La gamme Surface Laptop de Microsoft est la concurrente directe de la lignée des MacBook. Les deux gammes d’ordinateurs sont fabriquées par les développeurs de leur système d’exploitation, utilisent des composants haut de gamme et sont dotées d’une coque unibody en aluminium.
On peut donc s’attendre à ce que les deux gammes visent haut en termes de performances et de fonctionnalités. Il est difficile de contester le fait qu’Apple a plutôt réussi son coup avec les derniers MacBook Pro. Microsoft, cependant, semble plus flemmard et je pense que cela commence à handicaper la gamme Surface.
Même le châssis usiné avec précision et les performances incroyables n’ont pas réussi à me faire ignorer les bords trop larges et rien n’a pu me faire pardonner sa webcam médiocre pour le prix. C’est très dommage, car le système est excellent dans l’ensemble.
Microsoft Surface Laptop 5 – Meilleurs prix :
Caractéristiques
-
Processeur : Intel Core i5 ou Core i7 de 12e génération -
Écran : Écran tactile de 13,5 pouces avec une résolution de 2256 x 1504. -
Mémoire : 8 Go ou 16 Go de RAM DDR5 -
Stockage : 256 Go ou 512 Go de SSD amovibles -
Webcam : 720p -
Batterie : Jusqu’à 18 heures d’utilisation. -
Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 -
Ports : 1 x USB-C 4.0/Thunderbolt 4, 1 x USB-A 3.1, prise casque 3,5 mm. 1 x Port Surface Connect -
Taille et poids : 340 x 244 x 14 mm (1560 g)
Quid de la qualité de fabrication ?
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Si vous voulez une réponse courte : c’est l’ordinateur portable Windows le mieux construit que vous puissiez acheter.
Si vous voulez une réponse plus longue : Microsoft a réussi à créer un ordinateur propre et minimaliste que personne, à part Apple, ne semble pouvoir imiter. Du logo Windows légèrement réfléchissant à l’usinage du châssis, le Surface Laptop peut égaler ou battre n’importe quel MacBook ou ordinateur portable sous Windows.
Même les aspects que vous verrez à peine, comme les évents de refroidissement intégrés, témoignent d’un niveau de dévouement sur les détails appréciables.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Une note sur les matériaux : Mon unité de test était le modèle tout aluminium. Microsoft propose aussi des configurations avec de l’alcantara sur le clavier. Si vous détestez la sensation du métal froid sur vos poignets, cela pourrait être une excellente option. Mais, avant d’acheter, je vous conseillerais de réfléchir à la façon dont ce matériau résistera à votre usage.
Caractéristiques et connectivité
Image : Michael Gariffo/ZDNET
La sélection de ports de sur le Surface Laptop 5 est tout à fait attendue. C’est une bonne chose. L’entreprise reconnaît que de nombreux périphériques USB-A existent toujours, c’est pourquoi elle inclut un port USB-A. De même, vous disposez d’un port USB-C, avec prise en charge du Thunderbolt 4, ce qui signifie qu’il peut connecter toute une série de périphériques (stockage, alimentation, écrans, etc.). De quoi satisfaire tout le monde, même si la connectique n’est pas très généreuse.
Microsoft aurait pu ajouter des ports USB là où se trouve le port Surface Connect . Cette prise, qui n’a pratiquement pas changé depuis le premier Surface, est la seule sur le côté droit de l’ordinateur portable. J’ai deux problèmes avec ce port.
Tout d’abord, je ne suis pas fan des connecteurs propriétaires. Il fera un bon travail en connectant les stations d’accueil de la marque Surface, mais l’USB-C pourrait faire tout aussi bien tout en étant beaucoup plus universel.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Deuxièmement, j’ai vu des chargeurs Surface, comme celui fourni avec cet ordinateur portable, tomber en panne plus fréquemment que les chargeurs d’autres constructeurs. Non seulement les minuscules contacts semblent sujets à la corrosion, mais les aimants qui maintiennent l’ailette en place semblent perdre de leur force avec le temps. Heureusement, il existe une deuxième méthode de chargement dont nous allons parler ci-dessous.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Le chargeur en lui-même a conservé une caractéristique très pratique : un port USB-A. Cela est utile pour recharger à peu près tout ce que vous voulez. Néanmoins, j’aurais préféré un ou deux ports USB-C supplémentaires à la place du port Surface Connect. Ce n’est que le premier des composants obsolètes dont nous allons parler ici.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Parlons aussi des bords d’écrans. Ces espaces noirs autour de la dalle existent à peine sur les smartphones modernes, et presque tous les fabricants d’ordinateurs portables, d’écrans et de téléviseurs ont réduit les leurs au strict minimum. Pas Microsoft.
