A moins de vouloir vivre isolé, dans les maisons et les lieux de travail modernes, vous avez besoin d’une connexion à internet. Pour que celle-ci fonctionne, vous devez vous équiper de deux appareils différents : un modem et un routeur.
Bien qu’ils servent tous deux à connecter vos appareils à internet, ils ont des fonctions distinctes et complémentaires. Un modem connecte votre réseau domestique à votre fournisseur d’accès internet (FAI), tandis qu’un routeur permet à tous vos appareils filaires et sans fil d’utiliser cette connexion simultanément et de communiquer entre eux.
Qu’est-ce qu’un modem ?
Les premiers modems étaient des « modulateurs-démodulateurs », d’où leur nom, qui connectaient votre liaison téléphonique analogique à l’internet numérique et vice-versa. Ils traduisaient vos données internet dans un format utilisable par les appareils de votre réseau domestique. Ces appareils sont aujourd’hui largement obsolètes.
A partir de la ligne d’abonné numérique (DSL), votre « modem » n’a plus besoin de traduire les signaux analogiques et numériques. Nous continuons cependant à utiliser le nom de modem pour désigner l’appareil qui relie la connexion internet du fournisseur d’accès à internet (FAI) à vos appareils et réseaux domestiques ou professionnels.
Il en va de même pour le modem câble (relié à un réseau de télévision par câble) que vous utilisez probablement aujourd’hui pour votre connexion internet. Lorsque vous utilisez un modem câble, votre connexion internet dispose d’un ou plusieurs canaux de 6 MHz pour vos données en aval. Les données en amont que vous renvoyez à l’internet à partir de vos appareils ne bénéficient que de canaux de 2 MHz. C’est l’une des raisons pour lesquelles les connexions internet par câble ont tendance à avoir des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides que les vitesses de chargement.
Un modem à fibre optique, techniquement un terminal de réseau optique (ONT, Optical Network Termination ), traduit les signaux Internet optiques de votre FAI en signaux utilisables par le réseau local de votre domicile ou de votre bureau. Les connexions par fibre optique peuvent contenir beaucoup plus de données et sont donc beaucoup plus rapides que les autres solutions.
En outre, les modems modernes utilisent le protocole de configuration dynamique des hôtes (DHCP, Dynamic Host Configuration Protocol) pour attribuer et gérer l’adresse IP (Internet Protocol) principale de votre réseau. Alors que vous disposez de vos propres adresses sur votre réseau, pour vos PC, téléviseurs, téléphones, etc., votre connexion possède sa propre adresse de réseau étendu (WAN) sur internet.
Qu’est-ce qu’un routeur ?
Le dispositif suivant, celui qui relie tous vos appareils à internet, est le routeur.
Un routeur connecte vos appareils entre eux et à votre modem. Il peut le faire à l’aide d’un câble Ethernet, de signaux Wi-Fi ou des deux. Le routeur crée un réseau local (LAN) dans votre maison ou votre bureau. Il permet à vos appareils de partager des fichiers et des périphériques tels que des imprimantes. Le routeur gère toutes les informations en provenance et à destination de chaque appareil et du modem et veille à ce qu’elles aboutissent au bon endroit.
Un routeur utilise également le protocole DHCP pour donner à tous vos appareils des adresses IP, leur indique comment trouver des sites web et des services sur internet à l’aide d’un service appelé système de noms de domaine (DNS, Domain Name System), et fournit un pare-feu pour empêcher les pirates d’accéder à vos machines. Ils intègrent généralement d’autres services, tels qu’un réseau privé virtuel (VPN) domestique, la sécurité Wi-Fi et l’extension de la portée de votre Wi-Fi à l’aide d’un réseau maillé (mesh).
Firewalla Gold Plus avec passerelle AT&T Fiber (gauche), Netgear MS108EUP (droite).
Qu’est-ce qu’une passerelle ?
Certains appareils sont des dispositifs « tout-en-un » qui combinent un routeur et un modem. Ils sont souvent vendus par les fournisseurs d’accès à internet. Sous le capot, cependant, il s’agit toujours de technologies distinctes. Vous pouvez toujours acheter un modem et un routeur séparément.
Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Il est conseillé de s’en tenir aux modems et routeurs recommandés par votre fournisseur d’accès. Ainsi, en cas de problème, le service d’assistance technique sera mieux à même de vous aider.
Cela dit, je ne vous recommande pas d’acheter une passerelle. En effet, la technologie des modems a tendance à évoluer lentement. Des années peuvent s’écouler avant qu’il y ait un changement technologique suffisamment important pour qu’il vaille la peine de passer à la norme suivante, plus rapide et plus performante.
Il en va différemment pour les routeurs. Le Wi-Fi, en particulier, évolue constamment, avec des vitesses plus élevées et de nouvelles normes de sécurité. Pour améliorer la couverture et la vitesse, ou pour profiter des dernières avancées technologiques en matière de Wi-Fi, vous devrez mettre à jour vos routeurs tous les ans ou tous les deux ans.
En outre, votre fournisseur d’accès à internet se contente souvent de vous louer du matériel. Cela vous coûte quelques euros supplémentaires par mois. Il vaut mieux que vous achetiez votre propre routeur si celui fourni par votre FAI ne fait pas l’affaire (qualité de la diffusion du Wifi par exemple).
FAQ
Ai-je besoin d’un routeur et d’un modem ?
Vous devez avoir un modem. Vous pouvez toutefois vous passer d’un routeur si votre fournisseur d’accès vous fournit une passerelle. Ces appareils combinent un modem et un routeur en un seul paquet.
Quelle est la meilleure solution ? Un modem et un routeur séparés ou une passerelle deux en un ?
Chacune de ces solutions présente des avantages. Une passerelle est plus simple, tandis que si vous achetez un routeur séparé, il est plus facile de passer aux normes Wi-Fi les plus récentes et les plus performantes.
Où dois-je placer mon modem et mon routeur ?
En général, vous installez votre routeur à proximité du modem afin de pouvoir les connecter facilement à l’aide d’un câble Ethernet.
Il y a de fortes chances que vous utilisiez le Wi-Fi pour la plupart de vos besoins internet, vous devez donc le placer au meilleur endroit possible. Les signaux Wi-Fi sont affaiblis, voire bloqués, par des obstacles tels que des murs épais.
Les meilleures règles pour placer votre routeur sont les suivantes :
- Placez-le près du centre de votre maison ou de votre espace de travail.
- Placez-le sur un bureau, une table ou une étagère. Plus il est haut, mieux c’est. Ne le posez pas sur le sol.
- Ne le placez pas non plus juste à côté d’un mur. Cela affaiblirait le signal.
- Ne le placez pas à proximité d’autres appareils émettant des fréquences sans fil, tels que les fours à micro-ondes ou les téléphones sans fil.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.