Les professionnels de l’informatique ont subis des changements majeurs ces dernières années. La pandémie mondiale a accéléré l’adoption de la technologie, en mettant l’accent sur la collaboration à distance, l’amélioration de l’automatisation et la rationalisation des opérations commerciales.
Mais au-delà de la pandémie, tenir la cadence face à la concurrence et à la rapide transformation numérique a poussé les professionnels du secteur dans une nouvelle ère.
Le low-code est devenu un outil essentiel à l’accélération de la transformation digitale, et selon des études il fait évoluer également le rôle du professionnel de l’informatique. Les générations précédentes d’employés se concentraient sur la maintenance et la construction d’infrastructures technologiques. Cette nouvelle génération est, quant à elle, confrontée à de nouveaux défis tant dans sa fonction que dans la façon dont elle interagit avec la technologie de l’entreprise.
L’évolution du développement d’applications
Malheureusement pour les professionnels, la vitesse et la quantité de travail nécessaire au bon fonctionnement d’une architecture informatique d’entreprise deviennent impossibles à gérer avec les méthodes de développement traditionnelles. Il y a dix ans encore, les entreprises pouvaient réaliser des mises à jour trimestrielles ou annuelles et rester compétitives. Aujourd’hui, les besoins du marché et les technologies évoluent si rapidement que les solutions développées sont rapidement obsolètes.
En outre, les entreprises ont du mal à embaucher, puisque actuellement elles font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la charge de travail. Ces difficultés, bien que déjà existantes avant 2020, n’ont fait que s’accentuer avec la pandémie qui a accéléré l’adoption des technologies.
Les plateformes low-code contribuent à résoudre ces problèmes en permettant aux employés qui n’ont pas des connaissances très techniques de collaborer à l’élaboration de solutions. En effet, le développement d’applications low-code permet de déployer rapidement de petits changements techniques ciblés au sein d’une entreprise. Mais au-delà de la rapidité que les plateformes low-code offrent, elles proposent également une nouvelle approche du développement.
Le développement traditionnel nécessitait généralement des mois de recherche et beaucoup de codage. Comme son nom l’indique, le low-code nécessite très peu de connaissances en matière de codage, ce qui rend le développement à la fois intuitif et accessible aux non-initiés. Le développement passe ainsi d’une fonction exclusivement exécutée par l’IT à une fonction décentralisée et répartie dans les unités commerciales.
Les équipes informatiques commencent déjà à voir des changements apportés par la transformation digitale. D’ailleurs, selon une récente étude sur le Future de l’IT, 62% des répondants ont déclaré qu’ils ont déjà remarqué une décentralisation des responsabilités en matière de transformation numérique dans leur entreprise au cours des dernières années.
L’évolution de la dynamique des professionnels de l’IT
Le codage évoluant grâce aux solutions low-code, le rôle d’un développeur informatique change également. Tout d’abord, les compétences techniques, telles que la gestion des données et les connaissances en codage, deviendront moins essentielles. Au lieu de cela, les professionnels de l’informatique se concentreront sur la gestion de l’infrastructure et des employés, car ils garderont le contrôle de la transformation numérique tout en répartissant le travail routinier entre les collaborateurs. Par conséquent, certaines compétences générales qui n’étaient pas requises pour les rôles informatiques gagneront en importance.
Toutefois, les compétences requises dépendent de facteurs tels que la taille et la charge de travail des équipes informatiques, la structure de la direction et la vitesse de développement nécessaire pour rester compétitif dans le secteur. Il est donc tout à fait possible pour les équipes informatiques d’établir leur propre méthodologie et de gérer leurs processus de développement grâce au low-code.
En outre, grâce à cette technologie les équipes informatiques auront plus de temps pour collaborer avec d’autres départements et pour se concentrer sur l’innovation des opérations commerciales.
L’évolution du rôle de l’informatique dans les décisions commerciales
Même si la technologie continue d’évoluer, les équipes informatiques resteront essentielles et le besoin de compétences spécialisées ne disparaîtra jamais. Cependant, en donnant aux collaborateurs les moyens de répondre à des besoins plus modestes grâce au low-code, les responsables informatiques peuvent consacrer davantage de temps à des initiatives stratégiques plus importantes.
Ce changement d’orientation pourrait avoir un impact significatif sur la prise de décisions. On observe d’ores et déjà l’émergence de rôle de Directeur Technique ou de Directeur des Services Informatiques. Ainsi, les opérations techniques et commerciales s’entremêleront davantage au fur et à mesure de l’évolution technologique.
Le low-code a déjà un impact sur l’agilité des entreprises et façonne l’avenir de l’informatique. Les dernières innovations technologiques vont révolutionner à nouveau le rôle de l’informatique et le développement des applications sera décentralisé, afin de permettre aux spécialistes de faire preuve de créativité et de développer des compétences de leadership. Mais malgré la pression exercée pour s’adapter à ces changements, de nombreux responsables informatiques espèrent que leur rôle deviendra plus agréable dans les années à venir.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.