L’écran 2256 x 1504 est très beau, suffisamment lumineux pour être utilisé en extérieur et affiche une densité de pixels et des couleurs impeccables. Mais tout cela est gâché par les rebords qui l’entourent. Peut-être que je suis trop pointilleux sur ce point. Mais si vous regardez le Lenovo ThinkPad Z16, vous verrez des écrans qui ont réduit leurs bordures au minimum syndical.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Au centre de la bordure supérieure se trouve la pire décision prise par Microsoft pour cet ordinateur portable : sa webcam. La prise en charge de Windows Hello est appréciable, mais la résolution de 720p l’est moins.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Un communicant de chez Microsoft a affirmé lors d’une récente présentation que les clients de l’entreprise étaient toujours satisfaits de la qualité 720p et que le traitement logiciel intégré de Windows 11 rendait la caméra plus performante. Des affirmations dont on peut douter.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Cela pourrait être pardonnable sur un ordinateur bon marché, mais même la configuration de base coute 1279 €. La configuration que je teste coûte 2 049 €. Il y a quelques années, ce point aurait été pardonnable, mais comme la plupart d’entre nous passent aujourd’hui plusieurs heures par semaine sur Zoom ou en vidéoconférence, je ne peux plus excuser les webcams médiocres.
Performances et autonomie de la batterie
Image : Michael Gariffo/ZDNET
Revenons à un aspect beaucoup plus positif de la Surface : les performances. Le modèle que j’ai testé était équipé d’un processeur Core i7, de 16 Go de RAM DDR5 et d’un SSD de 512 Go. Avec cette configuration, le Surface Laptop 5 est une bête de puissance. Il a avalé mes tâches Photoshop les plus lourdes, géré un grand nombre d’onglets Chrome et diffusé des vidéos en continu. Mieux encore, il est resté constamment silencieux et n’a jamais chauffé. Les repose-poignets inconfortablement chauds sont une de mes bêtes noires, mais ce modèle en est dépourvu.
Image : Michael Gariffo/ZDNET
La consommation passive du Surface Laptop 5 en mode veille est l’une des plus faibles que j’aie vues sur un ordinateur portable Windows.
Une bizarrerie ennuyeuse que j’ai rencontrée est la réticence de Windows 11 ou du Surface Laptop 5 à fournir une estimation de l’autonomie de la batterie. Une statistique qui apparaît habituellement en un rien de temps était tout simplement absente ici. J’ai donc dû mesurer l’autonomie de la batterie à l’ancienne. Le résultat est une moyenne d’environ 10-14 heures avec une utilisation mixte. Cela inclut des choses comme le streaming vidéo/audio, la navigation sur le web, la rédaction de contenu et d’autres tâches banales d’une journée de travail typique.
À l’extrême, j’ai épuisé la batterie en 7 heures environ en essayant de lancer les pires scénarios possibles et j’ai pu obtenir les 18 heures promises par Microsoft en sacrifiant la luminosité de l’écran, le volume et les performances.
Dans l’ensemble, je n’aurais aucune crainte à laisser mon chargeur à la maison et à obtenir une journée de travail complète avec ce portable, à condition de le recharger pendant la nuit. Si vous avez besoin de recharger la bestiole et que vous avez laissé votre chargeur à la maison, tout n’est pas perdu. Le port USB-C inclus peut également charger le Surface Laptop 5. Un chargeur générique de 65 W que j’ai testé a fait passer l’appareil d’une charge presque nulle à une charge complète en deux heures environ.
Conclusion
J’ai pu donner l’impression d’avoir des exigences élevées pour ce test et c’est le cas. Il s’agit d’un ordinateur portable phare de la société qui crée Windows, après tout. Bien que ces ressources et cette capacité à optimiser son propre système d’exploitation se soient manifestées dans des aspects tels que la qualité de construction et les performances toujours excellentes de l’ordinateur, il a failli lorsqu’il a fallu répondre aux besoins modernes de base comme une webcam correcte et un design d’écran moderne.
Si vous ne faites jamais de vidéoconférence ou si l’espace gaspillé autour de votre écran ne vous dérange pas, vous avez devant vous le meilleur ordinateur portable Windows que vous pouvez acheter en ce moment. Même si ces choses vous dérangent quelque peu, je vous recommande de les mettre en contraste avec les performances, la construction et l’esthétique exceptionnelles offertes par l’ordinateur. Le Surface Laptop 5 est frustrant, mais proche d’être un leader parmi les portables Windows.
En alternatives
Le ThinkPad Z16 présente la même efficacité et la même qualité de construction, tout en ajoutant un peu plus de caractéristiques créatives. Il présente également des bords d’écran beaucoup plus fins et des performances équivalentes, bien que sa webcam soit tout aussi décevante.
L’Acer Swift Edge ne peut pas égaler la qualité de fabrication du Surface Laptop 5. Cependant, il offre un écran OLED 4K plus grand et des performances équivalentes pour quelques euros de moins.
Le dernier-né de la gamme XPS 13 de Dell semble provenir d’une époque plus lointaine. Il présente un design et une qualité de fabrication tout aussi précis, mais utilise chaque millimètre de son corps pour l’écran ou le clavier. Il comprend également des options de configuration identiques, mais coûtera plus cher pour les mêms caractéristiques.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.