Microsoft imagine la prochaine génération des applications

Au cours des deux dernières années, Microsoft a lancé une panoplie de nouveaux outils et de nouvelles technologies destinés à aider les développeurs, y compris ceux de Microsoft, à créer « la prochaine génération d’applications ». Microsoft a prévu quelque chose pour tous les créateurs d’applications, qu’il s’agisse de développeurs non professionnels ou de développeurs experts et chevronnés.

Et les dirigeants sont convaincus que ces types d’applications, en grand nombre, sont exactement ce dont les clients ont besoin aujourd’hui, surtout en cette ère de travail hybride. Mais existe-t-il une stratégie d’ensemble qui relie tout cela ?

Nous avons eu un aperçu de ce que Microsoft tentait de faire à partir de cette diapositive marketing de Microsoft datant d’il y a quelques années :

Et voici la version plus récente, centrée sur Microsoft-Cloud :

Les « Collaborative Apps » : une vision évolutive

Microsoft a décrit de diverses manières un concept appelé « Collaborative Apps ». Lorsque les dirigeants de Microsoft ont utilisé ce terme pour la première fois, les apps collaboratives semblaient être des apps conçues pour être utilisées au sein de Teams et acquises dans la boutique d’apps Teams.

Aujourd’hui, les dirigeants de Microsoft utilisent le terme « Collaborative Apps » de manière beaucoup plus large : Il peut s’agir d’applications dans Teams ou de composants de Teams dans vos applications. Mais ce n’est pas tout. Étant donné l’intention de Microsoft de lier plus étroitement ses franchises Microsoft 365 et Dynamics 365, les « Collaborative Apps » s’appliquent également à Dynamics 365. Les applications collaboratives peuvent être des applications intégrées à Dynamics ou des composants Dynamics intégrés à vos applications.

Comment les développeurs et les utilisateurs sont-ils censés donner un sens à cette vision évolutive des applications collaboratives ?

Avant le coup d’envoi de la première conférence annuelle Microsoft Power Platform, le 20 septembre, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jeff Teper, le tout nouveau président des applications et plateformes collaboratives, et Charles Lamanna, vice-président des applications et plateformes d’entreprise.

Lors de la conférence, le discours principal de Jeff Teper s’intitule « Building Collaborative Apps with Microsoft 365 + Power Platform ». En même temps que le coup d’envoi de l’événement, Microsoft a annoncé un nouveau « Power Up Skilling Program » pour aider les individus à entrer dans l’espace low-code via un programme guidé de trois mois, des cartes pour Power Apps et la capacité de co-créer avec « co-authoring inside Power Apps » pour éditer simultanément des applications en temps réel en utilisant une expérience similaire à celle d’Office. Les nouvelles cartes (à venir « bientôt » dans l’aperçu public) et la capacité de co-création (à venir le mois prochain dans l’aperçu public) sont encore d’autres pièces du puzzle des applications collaboratives.

Les applications collaboratives : l’argumentaire

Une application collaborative, dans sa forme la plus simple, « est une application qui aide les gens à travailler ensemble sur un processus métier », a déclaré Jeff Teper. Un processus d’entreprise peut aller de la soumission d’un emploi du temps au remplissage d’un formulaire (ainsi que des interactions beaucoup plus complexes et avancées).

Les développeurs peuvent utiliser tous les outils avec lesquels ils sont à l’aise pour écrire une application collaborative. Les outils low-code de la famille Power Platform sont excellents, tout comme Visual Studio, TypeScript, JavaScript et d’autres options de développement professionnel. Et ils peuvent se connecter aux sources de données de Microsoft et de ses partenaires et concurrents grâce à l’interface de programmation Microsoft Graph, au service de données commun Dataverse et aux données Azure. Les composants Fluid Framework et Loop synchronization, les cartes adaptatives, les connecteurs personnalisés et Azure Communication Services – les fonctionnalités de chat et de réunion que Microsoft utilise dans Teams – sont d’autres éléments optionnels à la disposition des développeurs. Les applications collaboratives peuvent être intégrées à Teams, Office, Dynamics et/ou à des applications de gestion personnalisées.

C’est Power Platform, la collection d’outils low-code de Microsoft qui vise à transformer les utilisateurs professionnels en développeurs, qui est au cœur de la vision évolutive des Collaborative Apps. (Les responsables de Microsoft positionnent Power Platform comme un élément clé de sa vision et de sa stratégie Microsoft Cloud, tous azimuts, également).

« Nous ne sommes pas en train d’inventer notre propre outil de développement pour Office ou Microsoft 365. Nous parions sur la Power Platform », a déclaré Jeff Teper.

Nouveaux modèles de création d’applications

Lors de la conférence Microsoft Build en début d’année, les responsables ont annoncé la possibilité de créer des composants Loop en mettant à jour les Adaptive Cards. Pour rappel, les Adaptive Cards sont un format d’échange de cartes ouvert permettant aux développeurs d’échanger du contenu d’interface utilisateur d’une manière commune et cohérente. Les développeurs peuvent transformer les cartes adaptatives en composants de boucle ou créer de nouveaux composants de boucle basés sur des cartes adaptatives. Ces composants de boucle basés sur des cartes adaptatives peuvent être mis en surface à l’aide de l’éditeur et des capacités IA Context IQ de Microsoft. Aujourd’hui, Microsoft a annoncé que les développeurs Power Apps peuvent créer des cartes à l’aide de Power Apps Designer et même profiter de l’intégration de Power Fx. Les développeurs peuvent utiliser le concepteur pour créer des sondages, des collectes de données, des enquêtes et d’autres types d’applications plus avancées.

« Mais il ne s’agit pas seulement de Power Platform à l’intérieur d’Office », a noté Charles Lamanna. « Il y a aussi Office à l’intérieur de Power Platform ».

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’annonce concernant la co-création dans Power App Studio. Cette fonctionnalité utilise la même infrastructure sous-jacente que celle qui permet la co-création/co-présence dans des applications comme Word et PowerPoint, a-t-il noté. Et lors de la conférence Build, plus tôt dans l’année, Microsoft a dévoilé les contrôles de collaboration dans Power Apps, qui permettent aux développeurs de glisser-déposer les fonctions de collaboration de Microsoft 365, comme les chats, les réunions, les fichiers et les tâches Teams, dans des applications personnalisées créées avec Power Apps.

L’entreprise technologique expérimente elle-même ces nouveaux modèles de création d’applications, a déclaré Charles Lamanna. Viva Sales, la première application Viva « basée sur les rôles » conçue pour aider les vendeurs à capturer des données et à les intégrer aux chats, appels et messages Outlook de Teams, est un exemple marquant d’application collaborative, a-t-il déclaré.

« Nous mettons en pratique ce que nous disons à nos clients », ajoute Jeff Teper. « Le modèle que nous proposons est d’utiliser les données dans Microsoft 365, d’utiliser Office comme une sorte de coquille, mais d’utiliser Power Platform pour construire les processus d’entreprise. C’est ainsi que nous avons construit Viva Sales. »

Charles Lamanna dit que Microsoft a appris la meilleure façon de construire une application à l’intérieur de quelque chose comme Teams. Et « copier-coller une application basée sur un navigateur comme une iframe dans Teams », bien que possible, n’est pas la meilleure option. Des choses plus intéressantes se produisent « lorsque vous prenez une sorte de grosse application web monolithique et que vous la déconstruisez en un grand nombre de flux de travail de taille réduite et de micro-applications pour Adaptive Cards ». En assemblant les applications de cette manière, « l’engagement grimpe en flèche, car c’est ainsi que les gens ont l’habitude de répondre aux messages et aux courriels », a-t-il déclaré.

Les chemins mènent au cloud

Comme tous les chemins chez Microsoft mènent aujourd’hui au Microsoft Cloud, aucune définition ne serait complète sans quelques informations sur la manière dont la plateforme Cloud s’intègre dans la stratégie et la vision des Collaborative Apps. L’argument de Microsoft est qu’en construisant sur la pile Microsoft complète, les développeurs et les clients bénéficieront des capacités de sécurité et de gouvernance intégrées qui en découlent.

Jeff Teper appelle à agir de la manière suivante : « Construisez des applications collaboratives avec Power Platform et, lorsque cela s’avère utile, intégrez-les à Microsoft 365Teams, Office, etc. Et vous obtiendrez plus rapidement de meilleures applications, plus faciles à gouverner. »

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire