1


Au premier coup d’œil, il est difficile de faire la différence entre l’Apple Watch Series 8 et la Series 7 de l’année dernière. Les tailles d’écran (41 mm et 45 mm) sont les mêmes. La taille des batteries est la même. Et les différents bracelets colorés sont pratiquement les mêmes. C’est seulement lorsque vous interagirez avec la nouvelle Apple Watch que vous commencerez à remarquer les grandes améliorations.


J’ai porté, fait de l’exercice, dormi et me suis promené avec l’Apple Watch Series 8. Voici ce que je pense de ce dernier modèle.

Apple Watch Series 8

Apple Watch Series 8 – Meilleurs prix :


  • Darty

    499,00


  • Rakuten

    499,00


  • Boulanger

    499,00


  • LDLC

    499,00


  • Fnac

    499,00


  • Amazon

    499,00


Caractéristiques :


Apple Watch Series 8 (41 mm) // Apple Watch Series 8 (45 mm)


  • Écran : 352 x 430 pixels Retina LTPO OLED always-on // 396 x 484 pixels Retina LTPO OLED always-on

  • Poids: Aluminium (32 g), acier inoxydable (42,3 g) // Aluminium (38,8 g), acier inoxydable (51,5 g)

  • Processeur : Puce Apple S8 // Puce Apple S8

  • Stockage : 32 Go // 32 Go

  • Batterie : Batterie lithium-ion jusqu’à 18 heures (36 heures en mode faible consommation) // Batterie lithium-ion jusqu’à 18 heures (36 heures en mode faible consommation)

  • Capteurs : GPS, altimètre, oxygène dans le sang, capteur cardiaque optique, accéléromètre, gyroscope, capteur de lumière ambiante, capteur de température corporelle, accéléromètre high-G // GPS, altimètre, oxygène dans le sang, capteur cardiaque optique, accéléromètre, gyroscope, capteur de lumière ambiante, capteur de température corporelle, accéléromètre high-G

  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 5.0, LTE (modèle GPS + cellulaire uniquement) // Wi-Fi, Bluetooth 5.0, LTE (modèle GPS + cellulaire uniquement)

  • Indice IP : IP6X résistant à la poussière, résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres // IP6X résistant à la poussière, résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres

  • Prix : à partir de 499 € // à partir de 539 €


Design


Comme son prédécesseur, la Series 8 arrive dans un boîtier en aluminium ou en acier inoxydable de 41 ou 45 mm selon les versions. Le cadre étroit du boîtier permet à l’écran de briller, car l’afficheur de 41 mm recouvre la majeure partie de la face avant de la montre. Les courbes subtiles donnent à la montre un look de galet élégant.


La couronne numérique et le bouton d’accueil restent sur le côté droit du boîtier de la montre et demeurent les moyens les plus simples de naviguer dans l’interface de la montre, faire défiler les notifications et les applications, et même régler le volume.


En passant d’une Series 3 de 38 mm à une Series 8 de 41 mm, j’étais initialement inquiet que la montre s’avère trop encombrante pour mon poignet. La différence de 3 mm, cependant, s’est transformée en un point positif : je peux maintenant voir les notifications et les statistiques sportives plus facilement, et la montre est toujours aussi élégante.


1


Image : Christina Darby


Contrairement à la série Galaxy Watch de Samsung ou à des montres plus classiques au look rond, Apple continue de conserver son design en forme de carré arrondi. Bien qu’Apple ait sorti quelques nouveaux bracelets pour accompagner sa nouvelle montre, les bracelets 41 mm et 45 mm sont rétrocompatibles – au cas où vous possédez actuellement une Watch Series 7 et souhaitez améliorer son look sans avoir à payer pour la Series 8.


Écran et luminosité


L’Apple Watch Series 8 a le même écran et la même luminosité que le modèle de l’année dernière, ce qui signifie qu’elle est toujours aussi impressionnante à manipuler et à regarder. Lors de mes joggings occasionnels, j’ai pu voir clairement ma progression en temps réel et mes objectifs quotidiens. La luminosité, en particulier, m’a également permis d’apprécier plus facilement les nouveaux cadrans mis à disposition par Apple. Comme sur la Série 7, les couleurs d’arrière-plan s’adaptent à la lumière de votre environnement lorsque la montre est à votre poignet, passant du mode clair au mode foncé pour optimiser l’autonomie de la batterie et garder le tout facilement lisible.


L’affichage always on continue également de s’améliorer.L’amélioration de l’autonomie et les optimisations de WatchOS 9 ont rendu l’écran encore plus facile à utiliser. Sur les modèles précédents, la fonctionnalité ne valait pas toujours le coup au vu de l’impact sur l’autonomie. Avec la Series 8, cela change puisque l’interface est mieux pensée et l’impact sur la batterie est désormais minime.


WatchOS 9


La dernière version de WatchOS embarque des fonctionnalités de santé et de fitness améliorées, notamment un suivi approfondi du sommeil, un suivi du cycle menstruel et de la température basale pour les femmes et un affichage plus personnalisé pour les séances d’entraînement. L’affichage always on et sa fonctionnalité d’affichage des notifications ont également été améliorés. Au lieu de s’accumuler, les notifications apparaissent désormais en haut du cadran et s’effacent sans encombrer votre flux. Elles peuvent ainsi être consultées en un clin d’œil, même si vous faites de l’exercice.


2


Image : Christina Darby


Il convient de noter que tous les modèles d’Apple Watch depuis la Series 4 sont éligibles à la mise à jour vers watchOS 9, mais que toutes les fonctionnalités – en particulier celles relatives à la santé et à la forme physique – ne seront pas forcément disponibles.


Performances – Fitness


Comme le sport reste au cœur de l’expérience Apple Watch, la Series 8 introduit pléthore de nouvelles fonctions de suivi et de mesure qui peuvent être très utiles aux sportifs et sportives de tout niveau.


Pour les exercices de cardio, la montre peut désormais déterminer la « zone » dans laquelle se situe votre fréquence cardiaque pendant une séance d’entraînement. Comme avec un cardiofréquencemètre de qualité professionnelle, vous pouvez voir si votre fréquence cardiaque se situe en zone 1, 2, 3 ou 4. Par exemple, lorsque je me suis sentie essoufflée pendant un de mes entraînements, j’ai remarqué que ma fréquence cardiaque était tombée en zone 3, cela m’a permis de pousser un peu plus pour m’entraîner plus efficacement. Comme watchOS 9 calcule ces zones en tenant compte de votre fréquence cardiaque au repos et de votre fréquence cardiaque maximale, chaque zone est adaptée à votre fréquence cardiaque spécifique et est mise à jour mensuellement. Vous pouvez voir comment les zones spécifiques correspondent à vos niveaux de fréquence cardiaque sur les paramètres de votre montre. Cela permet d’en apprendre beaucoup sur votre santé cardiovasculaire.


3


Image : Christina Darby


L’Apple Watch Series 8 affiche désormais votre rythme fractionné, ce qui est pratique si vous êtes un coureur de fond. Bien que je ne m’entraîne pas pour une course, j’ai trouvé cela pratique pour mon trajet quotidien domicile-travail. En mesurant le temps qu’il me fallait pour parcourir un ou deux kilomètres, la montre a établi une référence pour ma vitesse de marche, ce qui m’a poussé à accélérer mon rythme chaque matin.


Le nouveau suivi aide à percevoir les entraînements différemment. Comme vous pouvez désormais passer en revue un plus grand nombre de statistiques, avec l’ajout des zones de fréquence cardiaque et du rythme fractionné, vous pouvez plus finement personnaliser le cadran de votre montre pour afficher les informations les plus importantes. Vous pouvez, par exemple, remplacer la mesure des calories dépensées par les chiffres du rythme fractionné. Et si, comme moi, vous essayez de toujours compléter tous vos entraînements quotidiens, vous pouvez même régler la montre pour qu’elle affiche les trois compteurs d’un seul coup d’œil. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir que je n’avais besoin de brûler que 50 calories supplémentaires pour atteindre mon objectif journalier, ce qui m’a motivé à faire quelques tours en plus durant mon entraînement.


Il est également possible d’ajouter plus de variables à votre course avec l’Apple Watch Series 8. Au lieu d’utiliser votre montre pour simplement enregistrer une course, vous pouvez désormais tenir compte des échauffements et de la récupération et définir des exercices pour chacune de vos principales phases de travail. Pour les coureurs, cet outil peut rendre vos courses plus précises et plus fiables.


4


Image : Christina Darby


Vous pouvez même vous défier vous-même en refaisant une course que vous avez déjà parcourue. Si vous avez un lieu d’entraînement préféré et que vous souhaitez améliorer votre temps de référence, cette fonction peut, à elle seule, valoir la peine.


Enfin, la Series 8 dispose également d’une fonction « multisport » qui vous permet de passer rapidement de la course à pied au vélo ou à la natation sans avoir à interrompre complètement l’entraînement, comme sur la Series 7.


Il convient de noter que l’Apple Watch Series 8 ne peut toujours pas mesurer la pression artérielle et la composition corporelle, deux paramètres que la dernière Galaxy Watch 5 de Samsung, avec son capteur BioActive, peut calculer. Si ces chiffres comptent pour vous, alors je vous suggérerais d’aller voir ailleurs.


Suivi du sommeil


Alors qu’Apple a passé une bonne partie de sa keynote à parler des fonctionnalités de suivi du sommeil, j’ai toujours pensé que porter ma montre au lit serait inconfortable. Mais après la première nuit passée avec l’Apple Watch au poignet, l’accessoire est devenu un compagnon aussi indispensable que mon appareil dentaire. J’ai adoré avoir un aperçu de la seule chose que je n’avais pas l’habitude de traquer : mon sommeil.


Nouveauté cette année, la montre enregistre le temps que vous passez en sommeil profond, en sommeil paradoxal et réveillé. Vous pouvez ensuite accéder à ces données dans l’application Santé de l’iPhone pour connaître la qualité de votre sommeil. En tant que personne qui se réveille régulièrement toutes les nuits vers 3 heures du matin, j’ai été impressionné de voir que l’Apple Watch était capable d’identifier parfaitement ces phases et la profondeur de mon sommeil après coup.


5

Image : Christina Darby

Je suis maintenant plus que jamais investi dans le suivi de mon sommeil. Après avoir remarqué que je suis souvent dans un cycle de sommeil paradoxal juste avant que mon redoutable réveil ne se déclenche, j’ai commencé à me coucher 30 minutes plus tôt, ce qui m’a aidé à me sentir moins fatiguée le matin.


Mon collègue Jason Hiner a également testé l’Apple Watch Series 8 et utilise l’Apple Watch pour le suivi du sommeil depuis plus de trois ans. Il a également testé des capteurs de sommeil placés sous le matelas et un “lit intelligent”. Selon lui, l’application sommeil sur l’Apple Watch reste la solution la plus pratique.


Cependant, l’application serait bien plus intéressante si elle mesurait également la variabilité du rythme cardiaque, l’oxygène dans le sang et d’autres données.


Les fonctionnalités que je n’ai pas testées


Détection d’accident


Comme sur les iPhone 14, l’Apple Watch Series 8 peut détecter un grave accident de voiture en mesurant les changements de son, de pression et de mouvement. Le gadget peut ensuite vous aider à vous connecter aux services d’urgence. En cas d’accident de voiture, l’Apple Watch vous demandera si vous allez bien ou si elle doit appeler les services d’urgence. Elle appellera d’ailleurs automatiquement si aucune réponse n’est donnée dans les 20 secondes. Par défaut, la détection des accidents est activée.


Suivi de santé pour les femmes


L’une des plus grandes améliorations apportées par watchOS 9 est sans doute l’accent mis sur le suivi de la santé, en particulier de la santé des femmes. En tant que femme, j’ai trouvé pratique de pouvoir suivre mon cycle menstruel en répondant à quelques questions et en portant simplement ma montre quotidiennement. Si cette technologie est utile pour les femmes qui veulent être plus en phase avec leurs cycles, il convient de noter qu’une smartwatch n’est pas plus intelligente que votre médecin. Si vous avez un cycle irrégulier ou si vous souffrez d’anxiété, l’Apple Watch peut être un premier signal utile, mais vous ne devez pas fonder vos décisions médicales sur ce seul élément.


Bien que je n’utilise pas personnellement la montre à des fins de reproduction, je sais que de nombreuses femmes cherchent à le faire. WatchOS 9 suit également les changements de la température basale pendant que vous dormez et peut surveiller votre ovulation.


Autonomie


Vous pouvez vous attendre à une autonomie similaire à celle du modèle de l’année dernière, étant donné la similitude de la taille de la batterie. Pour avoir quitté la Series 3 pour la 8 cela dit, j’ai été impressionné par l’endurance du nouveau modèle. Je porte généralement la montre du matin au soir, en marchant environ 3 km pour aller et revenir du travail, en faisant de l’exercice pendant 30 minutes à une heure, puis en dormant pendant environ 7 heures. Si vous êtes comme moi, il faudra tout de même trouver un créneau pour recharger votre montre.


6



Image : Christina Darby


Heureusement, la nouvelle Apple Watch se recharge rapidement. J’ai utilisé le chargeur 511 d’Anker (Nano 3) et le câble de charge USB-C d’Apple, et la Series 8 s’est complètement rechargée en une heure.


Conclusion


L’Apple Watch Series 8 est une mise à jour incrémentale. Le design est le même, mais les améliorations de suivi de la santé rendent la montre plus utile que jamais.


Mon seul problème concerne watchOS 9 et son abondance de fonctionnalités qui peuvent paraître intimidantes aux premiers abords. Mais si vous voulez l’expérience la plus complète disponible sur Apple Watch, alors la nouvelle Série 8 (et potentiellement le modèle Ultra) est celle qu’il faut choisir. Si vous avez la Series 7 de l’année dernière, il n’y a aucune raison de passer à la Series 8. Mais si vous avez la Series 6 ou une version antérieure et que vous vous êtes demandé s’il était temps de passer à la version supérieure, il y a des chances que vous trouviez des choses à aimer dans la Series 8 – en particulier l’autonomie.


Avantages :


  • WatchOS 9 apporte de nouvelles fonctionnalités de suivi de santé
  • Amélioration du suivi du sommeil
  • Suivi de la température pour les femmes
  • Autonomie impressionnante
  • Affichage always-on améliorée


Inconvénients :


  • Aucune mise à niveau matérielle majeure par rapport à l’Apple Watch Series 7
  • N’intègre pas tous les capteurs présents sur les montres Samsung

 


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire