Les meilleurs casques de studio de 2023 : testés et éprouvés par des experts


Tous les casques audio ne sont pas conçus pour les loisirs. Certains sont faits pour produire de la musique, ce qui signifie que n’importe quel casque ne fera pas l’affaire dans ce cas là. Oui parce que si vous êtes un audiophile professionnel ou un créateur de musique, les exigences relatives à votre casque de studio sont un peu plus pointues que la moyenne.


« Lorsqu’il s’agit de choisir un casque, les options sont nombreuses, mais pour un usage professionnel, les casques de studio sont les meilleurs choix », explique Sayan Dutta, cofondateur et rédacteur en chef de Speaker Scape.


Toutefois, avant d’investir, il est important de savoir quel casque de studio répond le mieux à vos besoins. Je me suis entretenu avec des experts des secteurs de l’audio et de la musique et j’ai parcouru le marché pour vous proposer les meilleurs casques de studio que vous puissiez acheter aujourd’hui.


Audio-Technica ATH-M50x, le meilleur casque de studio au monde

Les avantages du Audio-Technica ATH-M50x


  • Excellentes basses
  • Abordable
  • Brille avec les instruments

Les inconvénients du Audio-Technica ATH-M50x


  • La construction n’est pas la plus durable
  • Les basses peuvent être trop puissantes


Plus de détails sur le casque Audio-Technica ATH-M50x


Design : Sur-oreilles | Taille du conducteur : 45 millimètres | Sensibilité : 98 décibels | Puissance d’entrée maximale : 1600 mégawatts | Fréquence : 15-28,000 hertz


Le casque de studio Audio-Technica ATH-M50x est le meilleur casque de studio que vous puissiez acheter aujourd’hui.


Lorenzo Brizzo est producteur de musique et entrepreneur dans le domaine de la technologie musicale. Il est à l’origine de Bravo & Brave, le premier moteur de recherche sur la théorie musicale. Il aime ce casque. « Le produit est parfait pour l’écoute en studio et offre une excellente isolation phonique. Nous avons ici une expérience sonore qui se situe entre celle d’un auditeur professionnel et celle d’un auditeur occasionnel. »


Ces écouteurs filaires supra-auriculaires sont livrés avec trois longueurs de cordon différentes, afin que vous puissiez choisir le cordon qui vous convient le mieux. Avec des haut-parleurs à grande ouverture de 45 mm et des bobines acoustiques en fil d’aluminium, vous bénéficiez de basses puissantes associées à une large gamme de fréquences pour plus de clarté et de détails.


Grâce à des coussinets d’isolation acoustique confortables, ces écouteurs sont parfaits pour le studio, car ils bloquent les bruits inutiles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important. Lorsque vous avez fini d’écouter, ils sont faciles à ranger grâce à leur conception pliable et pivotante à 90 degrés.


Ce casque de studio peut facilement tolérer des heures d’utilisation avec un confort supplémentaire, ajoute Alex Mak, guitariste et diplômé du Berklee College of Music. « Le M50x est confortable pour les longues sessions, dispose d’un cordon amovible pratique et est relativement portable grâce à ses écouteurs pivotants. Si vous appréciez l’écoute décontractée et le monitoring, le M50x est mon casque préféré. »


Audio-Technica ATH-M20x, le meilleur casque de studio à petit prix

Les avantages du Audio-Technica ATH-M20x


  • Brille dans les basses
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Confortable

Les inconvénients du Audio-Technica ATH-M20x


  • Absence de câble détachable
  • Son médiocre


Plus de détails sur le casque Audio-Technica ATH-M20x


Design : Sur-oreilles | Taille du conducteur : 40 millimètres | Sensibilité : 96 décibels | Puissance d’entrée maximale : 700 mégawatts | Fréquence : 15-20,000 hertz


Le casque Audio-Technica ATH-M20x est également fortement recommandé pour son petit prix. « Le M20x est l’option la moins chère d’Audio Technica », explique Mak. « Il propose un son assez neutre avec une certaine accentuation des hautes fréquences. Pour mixer avec un budget limité dans un espace où il n’est pas possible d’avoir des enceintes de contrôle, le M20x est une excellente option. »

Les écouteurs filaires supra-auriculaires sont dotés d’un dos fermé et leur légèreté est complétée par des coussinets soigneusement rembourrés pour une utilisation prolongée. Pouvant atteindre 96 décibels, les haut-parleurs de 40 mm sont sensibles aux basses fréquences pour l’enregistrement et le mixage en studio. L’isolation sonore est intégrée et Audio-Technica promet que les saignements sont minimes.


Dutta ajoute : « Si vous recherchez une option abordable, les Audio-Technica ATH-M20x sont une excellente alternative. Bien qu’il n’offre pas le même niveau de précision audio que ses homologues haut de gamme, ce casque offre une qualité sonore exceptionnelle et un port confortable.


L’Audio-Technica ATH-M20x est également livré avec une pochette de transport, ce qui en fait une option pratique pour les personnes qui voyagent souvent. Cependant, « vous ne pouvez pas détacher le cordon et ils sont moins confortables que leurs grands frères », prévient Mak.


Meze Audio Empyrean, meilleur casque de studio haut de gamme

Les avantages du Meze Audio Empyrean


  • Design magnifique
  • Son équilibré
  • Confortable

Les inconvénients du Meze Audio Empyrean

  • Plus grand que les autres
  • Difficilement transportable


Plus de détails sur le casque Meze Audio Empyrean


Design : Oreillettes | Type de conducteur : Pilote hybride isodynamique | Sensibilité : 100 décibels | Fréquence : 4-110,000 hertz


Le casque Meze Audio Empyrean est la meilleure dépense à faire pour un casque de studio, grâce à un design incroyablement détaillé et impressionnant. Ce casque est le fruit du travail du designer roumain Antonio Meze, qui souhaitait créer un produit à la fois sophistiqué et simple.

L’Empyrean est un type de casque magnétique planaire qui est étonnamment léger grâce à sa structure en aluminium. Grâce à ses bobines mobiles spiralées, il brille dans les médiums, ce qui permet d’entendre les notes individuelles dans toute leur splendeur.


Le haut-parleur Isodynamic Hybrid Array, exclusif à Meze Audio, se concentre sur les fréquences directes des ondes sonores sur une plage de 10 kHz. La distorsion harmonique totale (THD) est également minimale, inférieure à 0,1 % dans la gamme de fréquences, pour une meilleure clarté et un meilleur son.


La classe pure de la conception va de pair avec ses solides performances, offrant une expérience que vous pouvez apprécier d’un bout à l’autre.


Meze Audio 109 Pro, le meilleur casque de studio pour le confort

Les avantages du Meze Audio 109 Pro


  • Construction magnifique
  • Conception ouverte
  • Clarté phénoménale

Les inconvénients du Meze Audio 109 Pro


  • Câbles de qualité médiocre
  • Prix élevé

Plus de détail sur le casque Meze Audio 109 Pro

Design : Sensibilité : 112 décibels | Fréquence : 5-30,000 hertz | Impédance : 40 ohms


Le casque de studio Meze Audio 109 Pro est plus grand que le 99 Classics, avec un design plus large conçu pour plus de confort. Ce casque de studio met l’accent sur la valeur et la qualité, avec une construction haut de gamme qui promet une durabilité de long terme.


Ce casque ouvert est équipé d’impressionnants haut-parleurs dynamiques de 50 mm avec des basses puissantes que vous pouvez réellement ressentir. Outre une clarté et des détails fantastiques, cette paire est également compatible avec le son Dolby Atmos pour un son encore plus pur. Il affiche une sensibilité maximale de 112 décibels pour une lecture plus intense.


La connectivité est également excellente. Deux fils détachables sont fournis à l’achat, l’un extra-long et l’autre court, pour s’adapter au moment. Un adaptateur d’un quart de pouce est également disponible et peut être utilisé pour connecter d’autres appareils.


Les oreillettes ouvertes surdimensionnées sont fabriquées en bois de noyer foncé et logées dans un bandeau en acier au magnésium, doté d’un système de suspension à ressort pour un meilleur ajustement. Les oreillettes super douces sont doublées de velours pour plus de confort et sont conçues pour être surdimensionnées afin d’offrir un ajustement généreux.


Sony MDR-7506, le meilleur casque de studio pour un bon rapport qualité-prix

Les avantages du Sony MDR-7506


  • Valeur phénoménale pour le prix
  • Clarté fantastique
  • Extrêmement durable

Les inconvénients du Sony MDR-7506

Plus de détails sur le casque Sony MDR-7506


Design : Sur-oreilles | Taille du conducteur : 40 millimètres | Sensibilité : 106 décibels | Puissance d’entrée maximale : 1000 mégawatts | Fréquence : 10-20,000 hertz


Si vous êtes à la recherche d’un bon achat, le casque de studio MDR-7506 de Sony propose un rapport qualité-prix phénoménal. Emilio Guarino, bassiste de formation classique et actuel producteur de musique et ingénieur chez Glitch Magic, nous fait part de ses impressions. « Le MDR de Sony est un produit très fiable qui existe depuis le début des années 90, c’est donc un modèle qui a fait ses preuves ».


Mak est du même avis. « Les MDR-7506 sont très répandus sur scène et en studio », explique-t-il. « Ils sont confortables, légers et ont une sonorité assez plate dans les médiums.


Ce casque à large diaphragme est conçu pour le studio. L’aimant en néodyme complète les haut-parleurs de 40 mm, qui permettent de couvrir le spectre des hautes et des basses fréquences pour une clarté étonnante. La conception est renforcée par des connecteurs en or et un cordon en cuivre sans oxygène, pour un son excellent et des détails fantastiques.


Le système de réduction du bruit externe est également intégré afin de réduire les bruits de fond susceptibles de perturber votre expérience d’écoute.


Les écouteurs sont dotés d’un design fermé et d’une construction robuste conçue pour offrir une plus grande durabilité. Le cordon fourni mesure près de 3 mètres de long, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement, et l’adaptateur d’un quart de pouce offre une meilleure connectivité. De plus, ils sont facilement pliables lorsqu’il s’agit de les ranger.


Quels sont les meilleurs écouteurs de studio ?


Si vous recherchez le meilleur casque de studio sur le marché actuel, le casque de studio Audio-Technica ATH-M50x est votre choix. Il est facile à utiliser et fiable, tout en offrant une isolation phonique phénoménale qui vous permet de vous concentrer sur votre travail sans aucune distraction. L’isolation phonique fantastique est un bonus supplémentaire.


Voici un aperçu des meilleurs casques de studio.


Audio-Technica ATH-M50x


  • Prix : 135€
  • Sensibilité : 98 décibels
  • Fréquence : 15-28 000 hertz


Audio-Technica ATH-M20x


  • Coût : 60€
  • Sensibilité : 96 décibels
  • Fréquence : 15-20 000 hertz


Meze Audio Empyrean


  • Prix : 3000€
  • Sensibilité : 100 décibels
  • Fréquence : 4-110 000 hertz


Meze Audio 109 Pro


  • Prix : 800€
  • Sensibilité : 112 décibels
  • Fréquence : 5-30 000 hertz


Sony MDR-7506


  • Coût : 90€
  • Sensibilité : 106 décibels
  • Fréquence : 10-20 000 hertz


Quel est le meilleur casque de studio pour vous ?


Avant d’acheter, réfléchissez à vos besoins et à ce que vous attendez d’un casque. Si vous ne savez pas quel est le meilleur casque de studio pour vous, les suggestions suivantes peuvent vous aider.


  • Choisissez le casque Audio-Technica ATH-M50x si vous recherchez un produit de qualité et abordable. Ce casque de studio offre d’excellentes caractéristiques associées à des performances fiables sur lesquelles vous pouvez compter.
  • Choisissez le casque Audio-Technica ATH-M20x si vous souhaitez un casque de studio abordable. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver un casque de studio fantastique.
  • Choisissez le casque Meze Audio Empyrean si vous voulez faire des folies. Ce casque de studio est un modèle haut de gamme qui constitue un choix idéal lorsque vous avez un peu plus d’argent à dépenser que d’habitude.
  • Choisissez le casque Meze Audio 109 Pro si vous souhaitez un casque de studio confortable, conçu pour être porté pendant de longues périodes. Le rembourrage supplémentaire et la conception soignée garantissent des heures d’écoute agréable.
  • Choisissez le casque Sony MDR-7506 si vous souhaitez bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Cette paire est un pilier parmi les meilleurs casques de studio, et elle est également abordable.


Comment ai-je choisi ces meilleurs écouteurs de studio ?


Lors de ma recherche des meilleurs casques de studio, j’ai utilisé plusieurs facteurs pour établir ma liste, qui peut également vous aider dans votre recherche.


  • Type de casque : Il existe deux principaux types de casques : les casques ouverts et les casques fermés. Mak explique la différence. « La grande majorité des casques sont fermés, ce qui signifie que leurs oreillettes isolent le son dans les deux sens », explique-t-il. « Les casques ouverts laissent passer l’air à travers leurs oreillettes, ce qui empêche les basses fréquences de s’accumuler à l’intérieur du casque et crée théoriquement un son plus plat et plus naturel. Dans les situations de contrôle où l’isolation sonore est importante ou dans les environnements bruyants, les casques ouverts ne sont pas un bon choix.
  • Objectif : réfléchissez à l’usage que vous comptez faire de votre casque. Différents casques peuvent être mieux adaptés à des usages spécifiques. Par exemple, les experts recommandent les casques ouverts pour le mixage, tandis que les casques fermés sont parfaits pour la production et l’enregistrement de musique. La durabilité est également un facteur important si vous voyagez beaucoup ou si vous menez une vie active.
  • Adaptation : Il existe des casques de studio supra-auriculaires et intra-auriculaires, selon la forme que vous préférez. Les casques supra-auriculaires s’adaptent simplement à l’oreille, tandis que les casques supra-auriculaires enveloppent l’ensemble de l’oreille pour une meilleure adaptation. Si les casques de studio supra-auriculaires offrent une meilleure isolation phonique, les casques supra-auriculaires sont généralement plus compacts et se rangent plus facilement.
  • Le prix : Le prix d’un casque de studio peut varier de moins de cent euros à bien plus de mille. J’ai examiné des casques adaptés à différents budgets, afin que chacun puisse y trouver son compte.


Je me suis également entretenu avec des experts des secteurs de la musique et de l’audio qui recommandent ou ont utilisé ces casques de studio dans un cadre professionnel.


Pourquoi ai-je besoin d’un casque de studio ?


Selon Mak, les casques de studio conviennent mieux aux professionnels du son ou de la musique.


« Dans une situation professionnelle, les casques de studio sont le plus souvent utilisés pour le monitoring lorsqu’un musicien écoute le son pendant qu’il enregistre », explique Mak. « Cela permet d’isoler les sons enregistrés de ce que l’utilisateur écoute, ce qui crée des enregistrements plus nets. »


Il ajoute que les casques de studio peuvent être utilisés pour mixer des sons enregistrés et équilibrer plusieurs sources sonores, mais prévient qu' »ils sont généralement moins précis que les haut-parleurs de contrôle, la norme professionnelle ».


Si vous êtes un musicien qui mixe ou enregistre de la musique, une paire de casques de studio de qualité supérieure peut complètement transformer votre processus et vous permettre d’obtenir un meilleur produit fini.


Quelle est la différence entre un casque de studio et un casque normal ?


Guarino connaît bien les casques de studio en tant que musicien expérimenté et explique la différence entre un casque normal et un casque de studio.


« La plus grande différence entre les casques de studio et les casques grand public est la façon dont ils colorent le son. En général, en studio, nous voulons une représentation neutre de ce que nous entendons. En ce qui concerne les casques ordinaires, Guarino déclare : « Ils sont conçus pour améliorer l’expérience d’écoute d’un produit fini, et non pour assembler le produit ».


Alors que les casques standard sont conçus pour faciliter l’écoute, les casques de studio offrent des fonctions supplémentaires, telles qu’une meilleure isolation phonique, pour mieux servir les professionnels et les créatifs.


« La chose la plus importante à savoir sur les casques de studio est qu’ils offrent une réponse en fréquence plate, ce qui signifie que la sortie audio est absolument neutre, sans exagération des fréquences », décrit Dutta. « Cela les rend idéaux pour les professionnels de l’audio qui peuvent ainsi mixer, masteriser et éditer des pistes audio sans aucune distorsion. »


John Harris, directeur du magasin et acheteur de Starsound Audio, Inc. ajoute son propre avis. « Une bonne paire d’écouteurs de studio, comme l’Audio-Technica ATH-M50x ou le Sony MDR-7506, vous donnera un mixage beaucoup plus précis qu’une paire d’écouteurs grand public.


Combien coûte un casque de studio ?


Le prix des meilleurs casques de studio est très variable. Vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 3 000 euros, selon la paire que vous choisissez. Avant d’acheter, réfléchissez à votre niveau d’expérience et à la nécessité d’acquérir un casque de studio.


Existe-t-il d’autres casques de studio qui méritent d’être pris en considération ?


Il existe de nombreux autres casques de studio disponibles dans une grande variété de marques, de prix et de fonctionnalités. En recherchant les meilleurs casques de studio, j’ai également trouvé ces options qui méritent peut-être un second regard.


Etymotic ER4XR – Meilleur casque de studio intra-auriculaire

Améliorez l’isolation phonique grâce aux haut-parleurs à armature équilibrée haute performance qui sont adaptés avec précision à 1 dB près.


Sennheiser HD 650 – Meilleur second casque de studio

Ce casque de studio très recommandé de Sennheiser a failli faire partie de notre sélection.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire