Oui, cette TV se colle aux vitres, et n

Chaque année, le CES impressionne les férus de technologie avec des voitures volantes. Bien que tout cela soit fascinant à voir et fasse l’objet de gros titres, ce sont les innovations concrètes que nous utilisons tous les jours qui m’intéressent le plus. Et les téléviseurs les plus innovants entrent tout à fait dans cette catégorie.

Des marques connues comme LG et Roku ont fait d’énormes annonces au cours du CES 2023, mais il y a aussi des marques émergentes qui se frayent un chemin, comme Displace avec sa télévision sans fil.

DisplaceTV

Image : June Wan/ZDNET.

Un téléviseur de 55 pouces à résolution 4K, véritablement sans fil, qui se colle directement aux murs et aux fenêtres, sans qu’il soit nécessaire de les fixer ou de les percer ? C’est le DisplaceTV.

Displace a créé un téléviseur de 55 pouces alimenté par batterie qui pèse moins de 10 kg et fonctionne jusqu’à un mois sur une seule charge. La société affirme qu’il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre, grâce à une technologie exclusive de vide actif qui la fait adhérer aux murs ou aux fenêtres.

Le téléviseur est doté d’un contrôle vocal, tactile et gestuel, et ne possède pas de télécommande physique. L’idée est de rendre l’expérience de visionnage plus intuitive. Selon Displace, jusqu’à 16 de ces téléviseurs peuvent s’emboîter les uns dans les autres pour créer de grands écrans.

Chaque DisplaceTV coûtera 2 999 dollars lors de sa sortie en décembre prochain et peut être réservé dès maintenant pour 299 dollars.

Pour en savoir plus sur nos premières impressions sur le DisplaceTV, cliquez ici.

TV OLED LG 93 pouces sans fil M3

Image : LG.

La technologie sans fil se retrouve sur de nombreuses nouveautés mises en avant au CES 2023. Et LG a également présenté une télévision OLED Zero Connect, lauréate d’un prix de l’innovation du CES 2023.

Bien qu’il ne puisse pas se coller au mur comme le DisplaceTV, ce téléviseur colossal de 97 pouces offre une résolution 4K jusqu’à 120 Hz. Il est livré avec un boîtier Zero Connect séparé qui peut être placé n’importe où près du téléviseur, et LG affirme que son algorithme propriétaire identifiera le chemin de transmission optimal.

Le boîtier Zero Connect indique au téléviseur ce qu’il doit faire et lire, et pour en faire un téléviseur véritablement sans fil, tous les câbles sont reliés au boîtier et non au téléviseur.

Le prix et la date de sortie n’ont pas été annoncés.

LG a également annoncé de nouveaux modèles de téléviseurs OLED C, G et Z au CES 2023.

Roku TV

Image : Roku.

Roku TV, un service de SVOD très présent outre-Atlantique, se lance dans la fabrication de télévisions connectées dès le printemps 2023.

La société de streaming vidéo s’est précédemment associée à des entreprises comme Hisense et TCL pour construire des téléviseurs intelligents avec le système d’exploitation de Roku. Les nouveaux téléviseurs de la société se répartiront en deux catégories, Roku Select et Plus Series, et leur taille variera de 24 à 75 pouces.

Tous les téléviseurs comprendront des télécommandes Roku Voice et les téléviseurs Plus Series développeront le contrôle vocal et d’autres offres.

Samsung MicroLED 8K en plus petit format

Image : Samsung.

Samsung a également fait de grandes annonces au CES, dévoilant de nouveaux téléviseurs MicroLED de 50, 63, 76, 89, 101 et 140 pouces, bien qu’aucun détail sur les prix ne soit encore disponible.

Les téléviseurs MicroLED de la société sont probablement les écrans les plus rapides disponibles sur le marché. Samsung se targue de temps de réponse de 2 nanosecondes, soit 2 milliardièmes de seconde.

« Le MicroLED utilise des LED de taille micrométrique pour exprimer les pixels individuels et n’utilise pas de rétroéclairage ou de filtre de couleur », indique le journaliste de ZDNET Cho Mu-Hyun.

De quoi produire un meilleur contraste et une meilleure précision des couleurs que les téléviseurs traditionnels du marché.

Les écrans MicroLED sont tristement célèbres pour être surdimensionnés, généralement plus de 100 pouces, il est donc possible que pour les plus petites tailles annoncées les prix soient réduits.

Téléviseurs ULED Hisense

Image : Hisense.

Hisense a également annoncé une nouvelle technologie pour ses gammes de téléviseurs : les mini LED sont au centre des nouveautés de l’entreprise.

La nouvelle technologie dans les écrans est plus évidente dans le téléviseur intelligent ULED X de 85 pouces de Hisense, qui offrira un contrôle de la lumière de 16 bits pour des ajustements de gradation plus précis, ainsi qu’une luminosité de pointe de 2 500 nits à travers 5 000 zones de gradation locales.

Les autres modèles Hisense équipés de mini LED sont les modèles U6L, U7K et U8K, ces deux derniers étant équipés du Wi-Fi 6E.

Quelques autres points à retenir

Une société qui est restée bien muette sur le sujet des téléviseurs est Sony. La société a surpris beaucoup de monde en n’annonçant aucun téléviseur pendant le CES 2023. Au lieu de cela, elle a fait quelques annonces concernant les appareils photo et les jeux, notamment le concept Afeela EV.

Bien que la plupart des nouveaux téléviseurs présentés ci-dessus n’aient pas de date de sortie ou d’informations sur les prix, les tendances sont assez claires. Je pense que l’on peut affirmer sans risque de se tromper que les grands fabricants adopteront de plus en plus la technologie sans fil et que, dans un avenir proche, le boîtier Zero Connect de LG et le téléviseur seront vendus séparément, ce qui permettra de mettre à niveau l’un ou l’autre au lieu d’acheter un nouveau téléviseur.

Et les batteries interchangeables et rechargeables, en particulier celles qui sont aussi faciles à changer que celles de la DisplaceTV, font de la polyvalence d’un téléviseur « à emporter » un concept intéressant. Potentiellement, vous pourriez emporter votre téléviseur en voyage ou même en camping.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire