Au premier regard, nous avons voulu aller très loin ensemble. Normal, c’est un ultraportable. Asus, lors de la présentation presse, a d’emblée collé cette étiquette, « 1 kg, 1 cm » sur le dos de son nouveau PC haut de gamme Zenbook S13 OLED, pour attirer notre attention sur son poids léger et son épaisseur fine.
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Une autre chose nous a tapé à l’œil, c’est son design. L’écran est recouvert d’« aluminium céramique plasma », un matériau obtenu, nous a dit le fabricant, en plongeant le métal dans un bain spécial traversé par l’électricité. Le résultat est une surface qui serait très résistante à l’usure et à la corrosion. Surprenant, au toucher, nous avons vraiment l’impression d’être en contact avec de la céramique. C’est très agréable, on est loin du contact habituellement froid d’un métal.
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Comme d’autres concurrents actuels, l’Asus Zenbook S13 OLED intègre la dernière et treizième génération de processeur i5 et i7 (selon la configuration). La carte graphique, du même fondeur, est dédiée, c’est l’Iris Xe, mais assurément la machine n’est pas dédiée au gaming. Ce qui ne la prive pas d’un écran haut de gamme OLED et de surcroît d’une définition de 2880×1800 pixels et d’un gamut (capacité de reproduction de la variété des couleurs) élevé de classe DCI-P3. En toute logique, afin de garantir une pleine ultraportabilité, le stockage est totalement en SSD, jusqu’à la capacité de 1 To dans la version supérieure. Pour un maximum de 32 Go de RAM dans la configuration la plus élevée aussi.
La connectique est au top aussi, puisque les prises USB-C (placées côte à côte à gauche du clavier) sont Thunderbolt 4. Il y a évidemment une prise HMDI (2.1). L’autre prise USB, de type A, est à droite, tout prêt de la prise audio Jack. Et côté sans fil, outre le Bluetooth, la machine pourra dialoguer avec le haut du panier des routeurs de norme Wifi 6E.
Un ultramobile très mobile
Après avoir vérifié son poids (1048 g) et son épaisseur (entre 15 mm au plus haut, 11 mm en bas), nous voulions, pour cette prise en mains, embarquer la belle machine, la faire bouger. Nous l’avons emmenée en train, en métro. Commencé à la faire travailler. En partage de connexion avec un smartphone, nous l’avons fait télécharger et installer un navigateur, Firefox.
Avons commencé à surfer et à travailler en situation de mobilité, dans les transports en commun. Dans le sac à dos, en effet, c’est un poids plume. Très belle surprise, la frappe du clavier. Non seulement les touches sont, elles aussi, très agréables au toucher, mais elles répondent très bien à la percussion des doigts. Tout le texte de cet article est écrit d’ailleurs au clavier de cet Asus Zenbook S13 OLED. Seul bémol, seul défaut énervant de ce clavier, c’est sa touche Entrée.
Elle est relativement petite et surtout elle est en longueur, elle a la même hauteur utile que l’ensemble des autres touches. Quand on a l’habitude, que cela soit sur un Mac ou un autre PC, de taper sur une touche Entrée plus haute, cela crée un problème. C’est ainsi que plusieurs fois, trop souvent, le doigt est allé taper sur la touche (*) placée juste au-dessus… Très énervant. Peut-être qu’avec le temps, nous allons nous y faire et accepter ce défaut.
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Comme le nez sur le visage d’un fameux personnage littéraire, ce Zenbook a un très large pavé tactile. Globalement, il est confortable, même s’il ne vaut pas celui d’un Macbook.
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Emballé
Bref, ce tour en ville et en transports en commun a validé partiellement les qualités d’ultraportabilité de cet Asus Zenbook S13 OLED. Un petit mot tout de même sur l’écran. Il y a plusieurs années, il y avait, notamment à destination des professionnels, bien plus d’écrans mats sur les portables, qui avaient l’avantage de moins réfléchir les lumières et donc de diminuer la qualité de l’affichage. Donc, comme bien d’autres portables, ce Zenbook a aussi un écran brillant. Sur lequel s’est réfléchie la lumière artificielle dans le wagon. Imaginez au soleil !
Autrement, en l’absence de lumière parasite, l’affichage des images, tant les photos que les vidéos 4K, est remarquable ! Quel contraste ! La profondeur du noir, typique des dalles OLED, est bien présente. Un régal dans l’ensemble pour ce qui est effectivement la restitution des couleurs.
Le son envoyé par les haut-parleurs, situés à l’avant, d’un côté et de l’autre du châssis, est également remarquable, par sa grande clarté, notamment dans la reproduction des aigus. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de basses fréquences.
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Ph. Moctar KANE/Zdnet France
Un petit mot sur l’emballage de l’Asus Zenbook S13 OLED : il est entièrement recyclable et en carton, y compris la poignée de la boîte. Il y a deux pièces en carton qui servent à caler l’ordinateur. La bonne idée, c’est que chacun de ces éléments est un support sur lequel on peut poser le portable (en oblique). Certes, sur une surface lisse, l’ensemble glisse facilement. C’est un peu gadget, mais ça peut dépanner.
Cette prise en main ne nous permet pas de savoir si l’Asus Zenbook S13 OLED sera suffisamment résistant aux chocs et aux usures qu’impose la fonction d’ordinateur ultraportable. Le fabricant affirme que sa machine a subi 12 tests de la norme militaire MIL-STD-810H sans préciser lesquels. Il faudrait creuser la question.
En terme d’autonomie, il est mentionné que le Zenbook S13 OLED peut fonctionner 14 heures en streaming vidéo. De notre côté, grosso-modo après au moins 7 heures de travail sur l’ordinateur, le Wifi activé, il restait environ 31 % de batteries. Ce qui donnerait au moins à 10 heures d’autonomie, au minimum. Un minimum pour un ultraportable qui veut bien se faire voir. Globalement, la note d’ensemble à l’issue de cette prise en main est très satisfaisante. Belle machine, bonne machine. L’Asus Zenbook S13 OLED ne manque pas d’air ni d’atout, même s’il coûte cher. Mais ne serait-il pas quand même le PC capable de rivaliser avec l’ultraportable d’Apple ?
Caractéristiques techniques de l’Asus Zenbook S13 OLED
- Processeur : Intel Core i7 1355U ou i5 1335U
- Carte graphique : Intel Iris Xe
- Écran : Lumina OLED 13,3’’, format 16:10 à définition 2880×1800 pixels, à 550 nits et de norme DCI-P3
- RAM : 32 Go
- Stockage : SSD PCIe Gen 4 jusqu’à 1 To
- Système d’exploitation : Windows 11 Home /Pro
- Connectivité filaire : 2 prises Thunderbolt 4 de type USB-C, 1 prise USB 3.2 Gen 2 de type USB-A, une prise HDMI 2.1 et une prise audio Jack.
- Connectivité sans fil : Wifi 6E, Bluetooth jusqu’à 5.2
- Pavé tactile : 12,9 cm x 8,1 cm
- Caméra : Full HD
- Batterie : 63 Wh
- Alimentation : adaptateur (avec prise USB-C) 65 W (5V~20V en tension d’entrée)
- Poids : 1048 g (sur la balance)
- Prix : à partir de 1800 €.
Points forts de l’Asus Zenbook S13 OLED
- Les dimensions
- Le poids
- Le confort du pavé tactile
- La frappe du clavier
- La très grande qualité de l’écran OLED
- La bonne connectique
- La limpidité du son
- Le très beau design
- L’emballage tout en carton, ainsi que les deux supports
Points faibles de l’Asus Zenbook S13 OLED
- La forme et la taille de la touche Entrée
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.