Nous travaillons désormais dans un monde open source : voici les faits

Dans quelle mesure les logiciels libres sont-ils présent ? Et bien ils sont omniprésent. Est-il de plus en plus facile de travailler avec ? Et bien non, désolé.


C’est le pronostic d’une récente enquête menée auprès de 872 responsables informatiques, qui révèle que huit entreprises sur dix utilisent des logiciels open source.


Toutefois, l’utilisation de logiciels libres ne résout qu’une partie du problème. Il reste à sécuriser le logiciel, ainsi qu’à disposer des compétences et de l’assistance nécessaires pour le maintenir et l’exploiter efficacement.

La sécurité et la conformité constituent un problème avec les logiciels libres


Plus de 40 % des responsables IT affirment que la sécurité et la conformité constituent un problème avec les logiciels libres. Et près de 40 % des équipes utilisant des logiciels libres ne disposent pas des compétences internes nécessaires pour tester, utiliser ou intégrer ces logiciels.


L’enquête, réalisée par OpenLogic, Perforce et l’Open Source Initiative (OSI), révèle que les compétences et le support sont les principales pierres d’achoppement dans toutes les catégories de solutions open source, des systèmes d’exploitation aux bases de données en passant par les outils de développement.


Les principaux défis liés aux logiciels open source sont les suivants :

  • Le maintien des politiques de sécurité et la conformité : 42%.
  • Manque de compétences, d’expérience ou d’expertise : 38 %.
  • Suivre les mises à jour et les correctifs : 37%.
  • Manque d’assistance technique de bas niveau : 36%.


  • Maintien du support en fin de vie : 36%.


Selon les personnes interrogées, les logiciels open source les plus « critiques pour l’entreprise » utilisés aujourd’hui sont Linux, Apache HTTP, Git, Node.js, WordPress, Tomcat, Jenkins, PHP et Nginx.

37 % des organisations contribuent désormais à l’open source

« Les logiciels en général sont devenus critiques pour de nombreuses organisations et, par conséquent, les logiciels open source sont des éléments clés de leur infrastructure numérique », indiquent les auteurs de l’enquête. « Les organisations plus matures acquièrent une expertise dans ces technologies clés, et reconnaissent l’importance de faire partie de communautés pour participer à l’innovation issue de l’open source. »


Les conteneurs et la technologie d’orchestration de conteneurs, ainsi que les outils de cycle de vie du développement logiciel, sont les technologies open source les plus investies et les plus utilisées, indique également l’enquête.


Bien qu’elles soient encore minoritaires, les entreprises semblent être plus nombreuses à contribuer à l’open source, selon l’enquête. Au moins 37 % des organisations contribuent désormais à l’open source, ce qui inclut les contributions aux projets open source ou aux organisations open source (code ou autres activités). Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière.

Les technologies open source cloud native sont très prisées


L’activité principale, choisie par 46 % d’entre elles, consiste à effectuer des analyses de sécurité pour identifier les vulnérabilités des paquets open source.

« Cela montre que la sensibilisation à la sécurité est plus ouverte et qu’il existe une variété d’outils (open source et commerciaux) qui peuvent aider les organisations à intégrer les analyses de sécurité dans le cycle de vie du développement logiciel », indiquent les auteurs de l’enquête.

« Dans le même ordre d’idées, il est également prometteur de voir les politiques de sécurité ou la conformité des logiciels libres dans le top 3, puisque la définition de processus de conformité externes ou internes est un marqueur de la maturité des logiciels libres. »


Si l’on se projette dans les 18 prochains mois, les technologies présentes sur les écrans radar des gens comprennent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond (qui constituent une seule et même catégorie), qui a détrôné Kubernetes de sa première place dans l’enquête de l’année dernière. Parmi les autres technologies considérées comme importantes dans un avenir proche figurent la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.


Les technologies open source cloud native sont également très prisées, car elles sont « largement adoptées par des organisations de tous types et de toutes tailles », selon l’enquête.

Les déploiements basés sur les conteneurs sont en hausse, ce qui coïncide avec une augmentation des outils open source conçus pour prendre en charge les environnements cloud-native.

L’utilisation de Kubernetes a augmenté de 5 % au cours de l’année écoulée

Par exemple, l’utilisation de Kubernetes a augmenté de 5 % au cours de l’année écoulée ; avec 23 % des votes, elle est désormais la troisième technologie « cloud-native » la plus utilisée. Presque toutes les technologies « cloud-native » ont connu une croissance au cours des 12 derniers mois. Les projets dans le domaine de l’observabilité, tels que OpenTelemetry, Jaeger et Prometheus, sont également adoptés à un rythme particulièrement rapide.


Les langages de programmation continuent d’être le point d’entrée de l’open source pour des milliers de développeurs de logiciels. Comme dans l’enquête de l’année dernière, JavaScript et Python restent les leaders, mais leur utilisation n’a augmenté que d’un à deux points dans tous les secteurs.

Pour la deuxième année consécutive, les trois moteurs d’exécution Java open source les plus populaires sont OpenJDK, OpenJ9 et Oracle Java. L’utilisation d’Oracle Java a diminué de quatre points par rapport à l’enquête de l’année dernière, tandis qu’OpenJDK et OpenJ9 sont restés stables.

Le DevOps et l’automatisation gagnent du terrain


Et le DevOps tout comme l’automatisation gagnent du terrain. Il y a deux ans à peine, près de 50 % des personnes interrogées déclaraient ne pas utiliser de technologies dans cette catégorie ; aujourd’hui, elles ne sont plus que 12 % à ne pas les utiliser. L’adoption d’outils open source d’intégration continue (IC) et de livraison et déploiement continus (DC), en particulier les outils d’IC et de DC cloud native, est également en hausse. Dans l’ensemble, les outils qui fonctionnent nativement dans des conteneurs (Jenkins X, Spinnaker et Tekton) ont vu leur utilisation augmenter cette année.


Les conteneurs et la technologie d’orchestration de conteneurs continuent d’être adoptés, avec une augmentation significative de leur utilisation — 33 % cette année contre 18 % l’année dernière. Un peu plus d’un tiers des entreprises, 34 %, utilisent désormais des outils de cycle de vie du développement logiciel open source, et 22 % travaillent avec des solutions de gestion de contenu open source.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire