L

Ces derniers mois, l’IA générative a atteint un niveau d’innovation jamais atteint auparavant. Avec des chatbots d’IA comme ChatGPT qui peuvent rédiger du texte, des formules Excel, ou encore débugger du code, on a vite l’impression que la productivité de chacun peut exploser.


L’IA générative est devenue si performante que les réponses d’un robot peuvent reproduire de façon étonnante la cadence, la syntaxe et le ton d’un humain. Il devient donc évident que l’IA peut aider de nombreuses personnes à communiquer de manière plus complexe qu’auparavant.


Imaginez que vous êtes cadre dans une entreprise et que vous devez annoncer à plusieurs employés formidables que l’entreprise a décidé de mettre fin à leurs fonctions. Vous avez créé des liens avec ces employés et vous êtes sincèrement triste de les voir partir. Vous pouvez vous épargner du temps et de la peine et demander à ChatGPT de rédiger les communications de départ pour vous.

Virer des employés grâce à un chatbot d’IA


Vous verrez qu’il écrira des messages respectueux et imitera un ton empathique. Après quelques ajustements ici et là, vous pourrez faire en sorte que les mots aient l’air de venir de vous. Et comme vous n’avez pas eu à trouver ces mots vous-même, vous n’avez pas eu à les traiter émotionnellement. Peut-être éviterez-vous donc de penser à la famille de l’employé et à la façon dont sa vie sera affectée par ce licenciement inattendu.

Rédiger des voeux de mariage avec un chatbot


Ou encore, vous préparez votre mariage depuis sept mois, et il devient extrêmement stressant de devoir mener de front votre travail et vos activités personnelles avec l’organisation de ce mariage. Le jour approche et vous n’avez toujours pas rédigé vos vœux de mariage. Il existe une solution d’IA pour cela aussi.


Joy, une plateforme numérique d’organisation de mariages, peut vous aider à trouver le ton sentimental, joyeux, nostalgique ou formel dont vous avez besoin. Les vœux de mariage ne sont après tout que des mots, n’est-ce pas ?

Confier un discours d’enterrement à un robot


Voici mon dernier scénario : un parent d’un de vos proches est décédé récemment et votre ami vous a demandé d’écrire quelques mots à prononcer à l’enterrement. Vous êtes également en deuil parce que vous avez grandi avec cet ami et que vous étiez très proche de sa famille lorsque vous étiez enfant. Pourquoi ne pas laisser un chatbot IA rédiger le discours commémoratif à votre place ?


Après tout, écrire au sujet d’une personne décédée peut être un processus atroce. Et pour les services alimentés par l’IA comme Empathy, qui propose une IA entraînée à rédiger des nécrologies, l’argument de vente est que les familles sont déjà surchargées par la planification des funérailles et de la succession, tout en étant aux prises avec des émotions complexes.


Le modèle commercial est le suivant : permettre à l’IA de s’occuper des mots pour que vous puissiez vous occuper du reste.

L’utilisation d’un chatbot peut vous aider à comprendre ce que vous
ressentez


Cela semble raisonnable. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si la famille du défunt, l’employé licencié ou votre nouveau conjoint se sentiraient mal à l’aise de savoir qu’un chatbot IA a écrit les mots sincères que l’on fait passer pour les vôtres. Et vous sentiriez-vous coupable de voir quelqu’un que vous aimez pleurer à cause des mots gentils que vous avez prononcés, alors qu’en réalité, les seuls mots qui étaient les vôtres étaient ceux qui ont été tapés dans l’invite (le prompt) de votre chatbot ?


Tous ces scénarios soulèvent une question morale simple. Est-ce un abus de confiance que de ne pas révéler qu’un modèle de langage d’IA a rédigé un message émotionnellement très lourd ?


Mais cette question soulève aussi le revers de la médaille. Parfois, les gens ont du mal à exprimer des émotions difficiles. La technologie peut désormais nous aider à les exprimer, quelles que soient nos capacités émotionnelles, nos capacités de lecture et d’écriture, ou nos capacités physiques et intellectuelles. Et c’est quelque chose de fantastique.


Peut-être que l’utilisation d’un chatbot pour vous aider à écrire un message chargé d’émotion peut même vous aider à comprendre ce que vous ressentez. Voir la réponse du chatbot peut vous aider à mieux exprimer vos émotions complexes la prochaine fois que vous aurez à le faire. Ou encore, cela peut vous aider à déterminer les éléments d’une situation dont vous devez assumer la responsabilité et à essayer de modifier votre communication à l’avenir.

Que perdons-nous lorsque nous confions l’expression de nos émotions à un chatbot IA ?


Mais si les vœux, les éloges funèbres, les discours, les lettres d’amour, les excuses, les poèmes ou les chansons rédigés par l’IA deviennent omniprésents, ont-ils encore un sens ?

Ou pourraient-ils diminuer l’importance que nous accordons à ce que nos partenaires, nos familles, nos amis ou nos collègues nous écrivent ou écrivent pour nous ?


Que perdons-nous lorsque nous confions l’expression de nos émotions à un chatbot IA ? Nous avons tous entendu dire que le fait de ressentir nos émotions nous permet de les vivre, et par exemple de vivre un deuil. Parler avec son cœur d’un sujet complexe et lourd est l’un des moyens de ressentir une véritable catharsis. L’IA ne peut pas faire ce travail à notre place.

Beaucoup d’entre préfèrent éviter de faire face à leurs émotions


Les périodes d’innovation technologique sont souvent marquées par l’idée que la technologie est censée accomplir les tâches banales, ennuyeuses, dangereuses ou insupportables que les humains détestent faire. Beaucoup d’entre nous préféreraient parfois éviter de faire face à leurs émotions. Mais le fait de vivre des émotions complexes est ce qui fait de nous des êtres humains.


Si vous considérez l’expression des émotions moins comme une expérience que comme une tâche, il peut sembler intelligent de les automatiser. Mais on ne peut pas vaincre les émotions humaines en transmettant les parties les moins recommandables d’entre elles à un modèle de langage. Les émotions sont essentielles à l’expérience humaine, et le fait de leur refuser leur place en soi peut conduire à des
mécanismes d’adaptation malsains et à une mauvaise santé physique
.


Les chatbots d’IA sont des outils de communication utiles. Ils sont largement formés au traitement du langage humain, mais ils ne sont ni des amis ni des thérapeutes. Les émotions humaines complexes seront toujours mieux comprises et traitées par l’intelligence humaine.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire