Le LG DualUp démontre pourquoi vous devriez passer à un écran 16:18

Imaginez : vous êtes assis à un bureau avec un écran devant vous. Quelle est la largeur de l’écran ? Est-il plat ou incurvé ? A-t-il un écran brillant ou un revêtement mat ?

Quel que soit l’écran que votre imagination a conjuré, il ne ressemble probablement pas au DualUp 28 pouces de chez LG. Le fabricant coréen s’est taillé une bonne place sur le marché des moniteurs au cours de la dernière décennie, sa gamme ultrafine proposant les écrans de choix de nombreux professionnels, tandis que la marque UltraGear s’adresse aux joueurs et joueuses. Le DualUp, avec son ratio d’aspect inhabituel de 16:18, trace sa propre voie – une voie qui tente de redéfinir la façon dont on interagit avec un écran d’ordinateur.

LG DualUp 28

LG DualUp 28″ – Meilleurs prix :


  • Fnac marketplace

    691,46


  • Amazon Marketplace

    719,58


  • Amazon

    724,19


  • Darty Marketplace

    764,09

J’ai utilisé ledit moniteur au cours des dernières semaines, continuant ma routine quotidienne d’écriture, de retouches et de recherche, tout en m’adaptant à ce qui me semble être une dimension familière, mais inexploitée de l’informatique. Je l’avoue : je ne pense pas revenir de sitôt à un écran traditionnel.

Caractéristiques

  • Dimensions : 48,15 x 84,32 x 46,13 cm (sans support)
  • Ecran : IPS 27,6 pouces (2560 x 2880) à 60 Hz
  • Montage : VESA
  • Ports : DisplayPort 1.4, USB-C, prise audio USB-AB, 2x USB-A, 2x HDMI
  • Prix : 724 €

Design

Impossible de le nier : le LG DualUp n’est pas un moniteur ultra-large traditionnel. Au lieu de s’étendre d’un bout à l’autre de la table, le ratio 16:18 du LG occupe moins d’espace horizontal et, par conséquent, ne nécessite pas que vous tourniez la tête pour voir chacune de vos fenêtres.

Le revêtement mat du DualUp rend son utilisation très agréable, même lorsque le soleil tape sur l’écran. Le moniteur n’attrape en plus pas les traces de doigts.

lg-dualup-monitor-windows-demo2

Image : June Wan/ZDNET.

Cela dit, bien que le moniteur soit suffisamment lumineux pour la plupart des usages, avec une pointe à 300 nits, il arrive que le capteur de luminosité se trompe et règle la luminosité trop haute ou trop basse. Cela ne devrait cela dit pas être un problème si vous travaillez dans un espace avec un éclairage constant.

Avant de parler des avantages de ce ratio d’écran, permettez-moi d’abord de commencer par les bases. La qualité de construction du DualUp laisse quelque peu à désirer. Une bonne partie du moniteur est faite de plastique léger et fragile, ce qui donne une impression cheap, mais permet de le déplacer facilement. Le DualUp est équipé de haut-parleurs intégrés, ce qui n’est pas si courant pour les écrans de ce prix. Un bouton de paramétrage, situé en bas (ou sur le côté droit si vous faites pivoter le moniteur de 90 degrés), permet de naviguer dans les différentes options d’affichage.

lg-dualup-monitor-swivel-stand

Image : June Wan/ZDNET.

Le pied Ergo Stand de LG se connecte au moniteur via une accroche VESA et permet de placer l’écran dans toutes les positions possibles et imaginables… si vous avez la place. Il se fixe solidement sur pratiquement n’importe quel bureau avec son système façon serre-joint. En plus, il est construit de manière à dissimuler les câbles qui pendent.

On trouve également à l’arrière-pléthore de ports pour accommoder toutes les configurations possibles. L’unique port USB-C (Power Delivery) était tout ce dont j’ai eu besoin pour connecter (et étendre) l’affichage de mon MacBook Pro, tout en le chargeant avec la sortie 80 W. Des ports USB-A et HDMI sont également disponibles et seront utiles si vous souhaitez coupler deux appareils au même moniteur. Par exemple, vous pouvez brancher une Nintendo Switch pour jouer sur la moitié inférieure de l’écran, tandis que l’écran d’un ordinateur peut s’afficher sur la partie supérieure (pour gérer un livestream par exemple). Après tout, il s’agit d’un écran 16:18, ce qui signifie qu’il est techniquement possible de simuler un double écran de 21,5 pouces au format 16:9 (comme si deux moniteurs étaient empilés l’un sur l’autre).

lg-dualup-monitor-ports

Image : June Wan/ZDNET.

Performances

Il n’y a pas vraiment de « bonne façon » d’utiliser un écran 16:18. A vous de lancer vos logiciels et de bouger vos onglets jusqu’à que vous trouviez l’arrangement qui vous convient le mieux.

Mon environnement de travail favori consiste en un onglet de navigateur sur le côté droit et deux autres fenêtres empilées sur la gauche – une pour la navigation et l’autre pour la lecture de musique et de vidéos. Avec un écran aussi haut, il est possible de voir un article de blog en entier sans avoir à faire défiler le contenu. C’est très utile pour rédiger et relire des articles ainsi que pour avoir une vue d’ensemble de la structure et de l’apparence du papier. C’est assez rafraîchissant de pouvoir voir autant d’informations sans avoir à bouger la tête.

L’écran DualUp est également parfait pour parcourir des feuilles de calcul, développer et coder, et même monter des vidéos. En bref, c’est un écran génial pour la consommation verticale de contenu.

lg-dualup-monitor-windows-demo

Image : June Wan/ZDNET.

Aussi agréable que soit le moniteur, le seul domaine dans lequel le DualUp n’est pas à la hauteur est la lecture de vidéos en plein écran. Les vidéos YouTube sont regardables, avec une bonne dose de letterboxing (barres noires en haut et en bas), mais si vous vous mettez à regarder des vidéos au format 21:9 – soit la plupart des films modernes – vous toucherez du doigt les limites de l’expérience DualUp.

lg-dualup-monitor-vertical

Image : June Wan/ZDNET.

J’éviterais généralement d’utiliser une seule application à la fois sur le moniteur. Il y a simplement trop de surface d’écran pour ne pas avoir au moins deux programmes ouverts en même temps. C’est là toute la beauté de la chose, ce ratio d’écran vous pousse à être productif.

Dernier détail à aborder : le logiciel LG intégré. Un plug-in vous permet de choisir entre des arrangements prédéfinis de fenêtres (jusqu’à huit), au cas où vous ne voudriez pas faire glisser et redimensionner manuellement vos programmes vous-même. Le logiciel est facile à utiliser et vaut la peine d’être téléchargé si vous voulez tirer pleinement parti de votre écran à 700 et quelques euros.

Conclusion

Il n’y a plus beaucoup de raisons de s’enthousiasmer pour des moniteurs de nos jours, mais le LG DualUp change ça. Il correspond précisément à ce que le journaliste en moi attendait.

Ce n’est pas vraiment une affaire si on le compare aux écrans ultra-larges de 34 pouces qui inondent le marché actuel, mais le moniteur LG, avec son rapport d’aspect 16:18 au charme tout particulier, peut contribuer à désencombrer votre bureau tout en plaçant l’intégralité des informations dont vous besoin sous vos yeux.

Alternatives

Outre le moniteur LG DualUp, voici d’autres solutions qui répondront à vos besoins en matière d’écran géant :

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire