A l’heure où nous sommes nombreux à travailler à domicile, il est plus important que jamais de disposer d’un fournisseur de services de stockage dans le cloud fiable. Car vous voulez que votre travail soit stocké en toute sécurité loin de chez vous, là où vos données sont toujours à une tasse de café du désastre.
Le stockage dans le cloud a vu le jour en 2007, lorsque Drew Houston, le PDG de Dropbox, en a eu assez de perdre sa clé USB. Il a donc créé le premier service de stockage dans le cloud pour les particuliers et les petites entreprises. C’était une idée radicale à l’époque, et tout le monde l’a adorée. Aujourd’hui, il existe des dizaines de fournisseurs et de services de stockage dans le cloud gratuits ou bon marché. Mais au-delà du stockage, ils sont très différents les uns des autres.
Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Vous pourriez simplement choisir en fonction de l’espace de stockage gratuit dont vous disposez. C’est simple, mais la valeur réelle d’un service de stockage dans le cloud dépend de son efficacité pour vous ou votre entreprise. Comme vous le verrez, certains services fonctionnent mieux que d’autres avec certains systèmes d’exploitation.
Alors allons-y, allons droit au but.
iDrive, le meilleur service de stockage dans le cloud
Avantages :
- son prix avantageux ;
- il fonctionne bien pour les sauvegardes et le stockage :
- une excellente combinaison de services de stockage et de bureautique.
Inconvénients :
- pas de prise en charge native de Linux ;
- pas d’authentification à deux facteurs ;
- des vitesses de téléchargement relativement lentes.
Offre :
- Stockage gratuit : 5 Go
iDrive s’adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d’une solution de sauvegarde et de stockage dans le cloud tout-en-un. Son rôle principal est de sauvegarder les données des petites entreprises. Mais il fonctionne également très bien pour le stockage et le partage de fichiers sur le cloud.
Contrairement à de nombreux autres services de sauvegarde sur le cloud, iDrive ne vous enferme pas dans un seul ordinateur. Vous pouvez utiliser un seul compte pour sauvegarder vos ordinateurs de bureau Windows et macOS, votre smartphone Android et vos iPhones et tablettes, ainsi que vos lecteurs réseau. Il existe également un client de stockage Linux, mais il est destiné aux serveurs Linux. Il n’existe pas de client de stockage Linux de bureau. Zut alors ! Vous pouvez toutefois utiliser son interface web pour télécharger manuellement des fichiers.
Pour l’instant, iDrive propose une offre alléchante. Il s’agit de l’espace de stockage le plus important pour le prix le plus bas que vous puissiez trouver aujourd’hui. Il propose 10 To – oui, 10 To, non, ce n’est pas une faute de frappe – pour 75 dollars par an. Je l’utilise pour sauvegarder mon énorme médiathèque de films des années 1930 et 1940.
IDrive est un service qui propose du stockage de données en ligne (cloud), multi plateforme il propose un service sécurisé et crypté payant avec des offres pour les entreprises et les particuliers.
- Téléchargements : 1
- Date de sortie : 02/03/2023
- Auteur : IDrive Inc.
- Licence : Démonstration
- Catégories :
Utilitaires - Système d’exploitation : Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
Normalement, iDrive commence ses offres avec 10 Go gratuits. C’est bien. Mais voici là où est la véritable affaire. Ces offres commencent à 59,62 dollars pour 5 To par an ou à 74,62 dollars pour 10 To par an et par utilisateur. Il existe également des formules professionnelles avec un nombre illimité d’utilisateurs. Mais le prix augmente pour une capacité de stockage moindre. Par exemple, l’entreprise vous facturera 74,62 dollars pour 5 To de stockage que vous pouvez partager entre cinq utilisateurs.
Si vous êtes à la recherche d’une solution de sauvegarde personnelle ou pour une petite entreprise, iDrive est un excellent choix. Il est à la fois facile à utiliser et peu coûteux. C’est également un bon outil de stockage cloud, et j’en suis très satisfait.
Amazon Cloud Drive, le meilleur service de stockage cloud pour les utilisateurs d’Amazon
Avantages :
- 5 Go gratuits avec Amazon Prime ;
- stockage illimité de photos avec Amazon Prime ;
- sauvegardes rapides grâce à la synchronisation Delta.
Inconvénients :
- l’interface pourrait être améliorée ;
- les prix ont tendance à être élevés ;
- sera abandonné le 31 décembre 2023.
Offre :
- Stockage gratuit : les membres Prime bénéficient de 5 Go de stockage « gratuit »
Amazon S3 d’Amazon Web Services (AWS) est un service de stockage objets, et c’est un excellent service. Mais ce n’est pas ce que les particuliers et les TPE utilisent. Ils utilisent Amazon Cloud Drive, et ce n’est pas un service de stockage de premier ordre.
Toutefois, Amazon Cloud Drive est plus performant qu’auparavant. Amazon Cloud Drive propose désormais des services de synchronisation pour Android, iOS, macOS et Windows. Hélas, il n’y a toujours pas de client Linux. L’interface web, quant à elle, continue d’être un peu bancale.
En revanche, Amazon déplace les fichiers en utilisant la copie de fichiers au niveau du bloc (également appelée « synchronisation différentielle » ou « synchronisation delta »). Avec cette méthode, également utilisée par Dropbox, vous n’envoyez et ne recevez que les différences (le delta) entre les fichiers lorsque vous synchronisez un fichier. La synchronisation des fichiers sur ces services est donc beaucoup plus rapide que sur leurs concurrents.
Amazon Drive est un service de stockage Cloud proposé par le géant du web Amazon. Il vous permet de réaliser une sauvegarde en externe de tous vos fichiers afin de les récupérer facilement en cas de problème avec votre ordinateur.
- Téléchargements : 1
- Date de sortie : 16/02/2022
- Auteur : Amazon
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Bureautique – Internet - Système d’exploitation : Service en ligne Tous navigateurs Internet
Si vous êtes membre d’Amazon Prime, vous bénéficiez d’un stockage illimité de photos en pleine résolution et de 5 Go de vidéos avec Prime Photos.
Les membres Prime bénéficient de 5 Go de stockage « gratuit » avec Amazon Cloud Drive pour le stockage de fichiers. Si vous voulez plus, les plans de stockage annuels d’Amazon commencent à 100 Go pour 19,99 dollars par an et à 1 To pour 59,99 dollars. Si vous optez pour une formule mensuelle, vous obtiendrez 100 Go de stockage pour 2 dollars par mois, 1 To pour 7 dollars par mois et 2 To pour 12 dollars par mois. D’autres plans Amazon Cloud vous permettront d’atteindre 30 To pour, tenez-vous bien, 1 799,70 dollars.
Amazon Drive vaut la peine d’être utilisé si vous êtes membre d’Amazon Prime. Si vous ne l’êtes pas, continuez à chercher. Vous pouvez faire mieux.
OneDrive, meilleur service de stockage cloud pour les utilisateurs Microsoft
Avantages :
- parfait pour les utilisateurs de Windows ;
- fonctionne parfaitement avec Microsoft 365 ;
- excellent pour le partage de fichiers.
Inconvénients :
- pas de prise en charge native de Linux ;
- peut être très cher.
Offre :
- Stockage gratuit : 5 Go
OneDrive est intégré à Windows, et ils fonctionnent de manière assez délicieuse ensemble. Pour l’utilisateur de Windows, OneDrive n’est qu’un répertoire parmi d’autres dans l’explorateur de fichiers. Tout le monde peut l’utiliser sur le web, avec une application de bureau pour Mac et les versions antérieures de Windows, et avec les applications OneDrive pour Android, iOS, Windows Phone et Xbox. Oui, Xbox.
Linux ? Non, pas encore. Le client InSync, que je recommande depuis longtemps pour Google Drive, fonctionne également avec OneDrive. Ce programme coûte 29,99 dollars pour un abonnement individuel à vie et 49,99 dollars pour une licence d’équipe.
Microsoft OneDrive est l’espace de stockage de Microsoft offert aux utilisateurs ayant un compte Microsoft et qui permet également d’utiliser directement Office en ligne la version gratuite de la célèbre suite bureautique.
- Téléchargements : 20
- Date de sortie : 06/03/2023
- Auteur : Microsoft Corporation
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Bureautique – Internet – Productivité - Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS
Le véritable argument de vente de Microsoft OneDrive – outre le fait qu’il fonctionne main dans la main avec Windows – est qu’il s’intègre parfaitement aux programmes de Microsoft Office. Avec Microsoft 365, vous pouvez également collaborer avec d’autres personnes sur des documents et des feuilles de calcul en temps réel avec vos partenaires.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit. Les utilisateurs de Microsoft 365 bénéficient d’un téraoctet supplémentaire par utilisateur à partir d’un abonnement de 6 dollars par mois. Ce plan est plafonné à six personnes ou 6 To de stockage. Les utilisateurs de Microsoft 365 Business Standard, qui ont accès aux versions en ligne complètes d’Outlook, d’Excel, de Word et de PowerPoint, bénéficient d’un abonnement annuel de 12,50 dollars par utilisateur et par mois. Si vous n’avez besoin que d’espace de stockage supplémentaire, vous pouvez ajouter 100 Go pour 1,99 dollar par mois.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Microsoft 365, c’est une évidence. OneDrive est parfait pour tous ceux qui utilisent Windows et Microsoft Office au quotidien.
Box, le meilleur service de stockage cloud pour la productivité
Avantages :
- prend en charge de nombreuses plateformes ;
- excellente combinaison de services de stockage et de bureautique ;
- abonnement payant très abordable.
Inconvénients :
- les clients de bureau peuvent être déroutants.
Offre :
- Stockage gratuit : 10 Go
Comme la plupart des services de stockage en cloud, Box propose des clients pour Mac, Windows, iOS et Android. Il prend également en charge Blackberry. En revanche, il ne prend pas en charge Linux. Il existe un programme tiers, ExpanDrive, qui permet aux utilisateurs de Linux de travailler avec Box.
Pour 7 dollars par mois, le Business Starter Plan vous permet de télécharger des fichiers jusqu’à 2 Go et vous offre 100 Go d’espace. Mais si Box est un excellent service de stockage en cloud, c’est en tant qu’application de groupware ou de workflow qu’il brille le plus. Utilisé de cette manière, il vous permet de partager des fichiers avec des collègues, d’assigner des tâches, de laisser des commentaires sur le travail de quelqu’un et de recevoir des notifications lorsqu’un fichier est modifié. Il est intégré à Google Workspace et à Microsoft Office 365.
Box est un service de stockage cloud, c’est-à-dire en ligne. Orienté essentiellement vers les entreprises, il permet de créer des espaces sécurisés, des zones de collaboration, et propose l’intégration dans de nombreuses applications de gestion de projet.
- Téléchargements : 5
- Date de sortie : 06/03/2023
- Auteur : Box
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Internet – Utilitaires - Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – iOS iPhone / iPad
L’offre de départ Box Business Plan pour les petites et moyennes entreprises commence à 5 dollars par mois pour un maximum de trois utilisateurs avec 100 Go de stockage. L’offre suivante est de 15 dollars par mois pour trois utilisateurs et un espace de stockage illimité – oui, illimité.
Encore une fois, le véritable argument de vente de Box est sa combinaison de stockage et de logiciels de bureautique.
Dropbox, le meilleur service de stockage en cloud pour ceux qui recherchent la simplicité
Avantages :
- simple à utiliser ;
- utilisable sur pratiquement toutes les plateformes.
Inconvénients :
- le prix peut être élevé.
Offre :
- Stockage gratuit : 2 Go
Dropbox a été le premier stockage dans le cloud à voir le jour. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons si nombreux à posséder un compte Dropbox. Certes, le stockage gratuit de Dropbox Basic n’est que de 2 Go, mais vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle plateforme. Vous pouvez récupérer vos fichiers à partir du site web de Dropbox, des applications de bureau pour Mac, Windows et Linux, des systèmes de fichiers natifs et des applications mobiles iOS, Android et Kindle Fire. Même les smartphones Blackberry sont encore pris en charge. L’installation est un jeu d’enfant, et vous n’avez pas à vous soucier une seconde de la synchronisation des fichiers.
