo, la modélisation et l’animation 3D.
L’ordinateur portable lui-même est assez compact et léger, mesurant seulement 315 x 246 x 19 mm et pesant environ 1.7 kg. Idéal lorsqu’il s’agit de le glisser dans un sac pour se rendre au travail ou en cours, ou se planquer dans une arène pour participer à un tournoi de League of Legends ou d’Apex Legends. L’écran de 14 pouces utilise un panneau IPS avec une résolution de 1920 x 1200 et un taux de rafraîchissement de 165 Hz, ce qui produit des mouvements très fluides par rapport aux écrans FHD 1080p ordinaires. Vous pouvez également utiliser l’application MSI True Color pour changer de mode d’affichage en fonction de vos besoins.
Taylor Clemons/ZDNET
Par exemple, si vous travaillez principalement avec des vidéos et des images, vous voudrez activer les modes d’écran AdobeRGB ou DCI-P3 pour des couleurs plus précises. Les modes dédiés aux jeux et au filtrage de la lumière bleue réduisent la fatigue oculaire si vous devez passer des heures à fixer l’écran, que ce soit pour le travail quotidien ou pour des sessions de jeu marathon avec des amis.
L’écran utilise un format d’image 16:10. C’est idéal pour les jeux, car il propose une zone de vision un peu plus large pour ne pas manquer les objets importants. Le Stealth 14 Studio dispose d’un système audio de 8 watts avec deux haut-parleurs et des subwoofers alimentés par les pilotes audio Nahimic de SteelSeries. Le Nahimic est similaire au Dolby Atmos ou au DTS Virtual:X dans la mesure où il est capable de créer un son spatial virtuel sans l’usage d’un casque.
Les haut-parleurs et les caissons de basses intégrés proposent un son correct, même au maximum du volume, sans aucun son parasite ou bourdonnement gênant, ce qui signe en général d’une fabrication de mauvaise qualité. Vous pouvez également créer des paramètres d’égalisation personnalisés pour les jeux, la musique et les appels vidéo afin de ne jamais manquer une note ou une ligne de dialogue. Et les pilotes Nahimic fonctionnent avec le microphone intégré pour éliminer le bruit de fond et le bruit blanc afin d’isoler votre voix pour un tchat vocal plus propre dans Discord, les jeux et les applications d’appel vidéo comme Zoom ou Skype.
Taylor Clemons/ZDNET
Les joueurs du monde entier apprécieront également le fait que les terribles problèmes de clics et autres bruits gênants qui semblent affecter les ordinateurs portables MSI n’ont pas réapparu. Je ne les ai trouvés nulle part pendant mes tests. Et puisque qu’il faut redémarrer l’ordinateur à chaque fois pour changer de carte graphique, je n’ai pas manqué d’occasions de perturber éventuellement la configuration du son. Et bien le son est resté stable et clair à chaque démarrage.
Autre point : j’adore le commutateur MUX, qui permet de choisir entre les cartes graphiques intégrées, dédiées et hybrides. Avec l’application de bureau MSI Center, vous pouvez configurer l’ordinateur portable pour qu’il utilise la carte graphique intégrée du processeur Intel, la carte graphique de la série RTX 40 ou une combinaison des deux. Cela permet d’ajuster la consommation d’énergie et de faire du Stealth 14 Studio un ordinateur portable exceptionnellement polyvalent. D’après ce que j’ai vu, la carte graphique intégrée est meilleure pour le streaming vidéo, la bureautique et la navigation sur Internet, tandis que la carte dédiée est le choix évident pour les jeux. Le mode graphique hybride semble être le mieux adapté aux streamers, aux créateurs de contenus et aux professionnels de la création qui peuvent avoir besoin d’exécuter différents types de programmes en même temps et qui ont besoin de la flexibilité.
Taylor Clemons/ZDNET
Ma seule vraie plainte
L’autonomie de la batterie est mon seul véritable reproche fait au Stealth 14 Studio. Surtout lorsqu’il utilise le mode graphique hybride. J’ai effectué plusieurs tests d’autonomie pour chaque mode graphique, et je n’ai pu tirer qu’un peu plus de 4 heures d’utilisation de l’ordinateur portable quand c’est la carte graphique intégrée qui est activée. Lorsque c’est la carte dédiée, cela donne environ 3,5 heures. Et le mode hybride a été le pire avec à peine 2 heures. Cependant, je m’attendais à une faible autonomie, car cet ordinateur portable utilise des composants très gourmands en énergie. Et si vous êtes un créateur de contenus ou un professionnel de la création utilisant le mode graphique hybride, il y a de fortes chances que votre machine soit branchée à une prise électrique pendant que vous travaillez sur des projets importants ou que vous diffusez en continu. En fait, vous compterez sur la batterie pendant de courtes périodes pour des démonstrations techniques ou des réunions avec des clients.
J’ai effectué tous mes tests avec l’écran réglé sur l’espace de couleurs AdobeRGB et une luminosité de 50 %, en diffusant la saison 2 de Bob l’éponge Spongebob Squarepants, car je suis un adulte et que pour effectuer des tests, je veux me distraire! Le Stealth 14 Studio dispose d’un mode d’économie d’énergie, et, vous le savez, la luminosité de l’écran et les modes d’affichage ont un impact sur l’autonomie de la batterie. Si vous décidez d’acheter cet ordinateur portable, cela vaut vraiment la peine de prendre du temps pour appréhender les différents paramètres afin de tirer le maximum de la batterie.
Taylor Clemons/ZDNET
Le temps de charge de l’ordinateur portable est d’autre part assez rapide, puisque la batterie atteint sa pleine charge en une heure environ. C’est parfait lorsque vous oubliez de le charger pendant la nuit ou que vous avez besoin de lui donner rapidement de la réserve pendant une pause déjeuner ou une réunion. Comme tous les appareils à charge rapide, vous remarquerez un ralentissement du transfert de puissance à mesure que la batterie s’approche de la charge complète. Cela permet d’éviter les dommages dus à une surcharge, qui réduit la durée de vie et les performances de la batterie.
Comment il gère les jeux
Et maintenant, la question que tout le monde se pose : comment gère-t-il le jeu vidéo ? Bien que je n’aie jamais été du genre à suivre toutes les dernières sorties de jeux AAA, j’ai une vaste bibliothèque Steam qui me permet de soumettre n’importe quel ordinateur portable à l’épreuve.
J’ai commencé par The Long Drive, un jeu en monde ouvert où vous conduisez vers l’horizon et essayez d’empêcher votre voiture de tomber en morceaux. En tant que version Early Access instable, The Long Drive fonctionne à peu près aussi bien que si je courais une distance d’un mile dans un bon jour. Mais avec le processeur i7-13700H et la carte RTX 40, j’ai pu jouer pendant plusieurs heures avant de foncer contre des rochers invisibles sur la route et de combattre les zombies et les lièvres collés aux pneus de la voiture. J’ai également joué à DayZ with the Livonia DLC, car c’est un autre jeu gourmand en ressources qui ne fonctionne pas très longtemps avec la GTX 1060 de ma tour. Si j’ai rencontré des problèmes récurrents (fenêtres pop-in, niveaux du rubber-banding), ils sont davantage dus à la stabilité du jeu qu’aux performances de la Stealth 14 Studio.
Taylor Clemons/ZDNET
L’ordinateur portable a même été capable de gérer le jeu ARMA III, qui est connu pour exiger des efforts herculéens de la part des cartes graphiques et des processeurs avant même de pouvoir vous installer dans un serveur.
Un investissement qui en vaut la peine
La configuration de base du Stealth 14 Studio est proposée à partir de 2000 € en précommande, ce qui correspond à ce que je m’attendrais à payer pour un ordinateur portable de jeu ou de création de contenu de conception comparable. Mais gardez à l’esprit que l’ajout de RAM, de disques de stockage ou d’une carte graphique plus puissante augmentera considérablement le prix. Veillez donc à examiner attentivement les choix de configuration avant d’acheter pour ne pas dépasser votre budget. Au final, le Stealth 14 Studio est un excellent ordinateur portable à double usage que je recommande à tous ceux qui cherchent à améliorer leur configuration de jeu actuelle ou qui veulent un ordinateur portable qu’ils peuvent emmener au travail et utiliser pour jouer à la maison.
Taylor Clemons/ZDNET
Le Stealth Studio 14 pouces sera disponible en mars, mais la version 17 pouces est disponible dès maintenant. Cependant, soyez prêt à payer car la configuration du Stealth 17Studio A13VH-006FR est avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4080, 32Go de RAM, une disque SSD de 2 To… à un prix de 4700 €. Mais c’est un investissement rentable si vous recherchez un ordinateur portable capable de gérer les jeux, la création de contenu, le streaming et le travail quotidien pendant des années.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.