Les offres personnelles de Dropbox vont jusqu’à 2 To pour 12 dollars par mois si vous avez besoin de plus d’espace de stockage. Les forfaits Dropbox Business commencent à 18 dollars par mois pour les équipes avec 5 To de stockage. L’option avancée vous permet de bénéficier d’un stockage illimité pour 30 dollars par utilisateur et par mois, à partir de trois utilisateurs. Le prix de départ est donc de 90 dollars par mois. Ces derniers plans sont assortis d’une période d’essai gratuite de 30 jours.
Dropbox est un service de stockage en ligne, dit sur le cloud, qui vous permet de créer des sauvegardes de vos fichiers et dossiers à distance afin de les sécuriser contre un possible plantage de votre ordinateur.
- Téléchargements : 11
- Date de sortie : 28/02/2023
- Auteur : Dropbox
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Internet – Productivité - Système d’exploitation : Android – Linux – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
Comme toujours, Dropbox brille par sa simplicité et par le fait que vous pouvez l’utiliser sur presque toutes les plateformes. Si vous privilégiez la simplicité, la rapidité et la facilité, Dropbox devrait être votre premier choix.
Je n’ai pas besoin de vous le dire. Vous l’utilisez probablement déjà.
Google Drive, le meilleur service de stockage cloud pour les entreprises et les utilisateurs de Chromebook
Avantages :
- une grande capacité de stockage ;
- d’excellents services supplémentaires ;
- le tarif et l’offre gratuite.
Inconvénients :
- l’interface web peut être compliquée ;
- pas de chiffrement de bout en bout.
Offre :
- Stockage gratuit : 15 Go + suite bureautique
Google Drive n’était à l’origine qu’un espace de stockage. Puis Google a pris sa suite bureautique en ligne, Google Docs, et les a rassemblées dans Google One. Désormais, il suffit d’avoir un compte Google pour bénéficier de 15 Go de stockage gratuit et d’une excellente suite bureautique. Elle est suffisamment performante pour que de nombreuses entreprises et utilisateurs de Chromebook s’en servent désormais comme d’un bureau complet basé sur le cloud. Je l’utilise moi-même en permanence.
Google Drive est livré avec des clients pour la plupart des systèmes d’exploitation, à l’exception, curieusement, de Linux. Google a promis qu’il y aurait un client depuis longtemps, mais il n’est jamais arrivé. Il existe toutefois un excellent client commercial tiers pour Linux, Insync. Ce programme coûte 29,99 dollars pour un abonnement individuel à vie et 49,99 dollars pour les équipes.
Google Drive est le service de stockage cloud de Google qui propose également une suite bureautique en ligne complète avec traitement de texte, tableur, présentation, etc. Le travail en collaboration n’aura jamais été aussi facile.
- Téléchargements : 8
- Date de sortie : 08/03/2023
- Auteur : Google
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Bureautique – Internet – Productivité - Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
Besoin de plus d’espace de stockage ? Pas de problème. Sous le nom de Google One, les prix de stockage de Google Drive commencent à 2 dollars par mois ou 20 dollars par an pour 100 Go. Ou, pour 3 dollars par mois ou 30 dollars par an, vous obtenez 200 Go. Plus haut, pour 2 To, vous payez 10 dollars par mois ou 100 dollars par an. Tous ces forfaits vous permettent de partager votre espace de stockage avec un maximum de cinq autres personnes.
Vous pouvez également utiliser l’application Google One sur les appareils Android et iOS pour sauvegarder automatiquement vos smartphones. Cela comprend les données de votre appareil, les messages multimédias et les photos/vidéos dans leur qualité d’origine.
L’une des meilleures fonctionnalités de Google Drive est son intégration avec la recherche Google. Ainsi, par exemple, si vous avez perdu la trace d’un fichier mais que vous vous souvenez de quelques mots, il est facile de le retrouver. J’utilise cette fonction presque tous les jours.
NextCloud, le meilleur service de stockage cloud pour ceux qui veulent du bricolé en open source
Avantages :
- open source ;
- gratuit ;
- offre une grande variété de services.
Inconvénients :
- il peut être difficile à mettre en place.
Offre :
- Stockage gratuit : autant d’espace que ce que vous avez de disponible sur vos machines
Nextcloud est un programme open source qui vous permet de créer votre propre service de stockage en cloud en utilisant vos serveurs et disques durs existants. Ce cloud à faire soi-même est destiné à tous ceux qui attachent de l’importance à la sécurité et à la confidentialité.
Vous pouvez utiliser Nextcloud pour mettre en place un service de stockage en cloud sur un serveur de bureau ou sur vos propres serveurs externes. Quelle est la capacité de stockage de Nextcloud ? Combien voulez-vous ? J’ai un disque Nextcloud de 4 To dans mon bureau et un autre téraoctet sur mon serveur co-hébergé. Cependant, NextCloud, bien que facile à configurer pour un utilisateur Linux chevronné, peut s’avérer un défi pour certains.
Nextcloud évolue également. Au départ, il s’agissait d’un cloud de stockage de fichiers autonome de type Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Il s’est enrichi de nouveaux services, ce qui en fait une suite bureautique tout-en-un comme celles proposées par Google et Microsoft. La dernière édition, Nextcloud 21, est également beaucoup plus rapide que les versions précédentes.
NextCloud est une plateforme d’hébergement et de stockage de fichiers dans le cloud, associée à d’autres fonctionnalités de visioconférence, de planification, de bureautique et de gestion de projet.
- Téléchargements : 6
- Date de sortie : 24/02/2023
- Auteur : Nextcloud
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Internet - Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS (Apple Silicon) – macOS (Intel)
Nextcloud existe en version gratuite et en version professionnelle. Avec la version gratuite, vous l’installez vous-même en utilisant vos propres ordinateurs. Dans ce cas, vous disposez d’autant d’espace de stockage que vous en avez sur vos machines.
Si vous ne souhaitez pas l’exploiter vous-même, vous pouvez opter pour la version professionnelle. Nextcloud Enterprise, est livrée avec une assistance de base pour 100 utilisateurs au prix de €36 ($37.80) par utilisateur et par an.
Cette solution de stockage en cloud s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir un maximum de contrôle sur leur cloud et qui n’ont pas peur de faire un peu plus d’efforts pour que tout se passe bien. Je la recommande vivement.
pCloud, le meilleur service de stockage cloud pour ceux qui veulent un abonnement à vie
Avantages :
- contrat à vie ;
- sécurité optimale.
Inconvénients :
- son prix élevé (sauf si vous êtes sûr que pCloud sera en mesure de tenir ses promesses en matière d’assistance).
Offre :
- Stockage gratuit : 4 Go
Je suis toujours méfiant à l’égard des abonnements à vie, en particulier pour les services informatiques. Néanmoins, après neuf ans d’existence, je suis enclin à accorder le bénéfice du doute à pCloud, basé en Suisse.
J’apprécie également le fait que pCloud propose des clients pour Linux, macOS et Windows, ainsi que pour les smartphones Android et iOS.
Pour commencer, pCloud offre 4 Go de stockage gratuit. Vous pouvez également ajouter de l’espace de stockage, à raison de 1 Go, en installant une application de bureau, une application pour smartphone, en stockant les vidéos et les photos de votre smartphone sur pCloud et en incitant d’autres personnes à s’abonner à pCloud. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 10 Go de stockage gratuit.
Mais si vous tenez vraiment à votre espace de stockage, vous pouvez actuellement obtenir 500 Go d’espace de stockage à vie pour un paiement unique de 199 dollars. Ou 399 dollars pour 2 To. C’est une bonne affaire.
Une autre caractéristique intéressante est que pCloud est livré avec un chiffrement des fichiers côté client uniquement. Avec pCloud Crypto, vous chiffrez vos fichiers à l’aide d’AES 256 bits et personne d’autre que vous ne peut les lire. Oh, quand ils disent « personne », ils veulent dire « personne ». Si vous perdez votre mot de passe, vous perdez vos données. Ces fichiers sont stockés dans le dossier Crypto. Cette fonction coûte 4 dollars par mois, 39 dollars par an ou 150 dollars pour un abonnement à vie. Elle est incluse gratuitement dans les offres d’entreprise. Vous pouvez également choisir de stocker vos données sur les serveurs de l’Union européenne, plus respectueux de la vie privée.
Le service professionnel commence avec 1 To pour 96 dollars par utilisateur et par an. Vous pouvez également acheter un abonnement pour toute la durée de vie (de l’entreprise) pour 175 dollars pour Premium et 350 dollars pour Premium Plus. pCloud for Business offre 1 To de stockage par utilisateur, à partir de 287,64 dollars par an. Chaque utilisateur supplémentaire dispose de son propre téraoctet de stockage.
Si la confidentialité et le fait de ne payer qu’une seule fois pour un stockage dans le cloud pendant une très longue période vous semblent attrayants, jetez un coup d’œil à pCloud.
Apple iCloud, le meilleur service de stockage en cloud pour les utilisateurs Apple
Avantages :
- 5 Go gratuits avec tout appareil Apple ;
- fonctionne main dans la main avec iWorks ;
- une bonne interface.
Inconvénients :
- un prix élevé ;
- a connu des problèmes techniques.
Offre :
- Stockage gratuit : 5 Go si vous possédez un produit Apple
Avant, je n’aimais pas iCloud, même sur mes Mac. J’utilisais plutôt Google Drive ou NextCloud. Mais iCloud a enfin éliminé suffisamment de bogues pour que les utilisateurs de Mac, d’iPhone ou d’iPad puissent lui confier leurs données.
En théorie, iCloud offrait une intégration transparente et une grande facilité d’utilisation sur tous les appareils iGadget. Sauf que ce n’est pas le cas. Je ne vais pas vous ennuyer avec toutes les façons dont il m’agaçait, mais il est enfin largement débarrassé de ses bugs.
En possédant un produit Apple, vous bénéficiez de 5 Go de stockage iCloud gratuit. L’avantage est que tout ce que vous achetez sur l’iTunes Store n’est pas pris en compte dans votre limite de stockage.
iCloud c’est le service cloud de stockage en ligne et de sauvegarde de vos données proposé par Apple, et installé par défaut sur les appareils du fabricant (iPhone, iPad, MacBook, Mac et autres).
- Téléchargements : 8
- Date de sortie : 01/02/2019
- Auteur : Apple Inc.
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Internet – Utilitaires – Personnalisation - Système d’exploitation : Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
Vous pouvez utiliser iCloud pour sauvegarder automatiquement toutes les données de vos appareils Apple sur ses serveurs. Mais les 5 Go ne suffisent pas pour les sauvegardes importantes. Vous devrez passer à l’un des trois forfaits iCloud+ : 1 dollar par mois pour 50 Go, 3 dollars par mois pour 200 Go ou 10 dollars par mois pour 2 To.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un argument de vente majeur, iCloud est également intégré à iWork, la suite de productivité bas de gamme d’Apple. Ce n’est pas Google Workspace ou Microsoft 365, mais c’est une solution acceptable pour les travaux scolaires, par exemple. Je ne suis toujours pas emballé par iCloud – je doute que je le sois un jour – mais si vous êtes déjà un utilisateur permanent d’Apple, cela vaut enfin la peine d’utiliser iCloud.
Quel est le meilleur service de stockage en cloud ?
Personnellement, je préfère iDrive, Google Drive et Nextcloud, mais ce sont ceux qui répondent le mieux à mes besoins. J’ai cependant utilisé tous ces services et je n’ai pas trouvé le moindre citron. Voici un aperçu de la comparaison de tous ces services en fonction de critères essentiels :
Amazon
- Stockage gratuit : 5 Go
- Objectif : Stockage de photos et stockage
- Caractéristiques spéciales : Stockage de photos gratuit
Apple iCloud
- Stockage gratuit : 5 Go
- Fonctionnalités de base : Stockage de photos et stockage
- Caractéristiques spéciales : Intégration Mac et iPhone
Box
- Stockage gratuit : 10 Go
- Fonctionnalités de base : Travail de bureau et stockage
- Caractéristiques spéciales : Intégration de bureau en ligne
Dropbox
- Stockage gratuit : 2 Go
- Fonctionnalités de base : Stockage
- Caractéristiques spéciales : Prise en charge de la plupart des plates-formes peu courantes
Google Drive
- Stockage gratuit : 15 Go
- Fonctionnalités de base : Stockage de photos, stockage, travail de bureau
- Caractéristiques spéciales : Intégration de Google One
iDrive
- Stockage gratuit : 5 Go
- Fonctionnalités de base : Stockage et sauvegarde
- Caractéristiques spéciales : Sauvegarde
NextCloud
- Stockage gratuit : dépend des situations
- Fonctionnalités de base : Stockage, bureautique et sauvegarde
- Caractéristiques spéciales : Open source et sécurité
OneDrive
- Stockage gratuit : 5 Go
- Fonctionnalités de base : Travail de bureau et stockage
- Caractéristiques spéciales : Intégration de Microsoft 365 et de Windows
pCloud
- Stockage gratuit : 10 Go
- Fonctionnalités de base : Stockage et sauvegarde
- Caractéristiques spéciales : Sécurité
Vous constaterez que nous avons choisi une variété d’options pour répondre à de nombreux besoins différents. Ainsi, que vous souhaitiez sauvegarder des photos de famille ou sécuriser des documents professionnels, nous avons une solution pour vous.
Quel est le service de stockage en ligne qui vous convient le mieux ?
Il n’existe pas de solution universelle. Votre choix dépend de ce que vous utilisez et de ce que vous voulez en faire. Tous ces services offrent plus qu’assez de services gratuits ou bon marché pour les petites entreprises. En bref, ne vous laissez pas distraire par le nombre de gigaoctets de stockage gratuits que vous obtenez : ce n’est pas si important. Ce tableau vous aide à déterminer les meilleurs services en cloud à choisir en fonction de ce que vous en attendez :
- Si vous êtes ou voulez un service de bureau / cloud / workflow tout-en-un, choisissez Box, Google Drive, Nextcloud ou OneDrive
- Si vous êtes un utilisateur Apple, choisissez iCloud ou Google Drive.
- Si vous voulez une sauvegarde, choisissez iDrive
- Si vous voulez en avoir pour votre argent, choisissez iDrive
- Si vous recherchez la facilité d’utilisation et la multiplicité des appareils, choisissez Dropbox
- Si vous êtes un utilisateur de Google, choisissez Google Drive
- Si vous êtes utilisateurs de Linux, choisissez Nextcloud
- Si vous souhaitez privilégier la protection de la vie privée, choisissez pCloud
- Si vous avez des utilisateurs qui accordent une grande importance au contrôle des données, choisissez Box ou Nextcloud
- Si vous êtes un utilisateur de Windows, choisissez OneDrive
Comment fonctionne le stockage cloud ?
Le stockage en cloud n’est en fait qu’un disque du.
Lorsqu’il s’agit de stockage en cloud, le cloud n’est en fait que le disque dur de quelqu’un d’autre. Malgré les histoires sans fin sur l’insécurité des clouds et la possibilité pour quelqu’un de s’emparer de vos données, vos données sont cryptées lorsqu’elles voyagent sur l’internet jusqu’aux serveurs de vos fournisseurs. Une fois sur place, elles sont cryptées sur ces serveurs. En réalité, vos données y sont probablement plus en sécurité qu’à votre domicile ou à votre bureau.
Les meilleurs services de stockage en cloud ne téléchargent pas une nouvelle copie complète de vos fichiers chaque fois que vous les modifiez. Au lieu de cela, ils n’envoient que les modifications apportées à vos fichiers. Cela vous permet d’économiser du temps et de la bande passante.
Le stockage cloud est-il sûr ?
En général, les services de stockage en cloud sont sûrs, mais cela souligne à nouveau l’importance de choisir le bon fournisseur de services de stockage en cloud. Les services de stockage en cloud figurant sur cette liste stockent tous vos fichiers sur des serveurs en cloud qui sont cryptés. Cela signifie que vos données et vos fichiers sont brouillés de manière à rendre l’accès aux informations plus difficile pour les cybercriminels.
Toutefois, il est également essentiel de protéger les données de votre côté. Vous pouvez le faire en vous abstenant d’utiliser une connexion Wi-Fi publique et en changeant régulièrement vos mots de passe.
Google Drive est-il un service de stockage cloud ?
Google Drive est un service de stockage en cloud qui permet aux utilisateurs de stocker gratuitement des fichiers, des documents et des images jusqu’à 15 Go. De plus, il est très facile à utiliser.
Il offre également aux utilisateurs une protection intégrée contre les logiciels malveillants, les logiciels rançonneurs et bien d’autres choses encore. Il s’agit en quelque sorte de votre gardien de sécurité numérique, qui veille à ce que vos données restent à l’abri des regards indiscrets des pirates informatiques. Et pour le travail, il offre une intégration facile avec des programmes tels que Microsoft 365.
Pouvez-vous obtenir 100 Go de stockage gratuit ?
Plusieurs services proposent d’énormes quantités de stockage gratuit. Mais je ne fais confiance à aucun d’entre eux. L’adage veut que l’on en ait pour son argent. L’espace de stockage le plus important que vous puissiez obtenir gratuitement est celui de Google, avec ses 15 Go de stockage.
Et si vous avez besoin de payer pour plus, des fournisseurs comme Apple vous offrent une limite de stockage généreuse pour 10 $ par mois.
Quel est le service de stockage cloud le plus fiable ?
À égalité entre NextBox et pCloud.
Vous voulez être sûr que vos données sont à l’abri des regards indiscrets ? Si c’est votre cas, je vous recommande de créer votre propre service de stockage en cloud avec NextCloud ou d’utiliser pCloud, un service hautement sécurisé. Avec NextCloud, c’est bien sûr vous qui décidez de l’endroit où vous souhaitez conserver vos données.
J’utilise à la fois mes propres serveurs internes et un serveur hors site. Avec pCloud, vous pouvez choisir entre des serveurs américains ou européens pour stocker vos données en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, avec pCloud, vous bénéficiez du meilleur chiffrement de données disponible.
Existe-t-il d’autres services de stockage cloud qui méritent d’être pris en considération ?
Backblaze
BackBlaze est une solution de sauvegarde en ligne, de type cloud. Ils proposent des offres pour les particuliers, les entreprises et les professionnels de l’informatique.
- Téléchargements : 3
- Date de sortie : 27/02/2023
- Auteur : BackBlaze
- Licence : Démonstration
- Catégories :
Utilitaires - Système d’exploitation : Android – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
C’est bien beau d’utiliser un système de stockage en réseau (NAS) pour les sauvegardes – c’est mon cas – mais il suffit d’un incendie ou d’un cambriolage pour que vos données s’envolent. Alors, si vous voulez une sauvegarde sérieuse, pourquoi ne pas vous tourner vers Backblaze, champion de longue date de la sauvegarde dans le cloud ?
L’avantage de Backblaze est que, pour 60 $ par an, vous bénéficiez d’un stockage illimité dans le cloud pour vos sauvegardes. Je répète : illimité. J’aime cette offre.
En outre, si vous vous abonnez à ExpressVPN, un excellent réseau privé virtuel (VPN), vous pouvez obtenir Backblaze gratuitement pendant un an. Backblaze est également très simple à utiliser. Une fois que vous l’avez configuré, il s’occupe de la sauvegarde elle-même, vous n’avez donc plus à vous en soucier. Il crypte également vos données afin qu’aucun fouineur ne puisse pénétrer dans vos secrets.
Sync
Sync est un espace de stockage cloud qui propose des fonctionnalités de travail en collaboration. Entièrement crypté, il propose une solution sécurisée de transfert de partage de fichiers.
- Date de sortie : 21/02/2023
- Auteur : Sync.com
- Licence : Démonstration
- Catégories :
Internet – Productivité - Système d’exploitation : Android – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS
Sync est un autre service que je recommande en raison de ses outils de collaboration. Il vous permet de créer des dossiers centralisés auxquels vos collègues et vos clients peuvent accéder sans avoir à parcourir des montagnes de fichiers. De plus, Sync se charge de l’image de marque en envoyant les fichiers par l’intermédiaire d’un portail portant le logo de votre entreprise. C’est génial, non ?
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.